Publicité
Categories: Transport Aérien

Essais intensifs pour le 787 de Boeing

Published by
Gil Roy

Le 16 avril 2010, le programme d’essais en vol du 787 a franchi le cap des 500 heures de vol. Boeing affirme être en mesure de livrer le premier appareil en fin d’année.

Le prototype ZA003 du programme 787 vient d’entamer les tests en conditions extrêmes à Valparaison (Floride) dans le hangar du laboratoire climatique McKinley de la base Elgin de l’US Air Force. Il s’agit de vérifier le comportement du l’avion dans les basses et hautes températures, c’est-à-dire à +46°C et -43°C. Une centaine de techniciens et d’ingénieurs Boeing sont sur place.

Le 20 avril 2010, les autorités de l’aviation américaine (FAA) ont accordé à Boeing l’extension de sa TIA (Type Inspection Authorization), ce qui d’une part, permettra à son personnel de participer pleinement aux futurs vols d’essais et, d’autre part, l’autorisera à collecter de nouvelles données d’essais en vol nécessaires pour la certification du 787. La TIA initiale, accordée le 11 février dernier, permettait la collecte de données de certification relatives au flutter.

Par ailleurs, Boeing confirme avoir finalisé la configuration aérodynamique du 787. « Nous avons exécuté des essais suffisants pour décider qu’il n’était pas nécessaire d’apporter des modifications supplémentaires à la forme ou aux lignes extérieures de l’avion », précise Scott Fancher, Vice-président et Directeur général du programme 787, Boeing Commercial Airplanes, dans un communiqué de presse. « Il est rare qu’un appareil affiche les performances attendues avec si peu de modifications, ce qui en dit long sur la maturité de la conception ». Rappelons tout de même que le 787 a fait l’objet d’une modification majeure au niveau de sa structure. Boeing a été contraint de renforcer la section de jointure du fuselage avec l’aile ce qui a entrainé un glissement de plus de deux ans du programme et fragilisé le constructeur.

Scott Fancher confirme que le premier appareil sera livré à la compagnie japonaise ANA cette année. Le 787 a effectué son premier vol le 15 décembre 2009.

Gil Roy

Tests en conditions climatiques extrêmes pour le 787 de Boeing
Pour son 787, Boeing fait état de 866 commandes venant de 57 compagnies.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Essais intensifs pour le 787 de Boeing
    ...C'est tout de même assez coquin de suivre l'évolution des essais...cet essai super dur extrême a tout de même été fait dans un hangar...la FAA ne peut pas se contenter de cela pour accepter que cet avion se pose l'hiver à Anchorage, avec le plein de passagers...!!!

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité