Publicité
Categories: Transport Aérien

Etihad Airways mobilise 1,758 milliard d’euros pour relancer Alitalia

Published by
Aerobuzz

Sous l’impulsion d’Etihad Airways, Alitalia va notamment bénéficier de 860 millions d’euros d’investissement, d’un nouvel emprunt de 300 M€ et d’une restructuration de sa dette (598 M€). L’objectif est de ramener la compagnie italienne à la rentabilité en 2017.

Etihad Airways et Alitalia ont annoncé (8 août 2014) avoir signé l’accord de mise en œuvre de l’opération de prise de contrôle du transporteur italien par la compagnie d’Abu Dhabi qui se traduira par un investissement de 1,758 milliard d’euros pour « construire une Alitalia revigorée comme une entreprise compétitive, durable et rentable ». Ainsi remise en ordre de marche, la compagnie aérienne nationale italienne sera, selon les termes d’Etihad, « en mesure d’investir dans un plan d’affaires stratégique complet, qui permettra l’ouverture de nouvelles lignes long-courriers au départ de Rome et de Milan, dans une marque revitalisée, et mettra l’accent sur le tourisme italien et la promotion du commerce ».

L’investissement d’Etihad Airways de 560 millions d’euros sera assuré par une combinaison d’injections de capitaux propres, d’achats d’actifs et autres facilités de financement pour restructurer le bilan de la compagnie aérienne. Ceci sera accompagné par un investissement complémentaire de 300 millions d’euros provenant des actionnaires existants d’Alitalia, notamment Intesa San Paolo (88 millions d’euros), Poste Italiane (75 millions d’euros), Unicredit (63,5 millions d’euros), Atlantia (51 millions d’euros), IMMSI (10 millions d’euros), Pirelli (10 millions d’euros) et Gavio (2,5 millions d’euros).

De plus, jusqu’à 598 millions d’euros pour la restructuration financière de la dette à court et moyen terme ont été injectés par les institutions financières et les établissements bancaires actionnaires existants. 300 millions d’euros de nouvelles capacités d’emprunt ont également été accordés par les institutions financières italiennes.

Etihad Airways prendra une participation de 49% d’Alitalia, pour un investissement de 387,5 millions d’euros. Son investissement total comprend également 112,5 millions d’euros pour acquérir une participation de 75% dans Alitalia Loyalty Spa, qui opère MilleMiglia, le programme de fidélisation de la compagnie aérienne, et l’achat par Etihad Airways de cinq paires de créneaux horaires à l’aéroport de Londres Heathrow, d’une valeur de 60 millions d’euros. Les créneaux seront loués à Alitalia aux conditions du marché. La transaction devrait être finalisée le 31 décembre 2014.

James Hogan, PDG d’Etihad Airways, a déclaré : « Pour Etihad Airways, c’est un investissement commercial stratégique à long terme. À la fin, nous sommes engagés, avec les autres actionnaires, à construire une Alitalia revigorée comme une entreprise compétitive, durable et rentable qui peut fonctionner avec succès sur le marché mondial aérien. Cependant elle doit fonctionner comme une entreprise et le retour à la profitabilité est pour 2017 ». Pour sa part, Gabriele Del Torchio, PDG d’Alitalia, reconnaît que cet accord « est un excellent résultat pour Alitalia. Nous avons dû prendre des décisions difficiles dans un processus de négociation complexe, mais nous sommes arrivés à un consensus dont nous avons besoin pour créer la bonne taille et forme d’entreprise pour l’avenir d’Alitalia ».

Aerobuzz.fr

Alitalia sauvée aux conditions d'Etihad : sourires de mise
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Pau vs Tarbes : Match nul !

Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More

23 février 2025

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.