Publicité
Categories: Transport Aérien

En tenaille entre Marseille et Nice, Toulon résiste en 2012

Published by
Gil Roy

L’aéroport Toulon-Hyères boucle 2012 sur une quasi stagnation de son activité qui cache ses efforts pour résister à la concurrence des deux grandes plates-formes de Nice et Marseille.


En 2012, Toulon-Hyères n’a pu que déplorer la perte du marché des chauffeurs routiers turcs qui viennent, sur le port de Toulon, conduire ou récupérer les camions. Adria a suspendu la liaison entre Toulon et Istanbul. Les chauffeurs se sont reportés sur la ligne régulière opérée par Pegasus, au départ de Marseille. Pour Toulon, il s’agit d’une perte sèche de près de 13.000 passagers, soit un peu plus de 2% de son trafic qui a toutefois été compensée par l’arrivée de nouvelles compagnies, à commencer par l’espagnole Volotea qui a généré un peu plus de 8.000 passagers sur Nantes et Bordeaux, et par la tunisienne Nouvelair qui a opéré sa première ligne saisonnière régulière entre Tunis et Toulon (4.128 passagers). Le compte y est…

Depuis toujours, Toulon est pris en tenaille par les aéroports de Nice et de Marseille, privilégiés par les compagnies aériennes. L’étreinte s’est encore resserrée en 2012 avec la montée en puissance de Ryanair à Marseille, et d’easyJet à Nice, suite à la création des bases Province d’Air France. Au final, Toulon ne parvient pas à attirer easyJet et ne peut que déplorer le repli de Ryanair (-16,5% en 2012). Quant à Air France, la compagnie nationale se contente de son unique ligne sur Orly qui génère presque les trois quarts du trafic de la plateforme varoise. Elle reste sourde aux demandes de Toulon de la mise en place d’une connexion au hub de Paris-CDG.

En 2012, Toulon a accueilli au total 578.881 passagers soit 0,13% de plus qu’en 2011. L’aéroport a également vu revenir des clients de la SNCF suite à l’augmentation des tarifs TGV. Air France a ainsi gagné 1.054 passagers (+ 0,26%).

Gil Roy

L'aéroport de Toulon-Hyères mise sur la compagnie espagnole Volotea pour développer son offre domestique.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • En tenaille entre Marseille et Nice, Toulon résiste en 2012
    La ligne opérée l'an dernier par Adria ne reliait pas Toulon à Istambul mais Toulon à Ljubliana, en Slovenie. On se demande d'ailleurs bien pourquoi !

  • En tenaille entre Marseille et Nice, Toulon résiste en 2012
    On pourrait peut être examiner la possibilité d'accueillir l'aviation générale ( IFR et VFR )

  • En tenaille entre Marseille et Nice, Toulon résiste en 2012
    Pourquoi easyjet OU Volotea n'ouvre pas une liaison Toulon Bastia ou Ajaccio
    Air France et air corsica ayant le bord a bord sur Nice et Marseille, il y a un marché à prendre
    Erick

  • En tenaille entre Marseille et Nice, Toulon résiste en 2012
    @lavidurev: Vos propos sont complétements subjectifs. Ryanair ne "marchande" sans doute jamais les plateformes. Une pression économique énorme est mise en place sur toutes les plateformes accueillant Ryan air.
    Il faudrait avoir, un jour, un minimum de cohérence - d'un cote les Français veulent la sécurité sociale, sécurité de l'emploi et des retraites. De l'autre, on adoube, on idolâtre toutes les compagnies aériennes, qui parasitent les subventions, qui exploitent le personnel naviguant, qui exploitent le personnel au sol et qui insultent les "pigeons payeurs". Nouvelair et Volotea: QT et AEL payante -> vos pilotes payent pour voler sur les avions qui vous transportent. Il n'y qu'un seul et unique gagnant à ce genre de situation et ce n'est certainement pas le "client".

  • En tenaille entre Marseille et Nice, Toulon résiste en 2012
    AF ne "marchande" que pour elle et se désintéresse totalement des plateformes considérées comme étant non rentables mais aujourdh'ui AF n'en a plus les moyens.

    Heureusement certaines compagnies low-cost sont encore là pour animer des plateformes délaissées par " la grande" et sans lesquelles elles auraient probablement mis depuis longtemps la clef sous la porte.( La Rochelle avec Ryanair en est une parmi d'autres).
    Quand maintenant il s'agit d'obtenir des subventions émanant soit du gouvernement ou encore de l'Europe comme ce fut le cas il y a une vingtaine d'années AF est toujours très présente...

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.