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Etihad Airways lance les plus incroyables Première et Affaires

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Aerobuzz

Etihad Airways soigne ses passagers à haute contribution en leur offrant, en Première comme en Affaires, un niveau de confort jamais encore atteint. Ce sont de véritables appartements et suites que la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis va introduire sur ses futurs A380 et 787. Un défi pour la concurrence !


Etihad Airways a décidé de redéfinir ses classes à l’occasion de l’arrivée prochaine dans sa flotte de l’A380 et du 787. Dire que la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis a choisi de placer la barre très haut serait un euphémisme. Les nouveaux concepts qu’elle développe risquent fort de ternir sérieusement l’offre de ses concurrentes qui vont avoir du mal à rivaliser avec, notamment, « The Residence » du pont supérieur de l’A380. Cet espace privatif qui peut accueillir une ou deux personnes, dispose d’un salon, d’une chambre double séparée et d’une salle de douche attenante. Cette suite occupe une surface totale de 11,6 m2. Chaque A380 d’Etihad offrira une version personnalisée de The Residence, avec différentes palettes de couleurs, des tables en marqueterie et des tapis sur mesure. Les clients bénéficieront des services d’un majordome personnel tout au long de leur vol.

Au-delà de cet aménagement unique qui se veut emblématique de l’excellence des classes revisitées, Etihad a cherché à tirer le meilleur parti du volume offert par les deux nouveaux modèles qui vont être intégrés dans sa flotte. Le pont supérieur de l’A380 est entièrement dédié aux passagers à haute contribution de Première et d’Affaires.

Sur l’A380, la Première classe comprend neuf « First Apartments » installés dans une configuration « 1-1 » créant ainsi la seule cabine à allée unique de Première classe. Chaque « First Apartment », doté d’une porte coulissante haute de 162 cm, comprendra un fauteuil inclinable et une banquette sur toute la longueur, tous deux tapissés par Poltrona Frau. La banquette se transforme en un lit plat de 203 cm. Le « First Apartment », qui inclut également des fonctionnalités uniques comme un mini-bar réfrigéré, une coiffeuse personnelle et un écran de télévision pivotant permettant de le voir du siège ou du lit, a un format 74% supérieur à celui des Suites de Première classe actuelles de la compagnie aérienne. Une salle de douche entièrement équipée est disponible sur l’A380 à l’usage exclusif des clients de Première classe.

Sur le 787, l’espace Première est organisé autour de huit « First Suites » configurées en « 1-2-1 » le long d’une allée courbe unique. Chaque First Suite est entièrement privée et dispose d’un grand siège et d’une banquette, tous deux, également tapissés par Poltrona Frau. La banquette se transforme en un lit complètement plat de 204 cm. Pour les sièges situés au centre, les accoudoirs se rétractent et les suites peuvent être réunies pour créer un lit double. Les passagers pourront profiter d’un mini-bar réfrigéré et d’un écran de télévision de 60 cm.

Côté « Affaires », on retrouve le même concept baptisé « Business Studios » qui promet 20% d’espace personnel de plus que les sièges actuels de la compagnie aérienne. Configurés en 1-2-1 à l’avant et à l’arrière de l’appareil, les Business Studios ont tous accès à l’allée et le siège se transforme en un lit plat jusqu’à 204 cm de long. Il y a 28 « Business Studios » sur le 787, fournis par Zodiac Aerospace, et 70 sur l’A380, fournis par Sogerma.

Sur l’Airbus A380, les passagers de Première classe et de classe Affaires pourront se détendre dans le « Lobby », un salon équipé, disposant d’un bar et situé entre les cabines Première et Affaires. Cet espace réalisé par Zodiac Aerospace comprend un canapé en cuir en arc de cercle (6 places), une table en marqueterie et un écran de télévision (81 cm). Ce téléviseur dispose d’une connexion USB et peut donc être utilisé pour faire des présentations, et peut également être connecté aux chaînes de télévision en direct de la compagnie aérienne, pour visionner des évènements sportifs ou autres.

L’accès à bord de la cabine a également été soigné. Il a été repensé. L’équipement de cuisine est dissimulé derrière des écrans sur mesure et des stores ajourés de style arabe, tandis que les chariots sont couverts par d’élégantes portes en bois, créant un environnement accueillant et élégant pour les clients.

Etihad mise gros sur ses nouvelles classes. Elle en fait un levier de différenciation. Le plus grand secret a entouré leur élaboration. La compagnie s’est lancée dès 2008 dans la recherche d’une agence de design de pointe pour devenir son partenaire et concevoir ses futurs intérieurs de cabine pour sa nouvelle flotte d’A380. Après un appel d’offre mondial, Etihad a considéré qu’aucune agence indépendante ne pourrait comprendre et concrétiser sa vision, si bien qu’elle a demandé à un certain nombre d’agences de travailler ensemble, comme un consortium, pour répondre à sa grande ambition. Elle a créé l’EDC – nom collectif de l’Etihad Design Consortium, qui comprend trois sociétés, Acumen, Factorydesign et Honour Branding.

Les concepts initiaux ont été développés en maquettes grandeur nature et ont été testés par des clients afin d’aider à évaluer et à réduire les options. EDC a ensuite développé les concepts favoris et construit une maquette partielle du pont supérieur de l’A380 ainsi qu’une aire d’entrée sur le pont principal dans un entrepôt tenu secret à proximité de l’aéroport d’Heathrow, qui est devenu ensuite le laboratoire d’innovation pour les réunions de développement et de test des concepts.

