Publicité
Categories: Transport Aérien

En 2014, le pavillon français perd encore 1,8%

Published by
Aerobuzz

Alors que sur l’ensemble de l’année 2014, le trafic de passagers aériens a progressé de +2,9%, en France, les compagnies françaises ont vu leur activité baisser de -1,1%, quand les transporteurs étrangers progressaient de +6,4%. La part de marché en passagers du pavillon français a baissé de -1,8%.

Sur l’ensemble de 2014, le trafic de passagers aériens a progressé de +2,9% en 2014 dans un environnement mondial incertain auquel s’ajoutent les effets du conflit social qui a contraint Air France à réduire de plus de moitié son activité lors de la seconde quinzaine de septembre. Cette croissance a, une fois de plus, plus profité aux transporteurs étrangers qu’aux compagnies nationales, sévèrement concurrencées par les compagnies à bas coûts, mais également par les compagnies du Golfe et de Turquie qui ont connu une forte croissance. Le pavillon français a vu sa part de marché baisser de 1,8% sur l’année.

||TRAFIC PASSAGERS 2014 EN FRANCE – Top 10 ||
| AEROPORTS| 2014|14/13|National |14/13|Inter|14/13|
|CDG|63,8|+2,8%|5,2|-1,7%|58,6|nc|
|Orly|28,9|+2,1%|10,9|-2,2%|17,9|nc|
|Nice|11,7|+0,9%|4,3|-4,7%|7,4 |+4,5%|
|Lyon|8,5|-1,1%|2,9 |-4%|5,4|+0,4%|
|Marseille|8,1|-0,9%|3,4|-5,8%|4,7 |+2,7%|
|Toulouse|7,5|-0,7%|4,3 |-0,8%|3,2 |+0,1%|
|Mulhouse|6,5|+11%|0,3|-7% |6,2|+12%|
|Bordeaux|4,9|+7,1%|2,8|-1,1%|2,2|+20,8%|
|Nantes|4,4|+5,8%|2,0|+2,7|2,0|+10,6%|
|Beauvais|4,0|+2%|0,05|-66,5%|3,5|+2%|
|(en millions de passagers / source : aéroports )
© Aerobuzz.fr|Les propositions du rapport Le Roux n’ont jamais été autant d’actualité…

Aerobuzz.fr

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • En 2014, le pavillon français perd encore 1,8%
    Bonjour,
    Vous mentionnez le rapport Leroux. Pouvez vous nous dire si une partie des recommandations sont actuellement en cours d'application ?
    Merci

  • En 2014, le pavillon français perd encore 1,8%
    Il n'y a pas que la ligne. Regardez les compagnies d'aviation d'affaire. Combien il en reste en France. La plupart vivent grâce aux evasan et organes.

  • En 2014, le pavillon français perd encore 1,8%
    Il faudrait comparer, dans les différents pays, le ratio pilote/personnel sol. Par personnel au sol, j'entends les personnes qui s'occupent de la maintenance, de la sécurité des vols, de la qualité etc. En France il faut quasiment autant de pilotes que de personnes qui font du papier pour l'administration pour faire voler un avion. D'ailleurs dans les autres domaines d'activité c'est un peu le même problème.

  • En 2014, le pavillon français perd encore 1,8%
    Et acheter Français, disait-il!
    Bientôt il n'y aura plus l'option Français et tous les aigris qui crachent sur le transport "made in France" pourront faire les fiers sur ces forums!
    Quand est-ce que les gens ouvriront les yeux sur les dégâts du "low cost" à tout va et la concurrence déloyale?
    Un pilote d'ici mais ailleurs, sniff :-(

    • En 2014, le pavillon français perd encore 1,8%
      Je suis d'accord avec vous et toutes les low cost qui pillent notre marché sont étrangères . Pourquoi la France n'est -elle pas capable de fabriquer des low cost elle aussi? (Je ne parle pas de Transavia qui est encore à l'état embryonnaire). Air France y est sûrement pour quelque chose. Il y a de nombreuses low cost au Royaume Uni et BA est toujours vivante pourtant.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025

China Airlines confirme sa commande d’A350-1000

La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More

1 avril 2025

Bilan 2024 contrasté pour les aéroports français d’Outre-Mer

Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More

1 avril 2025

Des Mirage pour l’armée de Terre

La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.