Nicarnica Aviation a testé son système Avoid de détection des nuages de cendres volcaniques, à l’aide d’un ULM, en Sicile, au-dessus de l’Etna. L’équipement va être monté maintenant sur un Airbus d’easyJet, partenaire de ce programme de recherche.
Nicarnica Aviation (société créée par l’Institut norvégien pour la recherche aérienne, NILU) a testé, avec le soutien d’easyJet, son système AVOID (Airborne Volcanic Object Identifier and Detector) au-dessus de l’Etna. L’Etna est l’un des volcans les plus actifs en Europe. Il bénéficie d’une activité
quasi
constante
et
génère
d’importants
nuages
de
cendres.
Les essais ont également été menés
sur
l’ile
de
Stromboli,
célèbre
pour
ses
éruptions
volcaniques.
Les tests ont été réalisés avec un ULM Flight Design CT sur lequel avait été monté le capteur. Une trentaine d’heures de vol ont été réalisées en deux semaines. La
flexibilité
et
la
structure
compacte
de
cet
appareil
ont
permis
à
l’équipe
de travail
d’avancer
rapidement
pour
mesurer
les
panaches
de
cendres
à
différentes
altitudes
et
distances,
et
avec
des
conditions
météorologiques
variées. Les informations fournies par l’ULM équipé du système AVOID ont permis de construire des images précises du nuage de cendres.
Au terme
du
processus
de
tests,
le
système
AVOID
pourra
être
produit
à
grande
échelle
et
équiper
les
appareils
de
différentes
compagnies.
easyJet
est
convaincue
que,
si
le
système
est
installé
sur
une
centaine d’avions
à
travers toute l’Europe,
dont
une
vingtaine
d’appareils
easyJet,
cela
serait
suffisant
pour
avoir
une
vision
complète
de
la
situation
du
ciel
européen
en
cas
d’éruption
volcanique.
Les
compagnies
pourraient
ainsi
fournir
des
informations
précises
aux
Autorités,
en
appui
des
procédures
établies
à la
suite
de
l’éruption
du
Eyjafjallajökull
en
2010. Grâce aux
informations
collectées
via le
système
AVOID,
les
compagnies
aériennes
auront
ainsi
la
possibilité
de
voler
en toute
sécurité,
en
accord
avec
les
recommandations
de
l’Organisationle de l’Aviation
Civile
Internationale,
qui
a
défini
des
zones de
vols
sécurisées
selon
3
niveaux
de
contamination
du
ciel
par
des
cendres
volcaniques.
L’analyse
de
la
dispersion
atmosphérique des rejets de cendres par le volcan
Eyjafjallajökull
en
avril 2010,
montre
que
les
zones
de
forte
concentration
dans
lesquelles existait un risque pour
un
avion,
représentaient
moins
de
2%
de
l’ensemble de l’espace
aérien
européen. Par précaution, tout trafic aérien fut interdit pendant cinq jours.
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