Durant 2011 et 2012, l’EDC a développé les concepts et commencé à interagir avec Airbus et les fournisseurs sélectionnés afin de maitriser les interfaces des nouveaux concepts de l’appareil, accompagnant la compagnie à travers les étapes design et technique clés. Pendant cette période, a également démarré le transfert de la vision du produit A380 vers le nouveau B787 en adaptant les produits afin de répondre aux contraintes du nouveau catalogue d’appareils. Cela a abouti à un nouveau produit First Class Suite avec une configuration avant et arrière permettant d’augmenter la largeur du siège et de créer une configuration d’allée unique.

Alors que le projet atteignait la phase finale de sa conception en 2013 et 2014, EDC a continué à accompagner l’équipe d’Etihad Airways et l’ensemble des fournisseurs afin de concrétiser les produits.

Lorsque les designs ont été définis, les maquettes ont été mises à jour pour refléter le produit final. Les sections de maquettes des cabines de l’A380 et du B787 ont été transportées à Abu Dhabi afin d’être assemblées dans le nouvel Innovation Centre de la compagnie, qui servira de lieu d’exposition et de formation à l’ensemble du personnel ainsi qu’ultérieurement, comme laboratoire d’innovation.

L’EDC continue de travailler étroitement avec Etihad Airways et ses fournisseurs afin de parfaire les moindres détails d’ici la livraison de l’appareil avant la fin de l’année.

La rédaction

Les sections de maquettes des cabines de l'A380 et du B787 sont présentée à Abu Dhabi dans l'Innovation Centre d'Etihad, qui servira de lieu d'exposition et de formation à l'ensemble du personnel.more
Sur l'A380 et le B787, Etihad va lancer ses nouveaux Business Studios qui offriront 20% d'espace personnel de plus que les sièges actuels de la compagnie aérienne. © Etihad
Un soin particulier a été apporté à l'entrée des cabines.
Chaque First Apartment, doté d'une porte coulissante haute de 162 cm, comprendra un fauteuil inclinable et une banquette sur toute la longueur.
A Abu Dhabi, l'Innovation Centre d'Etihad Airways servira aussi comme laboratoire d'innovation.
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  • Etihad Airways lance les plus incroyables Première et Affaires
    J'espere qu'ils ont pousse le "raffinement" avec des robinets en or dans les toilettes !
    Ce plait a ce genre de clients.

  • Etihad Airways lance les plus incroyables Première et Affaires
    En réponse à RATEL.......
    S'il n'y avait pas eu des gens riches il y a 50 ans, on volerait toujours avez des coucous en toile et on mettrait
    2 semaines pour traverser l'Atlantique en bateaux
    Je ne vois pas de l'indécence, on ne vous oblige pas à voyager sur ce type de vol
    La négativité n'a jamais fait avancer les choses surtout pas en aéronautique

    • Etihad Airways lance les plus incroyables Première et Affaires
      Il y a 50 ans, il y avait déjà des avions de ligne à réaction, Boeing 707 et DC 8 notamment, qui traversaient l'Atlantique dans des temps à peu près égaux à ceux des avions actuels.
      Mais je n'ai pas le souvenir qu'ils aient été aussi inconfortables que les classe éco (autrement dit wagons à bestiaux) d'aujourd'hui.

  • Etihad Airways lance les plus incroyables Première et Affaires
    En réponse à Lavidurev :
    On dit que le transport aérien est responsable de moins de 2% de la pollution mondiale (notamment CO2)... En revanche, c'est une industrie qui emploie un nombre conséquent de salariés. Quand on sait que globalement, les avions de nouvelle génération consomment moins de 5 litres aux 100 km par passager, on ne peut que privilégier ce mode de transport. Et tant mieux si certaines compagnies attirent les passagers les plus fortunés...

    • Etihad Airways lance les plus incroyables Première et Affaires
      @ Aubin de Gitmus,
      Cher monsieur, passionné d'aviation comme vous sans doute et pilote loin de moi l'idée de critiquer le transport aérien.
      Les ingénieurs s'affairent au quotidien et cette industrie donne du travail. Là où vous dites tant mieux si cette industrie attire les passagers les plus fortunés, n'oubliez pas que si beaucoup de gens prennent l'avion aujourd'hui c'est parce que le transport aérien s'est fortement démocratisé et tant mieux.
      Comme le rappelle cet publicité "Le progrès ne vaut que si il est partagé".
      Par ailleurs, je ne suis pas certain qu'une stratégie qui vise les classes aisées soient le meilleur moyen de séduire tout le monde.

  • Etihad Airways lance les plus incroyables Première et Affaires
    beaucoup de luxe, mais malheureusement ces avions
    sont installés pour des personnes très riches!!!!!!
    quand on constate la misére dans le monde!!!!!
    c'est indécent!!!!!! tient au fait je gagne le smic!!!!

  • Etihad Airways lance les plus incroyables Première et Affaires
    Un luxe inégalable qui devrait attirer plus d'un passager chez Etihad mais par ailleurs une stratégie "tape à l'oeil " n'allant pas dans le sens de l'économie d'énergie par un gain de poids et de matière.
    Les compagnies peuvent toujours demander aux constructeurs d'améliorer les moteurs mais à quoi bon si c'est pour transformer leurs avions en paquebots...

    La préservation environnementale concerne le monde entier sans exception.

  • Etihad Airways lance les plus incroyables Première et Affaires
    Super suite ! Avec douche ! Pas de baignoire ? Sérieux ? Pas de baignoire ! Je reste en éco !

    • Etihad Airways lance les plus incroyables Première et Affaires
      En fait c'est l'orient express qui va un peu plus loin qu'Istanbul.

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