Publicité
Transport Aérien

Entrée en service de l’Airbus A220 sur les lignes d’Air France

Published by
Gil Roy

Le 31 octobre 2021, l’Airbus A220-300 d’Air France a accueilli ses tout premiers clients, avec deux rotations au départ de Paris-Charles de Gaulle, vers Berlin (Allemagne) et Venise (Italie). Ces vols ont été assurés par l’Airbus A220-300 baptisé « Le Bourget », livré fin septembre 2021 à la compagnie.

Dans les prochains jours, l’Airbus A220-300 sera déployé vers Barcelone et Madrid (le 1er novembre), ainsi que Milan-Linate (le 6 novembre). Pendant la saison hiver 2021-2022, l’appareil étendra progressivement son réseau vers Bologne, Rome (Italie), Lisbonne (Portugal) et Copenhague (Danemark) au rythme des livraisons de nouveaux appareils.

L’Airbus A220-300 d’Air France dispose de 148 sièges, dans une configuration 3-2 (soit 5 sièges par rangée). © Air France

A bord des A220-300 d’Air France, les fauteuils inclinables en cuir – les plus larges du marché à 48 cm – sont équipés de prises USB A et C, d’une tablette monobloc, d’un porte-gobelet et d’un support tablette ou smartphone intégré au dossier. © Air France

Les coffres à bagages spacieux de l’A220-300 d’AIr France permettent un chargement plus facile des valises. © Air France

L’A220-300 s’inscrit dans la stratégie d’Air France d’amélioration de sa performance économique et environnementale, avec, selon la compagnie,  » un coût au siège réduit de 10% par rapport aux avions qu’il remplace et des performances énergétiques inégalées : une consommation de carburant et des émissions de CO2 réduites de 20%, et une empreinte sonore inférieure de 34%. »

D’ici 2030, la compagnie vise une réduction de 50% de l’ensemble de ses émissions de CO2 au passager/km par rapport à 2005, soit 15% en valeur absolue. Air France affirme s‘engager par ailleurs à travailler avec l’ensemble de ses parties prenantes et pouvoirs publics pour atteindre l’objectif climatique de zéro émission nette de CO2 en 2050.

Au moment de l’ouverture de la COP26, la compagnie française rappelle que « le renouvellement de la flotte est le premier levier de décarbonation disponible à court terme.« 

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.