A chaque mois, sa nouvelle grève qui vient impacter les résultats des aéroports français. En août, c’était au tour des hôtesses et stewards d’Air France. Ce climat social dégradé conjugué au sentiment d’insécurité des touristes étrangers et à l’effondrement de plusieurs destinations du bassin méditerranéen, entraine une baisse du trafic passagers sur plusieurs aéroports, à commencer par Paris. Quelques régionaux tirent toutefois leur épingle du jeu de manière spectaculaire.
En août 2016, le trafic de Paris Aéroport est en baisse de 1,6 % par rapport au mois d’août 2015 avec 9,5 millions de passagers accueillis, dont 6,5 millions à Paris-Charles de Gaulle (- 2,4 %) et 3,0 millions à Paris-Orly (+ 0,3 %). La courbe semble s’inverser, non seulement à Paris, mais en région aussi. Nice qui enregistre un repli de 0,3% relativise en expliquant que « la variation du mois d’août 2016 est à mettre en perspective avec la performance enregistrée en août 2015 (+3,2%) qui battit les records de trafic jour et semaine historiquement enregistrés sur l’aéroport. Sans les grèves du début de mois (‐5.240 pax soit ‐0,4 point de croissance) le résultat serait à l’équilibre« .
Si Toulouse (-0,6%) accuse aussi un tassement, en revanche, Lyon (+7,6%), Bordeaux (+7,9%), Nantes (+3,10%) et Montpellier (+7%) affichent une belle croissance. La montée en puissance du trafic low cost sur ces plates-formes compense largement les contreperformances d’Air France. La palme revient en août 2016 à Rennes, qui dans la catégorie moins d’un million de passagers annuels, fait un bond de +19%.
L’actualité aéroportuaire relativement calme a néanmoins été marquée en août par la confirmation de l’intention de SNC Lavalin de céder ses activités en France et donc de se désengager de la gestion des 17 aéroports français : Angoulême, Annecy, Auxerre, Chalon-sur-Saône, Cherbourg, Dijon, Le Havre- Octeville, Mayotte, Nîmes, Reims, Rouen, Saint-Martin Grand-Case, Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Toulouse- Francazal, Tours, Troyes et Vannes. A suivre…
TRAFIC PASSAGERS SUR LES AÉROPORTS FRANÇAIS EN AOUT 2016 | ||||
AEROPORT | Août 2016 | Août 16 / A15 | Cumul 2016 | 2016 / 2015 |
Paris CDG | 6.530.657 | -2,4 % | 44.334.393 | -0,5 % |
Paris Orly | 2.949.264 | +0,3 % | 20.936.996 | +4,5 % |
Nice | 1.384.974 | -0,3 % | 8.621.783 | +3,9 % |
Lyon | 927.884 | +7,6 % | 6.414.891 | +8,3 % |
Marseille | ||||
Toulouse | 644.054 | -0,6 % | 5.248.947 | +2,7 % |
Mulhouse | 749.021 | +1 % | 4.924.058 | +4 % |
Bordeaux | 572.078 | +7,9 % | 3.869.103 | +8,6 % |
Nantes | 516.949 | +3,10 % | 3.252.872 | +7,7 % |
Beauvais | 385.057 | -10 % | 2.740.069 | -8 % |
Pointe à Pitre | ||||
Lille | 169.884 | +1,6 % | 1.230.855 | +17,7 % |
Montpellier | 167.563 | +5,95 % | 1.124.919 | +11,83 % |
Ajaccio | 222.745 | -3,5 % | 1.009.271 | +2,78 % |
Bastia | 169.239 | -2,7 % | 911.012 | +7,47 % |
Biarritz | 136.149 | +7,16 % | 768.812 | +6,26 % |
Strasbourg | 88.675 | -17,1 % | 695.695 | -11,2 % |
Brest | 81.157 | -5,3 % | 625.666 | -0,4 % |
Rennes | 72.552 | + 19 % | 431.615 | + 17,8 % |
Figari | 136.877 | +2,7 % | 477.760 | +7 % |
Pau | 38.525 | -13,9 % | 394.034 | -4,96 % |
Toulon | 57.791 | -10,41 % | 348.343 | -1,47 % |
Lourdes-Tarbes | 51.637 | +11,1 % | 267.084 | +2,8 % |
Calvi | 65.837 | -6,21 % | 240.366 | -1,68 % |
Clermont-Fd | 28.426 | -12,65 % | 263.944 | -3,67 % |
Limoges | 36.480 | -2,6 % | 199.581 | -1,3 % |
Metz-Nancy | 29.895 | -0,74 % | 148.423 | -15,87 % |
Dinard | 15.222 | -11 % | 80.035 | -13,6 % |
© Aerobuzz.fr |
1er août 2016, Chalon sur Saône – L’agglomération du Grand Chalon renouvelle, jusqu’au 31 décembre 2022, le contrat de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Chalon Champforgeuil qui la lie à SNC-Lavalin Aéroports.
2 août 2016, France – Suite et fin de la grève des hôtesses et stewards d’Air France. Elle a duré six jours. Nice fait état d’une perte de 5.240 passagers (soit -0,4 point de croissance) dont près de 4.000 sur la seule desserte de Paris. Montpellier a perdu 1.950 passagers et Brest environ 1.300.
2 août 2016, Paris – L’Autorité de supervision indépendante des redevances aéroportuaires (ASI) s’oppose à la demande d’homologation de la grille tarifaire de la redevance d’atterrissage d’Aéroports de Paris. Elle juge la huasse insuffisamment compensée par la baisse de la redevance par passager pour les appareils de faible tonnage.
4 août 2016, Toulouse – Le financement du programme d’investissements 2016-2020 proposé par les actionnaires chinois de Casil Europe et voté par le Conseil de surveillance de l’aéroport est finalisé avec Natixis, AG Insurance, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées et la Banque Populaire Occitane.
10 août 2016, Paris-Orly – La Jetée internationale du terminal Sud de l’aéroport Paris-Orly obtient la certification HQE niveau Excellent décernée par Certivéa.
10 août 2016, Marseille – Le trafic de l’aéroport est perturbé par un gigantesque incendie de forêt.
20 août 2016, Nice – L’aéroport Nice Côte d’Azur devient le premier aéroport français Carbone Neutre en obtenant l’Accréditation Carbone niveau 3+Le niveau d’accréditation 3+ impliquant en effet que le gestionnaire aéroportuaire s’engage, après plusieurs années de réduction, à poursuivre les réductions et à compenser les émissions résiduelles pour atteindre la neutralité carbone des opérations sous contrôle de l’aéroport., et le 25ème aéroport certifié dans le Monde.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More