Le 16 avril 2010, le programme d’essais en vol du 787 a franchi le cap des 500 heures de vol. Boeing affirme être en mesure de livrer le premier appareil en fin d’année.
Le prototype ZA003 du programme 787 vient d’entamer les tests en conditions extrêmes à Valparaison (Floride) dans le hangar du laboratoire climatique McKinley de la base Elgin de l’US Air Force. Il s’agit de vérifier le comportement du l’avion dans les basses et hautes températures, c’est-à-dire à +46°C et -43°C. Une centaine de techniciens et d’ingénieurs Boeing sont sur place.
Le 20 avril 2010, les autorités de l’aviation américaine (FAA) ont accordé à Boeing l’extension de sa TIA (Type Inspection Authorization), ce qui d’une part, permettra à son personnel de participer pleinement aux futurs vols d’essais et, d’autre part, l’autorisera à collecter de nouvelles données d’essais en vol nécessaires pour la certification du 787. La TIA initiale, accordée le 11 février dernier, permettait la collecte de données de certification relatives au flutter.
Par ailleurs, Boeing confirme avoir finalisé la configuration aérodynamique du 787. « Nous avons exécuté des essais suffisants pour décider qu’il n’était pas nécessaire d’apporter des modifications supplémentaires à la forme ou aux lignes extérieures de l’avion », précise Scott Fancher, Vice-président et Directeur général du programme 787, Boeing Commercial Airplanes, dans un communiqué de presse. « Il est rare qu’un appareil affiche les performances attendues avec si peu de modifications, ce qui en dit long sur la maturité de la conception ». Rappelons tout de même que le 787 a fait l’objet d’une modification majeure au niveau de sa structure. Boeing a été contraint de renforcer la section de jointure du fuselage avec l’aile ce qui a entrainé un glissement de plus de deux ans du programme et fragilisé le constructeur.
Scott Fancher confirme que le premier appareil sera livré à la compagnie japonaise ANA cette année. Le 787 a effectué son premier vol le 15 décembre 2009.
Gil Roy
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Essais intensifs pour le 787 de Boeing
...C'est tout de même assez coquin de suivre l'évolution des essais...cet essai super dur extrême a tout de même été fait dans un hangar...la FAA ne peut pas se contenter de cela pour accepter que cet avion se pose l'hiver à Anchorage, avec le plein de passagers...!!!