Accueil » Transport Aérien » Ermenonville, 3 mars 1974, 12h 41min

Ermenonville, 3 mars 1974, 12h 41min

3 mars 1974, Ermenonville, 346 noms sur une stèle. © F. Marsaly/Aerobuzz.fr

Lorsqu'on survole aujourd'hui la forêt d'Ermenonville en avion léger, entre Le Plessis-Belleville et Persan-Beaumont ou Moisselles, il faut savoir deviner la clairière du DC-10, juste après la Mer de Sable et juste avant le circuit d'essais automobiles de Mortefontaine. Un demi siècle après, comme une balafre, l'impact du TC-JAV est toujours là. Là où ce 3 mars 1974, vers 12h 41 quelques 346 vies ont été fauchées... "comme on déboise !"

Le temps qui passe joue son rôle, l’histoire glaçante du drame du DC-10 turc, tombé dans la forêt d’Ermenonville, quelques minutes après avoir décollé d’Orly, s’estompe. Pourtant, en 1974, c’était la pire catastrophe aérienne de l’histoire et elle demeure aujourd’hui encore, un demi-siècle plus tard, la plus terrible jamais survenue sur le territoire français.

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

2 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Remarquable récit. J’ai vécu cela ce jour là et les suivants. Reporter à Europe 1. Alertés par un auditeur. Arrivé sur place avant les forces de police. Juste quelques pompiers. Des scènes inouïes de promeneurs au milieu des restes humains éparpillés dans la fumée.
    Je n’ai jamais oublié ce reportage. J’ai appris ce jour la à quel point il est difficile de trouver des mots pour rendre compte.

    Répondre
    • Ce même jour du dimanche 3 mars, depuis le sol à Lésigny (77), j’ai vu passer le DC10-10 de Turkish au-dessus de nous après son décollage d’Orly. À l’époque cette compagnie était la seule à exploiter ce type d’appareil en Europe…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.