En jouant sur tous les leviers de décarbonation éprouvés, en vol comme au sol, Air France a réussi à réduire de 50% les émissions de CO2 de deux vols commerciaux expérimentaux, l’un vers Montréal avec un A350-900 et l’autre vers Lisbonne avec un A220-300. Cette opération s’inscrit dans le programme global de décarbonation « Air France ACT ».
Le 13 avril 2022, Air France a lancé « Air France ACT », un programme qui vise à réduire de 30 % les émissions de CO2 par passager-km d’ici 2030 par rapport à 2019, soit -12% d’émissions totales. C’est une somme d’actions qui permettra d’atteindre cet objectif. C’est ce qu’a voulu démontrer la compagnie à travers deux exemples : un vol long-courrier transatlantique et un moyen-courrier intra européen.
L’opération s’est ainsi déroulée sur deux vols commerciaux, l’un à destination de Montréal opéré en A350-900, le 3 mai 2022, et l’autre à destination de Lisbonne, le 4 mai 2022, opéré en A220-300. Ces deux avions consomment 20 à 25 % de carburant en moins que les avions de génération précédente. Ces deux vols étaient alimentés avec 16 % de carburant d’aviation durable (SAF) pour le vol vers Montréal et 30 % pour le vol vers Lisbonne, contre 1 % actuellement pour les vols au départ de France comme l’impose désormais la réglementation. Ces carburants non fossiles sont produits à partir de biomasses comme des huiles de cuisson usagées. Ils permettent en moyenne une réduction de 80 % des émissions de CO2 par rapport au carburant conventionnel, sur l’ensemble de leur cycle de vie.
« Notre transition environnementale est exigeante, complexe mais elle n’est pas une option. Air France est déterminée à explorer toutes les pistes d’innovation imaginées par les autres compagnies de l’alliance SkyTeam, qui partagent son ambition de rendre le transport aérien compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris. », conclut Vincent Etchebehere, Directeur du Développement Durable et des nouvelles mobilités d’Air France.
En amont du vol :
À bord :
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More