Trois ans après l’accident du vol 302 qui a entrainé l’affaire du 737 MAX, Ethiopian Airlines a annoncé remettre en service ses quatre Boeing 737 MAX 8. Le 1er février 2022, la compagnie a organisé un vol de démonstration avec des officiels pour montrer sa confiance retrouvée dans le monocouloir de Boeing.
Son nom est à jamais associé à l’une des plus extraordinaire affaire de l’histoire de l’aviation civile. C’est à la suite du crash d’un 737 MAX d’Ethiopian Airlines que le doute s’est installé et que rapidement, la flotte mondiale a été clouée au sol pour de nombreux mois et que Boeing a été entrainé dans une spirale infernale.
La compagnie éthiopienne aura attendu presque trois ans avant de pouvoir remettre en service ses Boeing 737 MAX. Elle est la 37ème compagnie à l’avoir décidé. Elle y a mis les formes… Le 1er février 2022, Ethiopian Airlines a organisé un vol de démonstration avec l’un de ses quatre Boeing 737 MAX. Le monocouloir a décollé d’Addis-Abeba pour se rendre jusqu’à la frontière avec la Somalie, puis revenir à l’aéroport de départ au terme d’un vol qui aura duré 4h12.
C’est un événement important pour la compagnie africaine qui veut insister sur la confiance retrouvée dans le 737 MAX. En guise de preuve, le président du conseil d’administration de la compagnie a pris place à bord de ce vol. Avec lui, des membres du conseil d’administration d’Ethiopian Airlines, des ministres éthiopiens et ambassadeurs, des journalistes et même des cadres de Boeing.
Le 29 octobre 2018, un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne Lion Air s’écrase 13 minutes après son décollage de Jakarta. Cinq mois après, le 10 mars 2019, un 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines s’écrase à son tour dans des conditions similaires, au décollage d’Addis-Abeba.
Le 14 mars 2019, la flotte mondiale des 737 MAX 8 et 9 est clouée au sol. Les deux enquêtes vont rapidement mettre en cause le système anti-décrochage de la nouvelle version du 737 mise en service en 2017. Le MCAS (Manoeuvring Characteristics Augmentation System) est incriminé dans les deux accidents.
Après avoir modifié et sécurisé le MCAS et résolu des problèmes de câblage, Boeing et la FAA se sont engagés dans le processus de re-certification du 737 MAX. Vingt mois après avoir été cloué au sol, le certificat de navigabilité est de nouveau accordé au monocouloir le 18 novembre 2020 par la FAA. L’EASA donne à son tour le feu vert en janvier 2021.
Entretemps, Boeing accepte de payer 2,5 milliards de dollars pour dédommager les victimes des deux accidents et les compagnies aériennes dont les avions ont été cloués au sol. La somme comprend également une indemnité pénale pour tromperie auprès de la FAA sur le système MCAS.
Après plus de 350 annulations de commandes, la compagnie polonaise Enter Air passe la première commande de 737 MAX à l’été 2020. Le 29 décembre 2020, American Airlines est la première compagnie à remettre en vol sa flotte de 737 MAX.
« Nous avons pris suffisamment de temps pour surveiller les travaux de modification de la conception et le processus rigoureux de re-certification pendant plus de 20 mois » explique le président de la compagnie nationale éthiopienne Tewolde GebreMariam. « Nous avons veillé à ce que nos pilotes, nos ingénieurs, nos techniciens et notre personnel de cabine aient confiance dans la sécurité de la flotte. »
Avant d’entreprendre le vol du 1er février 2022, en décembre 2021, Ethiopian Airlines a vérifié le 737 MAX 8 immatriculé ET-AVI puis a effectué un vol à vide le 27 janvier 2022 entre Addis-Abeba et Nairobi, au Kenya.
La compagnie n’a pas communiqué sur la date de remise en service commercial de sa flotte de 737 MAX.
Depuis le lancement du programme, le 737 MAX a reçu 6.119 commandes brutes, dont 749 en 2021 (47 en 2019 et 112 en 2020). Ethiopian Airlines a encore 25 appareils en commande, qu’elle devrait commencer à recevoir en 2022. Lion Air, de son côté, avait commandé 251 avions du type et compte pour l’instant 13 737 MAX dans sa flotte. Au 31 décembre 2021, Boeing a livré un total de 659 737 MAX.
Fabrice Morlon
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