Emirates Engineering vient de réaliser la première grande visite de type « 3C-Check » sur le premier Airbus A380 livré en juin 2008. Un chantier de 55 jours traité à Dubaï.
Le tout premier A380 d’Emirates totalisait 3.000 atterrissages et décollages, et 1,2 millions de passagers transportés, quand il est entré en grande visite « 3C-Check ». Il s’agit de plus ancien des superjumbos de la compagnie, livré en juin 2008 par Airbus et inauguré sur un vol Dubaï-New York. Même si la maintenance d’Emirates a déjà réalisé des centaines de révisions de ce type sur différents appareils de la flotte, ce contrôle hors-norme en raison de la taille de l’A380, était une première qui a été minutieusement anticipée.
Encore exploité quelques heures seulement avant le contrôle, l’ « Echo Delta Alpha » a été remorqué dans un des hangars d’Emirates Engineering situés sur l’aéroport de Dubaï. Au cours des 12 premiers jours de la vérification, plus de 1.600 pièces ont été retirées de l’intérieur de la cabine, dont notamment 475 sièges de la classe Economique et de la classe Affaires, 14 suites privées de la Première classe, 16 cuisines, 2 bars, 2 douches, des panneaux de plancher et même certaines parties de l’habitacle. Chacun des éléments de l’appareil a ainsi été contrôlé et remplacé lorsque cela était nécessaire. Une grande partie de l’opération a consisté en la dépose de deux mats réacteurs de l’avion qui relient les moteurs aux ailes. L’exploitation des appareils de la compagnie dans la chaleur et le sable de la région de Dubaï impose des critères de révision particulièrement stricts.
« Echo Delta Alpha » est l’un des 55 A380 opérés par Emirates au sein d’un réseau qui dessert 31 aéroports sur 5 continents. A ce jour, la flotte d’A380 a transporté 27,5 millions de passagers, réalisé plus de 68.000 vols.
Aerobuzz.fr
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Emirates réalise la première révision complète d'un A380
1.200.000 pax en 6,5 ans (juin 2008-octobre 2014) à 365 j/an ça fait 506 pax de transporté par 24h pendant 6 années et demi non stop tous les jours !!! Ça me paraît difficilement réalisable non ?
Emirates réalise la première révision complète d'un A380
Ouai, en tout cas c'est super bien optimisé !
Emirates réalise la première révision complète d'un A380
Pas vraiment, faut pas oublier que Dubai est un hub et que beaucoup de grandes villes sont à un temps de vol inférieur à 7h, ce qui permet de faire deux vols par jour si cet avion n'a fait que ce genre de trajets.
Si on cherche une borne max on peut dire qu'il y'a 489 sièges dans ce 380, et donc avec deux vols par jour ça fait : 489 * 2 * 365 * 6,5 = 2,3 millions de pax
Bien sûr l'avion n'est pas toujours 100% plein et à subit des immobilisations due aux checks, au retrofit des ailes etc...
Mais divisé par deux, ça fait encore 1,15 millions de pax.
Donc peut-être que l'annonce de 1,2 millions est un peu déformée, mais elle est plausible.
Emirates réalise la première révision complète d'un A380
Et pourtant..
1.200.000 en 3.000 cycles (vols) ça fait 400 pax par vol pour une capacité avion de 517 pax (14/76/427) en LLC et 489 pax (14/76/399) en LC.
460 vol/an de 10 H 00 en moyenne donnent 4.600 H de vol/an, ce qui est dans la moyenne des LC (4.000/5000).
Emirates réalise la première révision complète d'un A380
Good job falks !