Publicité
Categories: Transport Aérien

En 2014, le pavillon français perd encore 1,8%

Published by
Aerobuzz

Alors que sur l’ensemble de l’année 2014, le trafic de passagers aériens a progressé de +2,9%, en France, les compagnies françaises ont vu leur activité baisser de -1,1%, quand les transporteurs étrangers progressaient de +6,4%. La part de marché en passagers du pavillon français a baissé de -1,8%.

Sur l’ensemble de 2014, le trafic de passagers aériens a progressé de +2,9% en 2014 dans un environnement mondial incertain auquel s’ajoutent les effets du conflit social qui a contraint Air France à réduire de plus de moitié son activité lors de la seconde quinzaine de septembre. Cette croissance a, une fois de plus, plus profité aux transporteurs étrangers qu’aux compagnies nationales, sévèrement concurrencées par les compagnies à bas coûts, mais également par les compagnies du Golfe et de Turquie qui ont connu une forte croissance. Le pavillon français a vu sa part de marché baisser de 1,8% sur l’année.

||TRAFIC PASSAGERS 2014 EN FRANCE – Top 10 ||
| AEROPORTS| 2014|14/13|National |14/13|Inter|14/13|
|CDG|63,8|+2,8%|5,2|-1,7%|58,6|nc|
|Orly|28,9|+2,1%|10,9|-2,2%|17,9|nc|
|Nice|11,7|+0,9%|4,3|-4,7%|7,4 |+4,5%|
|Lyon|8,5|-1,1%|2,9 |-4%|5,4|+0,4%|
|Marseille|8,1|-0,9%|3,4|-5,8%|4,7 |+2,7%|
|Toulouse|7,5|-0,7%|4,3 |-0,8%|3,2 |+0,1%|
|Mulhouse|6,5|+11%|0,3|-7% |6,2|+12%|
|Bordeaux|4,9|+7,1%|2,8|-1,1%|2,2|+20,8%|
|Nantes|4,4|+5,8%|2,0|+2,7|2,0|+10,6%|
|Beauvais|4,0|+2%|0,05|-66,5%|3,5|+2%|
|(en millions de passagers / source : aéroports )
© Aerobuzz.fr|Les propositions du rapport Le Roux n’ont jamais été autant d’actualité…

Aerobuzz.fr

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • En 2014, le pavillon français perd encore 1,8%
    Bonjour,
    Vous mentionnez le rapport Leroux. Pouvez vous nous dire si une partie des recommandations sont actuellement en cours d'application ?
    Merci

  • En 2014, le pavillon français perd encore 1,8%
    Il n'y a pas que la ligne. Regardez les compagnies d'aviation d'affaire. Combien il en reste en France. La plupart vivent grâce aux evasan et organes.

  • En 2014, le pavillon français perd encore 1,8%
    Il faudrait comparer, dans les différents pays, le ratio pilote/personnel sol. Par personnel au sol, j'entends les personnes qui s'occupent de la maintenance, de la sécurité des vols, de la qualité etc. En France il faut quasiment autant de pilotes que de personnes qui font du papier pour l'administration pour faire voler un avion. D'ailleurs dans les autres domaines d'activité c'est un peu le même problème.

  • En 2014, le pavillon français perd encore 1,8%
    Et acheter Français, disait-il!
    Bientôt il n'y aura plus l'option Français et tous les aigris qui crachent sur le transport "made in France" pourront faire les fiers sur ces forums!
    Quand est-ce que les gens ouvriront les yeux sur les dégâts du "low cost" à tout va et la concurrence déloyale?
    Un pilote d'ici mais ailleurs, sniff :-(

    • En 2014, le pavillon français perd encore 1,8%
      Je suis d'accord avec vous et toutes les low cost qui pillent notre marché sont étrangères . Pourquoi la France n'est -elle pas capable de fabriquer des low cost elle aussi? (Je ne parle pas de Transavia qui est encore à l'état embryonnaire). Air France y est sûrement pour quelque chose. Il y a de nombreuses low cost au Royaume Uni et BA est toujours vivante pourtant.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité