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Etihad Airways poursuit son drainage de la France

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Gil Roy

Par le biais de son nouvelle filiale régionale, Etihad Regional (ex Darwin Arline), Etihad Airways étend son réseau en France. L’objectif est l’alimentation de ses vols long courriers entre ses hubs de Genève et d’Abu Dhabi. Une nouvelle concurrence pour les majors européennes, mais aussi pour Emirates Airlines.

Etihad Regional a lancé, le 17 avril 2014, un service bi-hebdomadaire reliant Genève à Toulouse. Dans un premier temps, la ligne est assurée à l’aide d’un Saab 2000 de 50 sièges auquel viendra se substituer, à partir de mai, un ATR 72-500 de 68 sièges. Dès le mois de juin, la fréquence passera à trois vols par semaine.

C’est la première route permanente d’Etihad Regional vers la France, depuis son hub en Suisse. La compagnie opère déjà vers Biarritz et Calvi durant la saison estivale. Des lignes permanentes seront également mises en service vers Bordeaux, Lyon et Marseille entre mai et juin. C’est aussi à cette période qu’entreront en service les quatre ATR 72-500 loués à Nordic Aviation Capital (NAC) pour accompagner la rapide extension du réseau régional.

Lors de son lancement public, en janvier 2014, Etihad Regional (marque commerciale de Darwin Airline) opérait 15 vols en Europe avec une flotte de 10 appareils Saab 2000 à turbopropulseurs. Dès le 2ème semestre 2014, ces destinations auront plus que doublé pour atteindre le nombre de 34. La stratégie de James Hogan, Président d’Etihad Airways, est d’utiliser cette nouvelle filiale pour alimenter le réseau mondial de sa compagnie, en particulier son hub d’Abu Dhabi (102 destinations) via Genève et Zurich.

En France, Etihad Airways se positionne donc comme une nouvelle menace directe pour Air France-KLM, mais aussi pour British Airways et Lufthansa, en venant les concurrencer dans les métropoles régionales. La compagnie des Emirats arabes unis cible les passagers français qui transitent actuellement par les hubs de Paris, Amsterdam, Londres, Francfort ou Munich. Pour Emirates Airlines qui a choisi une autre stratégie, en reliant les métropoles régionales européennes directement à son hub de Dubaï, Etihad Regional pourrait aussi devenir une menace. C’est pour cette raison, qu’il n’est d’ailleurs pas sûr que Lyon qui, avec Nice, possède une ligne régulière vers Dubaï, réserve le même accueil qu’a reçu, hier, à Toulouse, le premier vol d’Etihad Regional en provenance de Genève.

Gil Roy

L'arrivée du premier vol Etihad Regional à Toulouse, le 17 mars 2014
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Etihad Airways poursuit son drainage de la France
    100sieges par semaine...mdr. C'est un tapis volant!
    Par ailleurs on n'a pas besoin de passer par Genève pour aller dans le Golfe.

  • Etihad Airways poursuit son drainage de la France
    Ou est le problème ? La nature a horreur du vide, et si ces compagnies ne ruinent pas les finances locales, pourquoi pas ? Le protectionnisme est avant tout un signe de faiblesse, peut-être faut-il analyser ce qui se passe autrement qu'en terme de lobbying et de protection plus ou moins avouable/légale.
    Ce n'est certainement pas la faute du reste du monde si nous sommes incapables d'affronter la mondialisation. Les autre y arrivent...

    • Etihad Airways poursuit son drainage de la France
      Aucun rapport avec ce que je dis ! Un peu d'humour voyons pour s'évader du terre à terre du business!

  • Etihad Airways poursuit son drainage de la France
    Effectivement, Etihad arrive dix-sept mois après Emirates, qui se pose (en direct) à Lyon cinq fois par semaine.
    Précision : Etihad n'ouvre pas Lyon-Genève, mais Lyon-Zurich qui est d'ailleurs déjà desservie trois fois par jour en 7/7 par Swiss.
    Succès non garanti donc, sauf si le voyageur Rhônalpin trouve à Zurich, chez Etihad, des destinations nord ou est-européennes toujours pas desservies en direct au départ de Lyon : Budapest, Hambourg, Varsovie, Oslo, Stockholm, Copenhague, Bucarest... mais c'est aussi ce que propose tous les jours Swiss...

  • Etihad Airways poursuit son drainage de la France
    Les compagnies europeennes qui sevissaient hier sont a leur tour menacees aujourd hui...La roue tourne.

  • Etihad Airways poursuit son drainage de la France
    Lentement mais sûrement,

    Ces compagnies du Golfe tissent leur toile ...

    A bon entendeur

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