En prenant le contrôle de la compagnie suisse Darwin Airline, Etihad Airways veut drainer l’Europe entièrement, avec une filiale « feeder ». A partir du printemps 2014, Marseille, Nantes, Toulouse, Bordeaux et Lyon vont ainsi être connectés au réseau Etihad.
Dès la finalisation de l’acquisition du tiers du capital de Darwin Airline, Etihad Airways rebaptisera la compagnie suisse, « Etihad Regional », histoire d’afficher sans ambiguïté sa nouvelle stratégie. Etihad Regional aura pour vocation d’alimenter le réseau long courrier d’Etihad en drainant le continent européen. Le réseau actuel de Darwin va être étendu et restructuré afin de connecter les passagers en provenance des marchés européens secondaires aux principaux réseaux d’Etihad Airways et de ses partenaires Les participations minoritaires d’Etihad Airways comprennent 29% d’airberlin, 40% d’Air Seychelles, 19,9% de Virgin Australia et 3% d’Aer Lingus. Etihad Airways a également reçu l’approbation réglementaire pour acquérir 24% de Jet Airways en Inde, et à partir de janvier 2014, l’acquisition de 49% d’Air Serbia..
C’est une première pour une compagnie du Golfe, une nouvelle stratégie. « Avec notre nouveau partenaire Darwin Airline, nous créons un modèle unique de développement de réseau pour les compagnies aériennes mondiales », explique James Hogan, PDG d’Etihad Airways. « Les voyageurs européens pourront désormais se connecter à un éventail de villes européennes bien plus large, à bord d’appareils Etihad, via Abu Dhabi et vers nos destinations à travers le monde ».
Le siège de Darwin Airline est situé à Lugano, en Suisse, avec son hub principal à Genève. La compagnie propose actuellement des vols réguliers vers 21 destinations en Europe, opérant une flotte de 10 bi-turbopropulseurs Saab 2000, de 50 sièges. À la mi-2014, Darwin Airline ajoutera 21 nouvelles routes et 16 nouvelles destinations, incluant notamment six villes européennes déjà desservies par Etihad Airways – Genève, Amsterdam, Paris, Düsseldorf, Belgrade et, à compter de juin, Zurich.
En avril 2014, Darwin Airline lancera neuf nouvelles routes, de Düsseldorf à Berlin, Cambridge et Londres, de Berlin à Poznan et Wroclaw, de Genève à Belgrade, de Zurich à Leipzig, et de Rome à Tirana et Zagreb. En mai 2014, Darwin Airline proposera des vols de Genève à Marseille, Nantes, Toulouse et Bordeaux. En juin 2014, Darwin Airline lancera des vols de Zurich à Genève, Linz, Graz, Vérone, Turin, Florence et Lyon et de Genève à Vérone.
Darwin Airline sera en mesure de se connecter au réseau d’airberlin, le partenaire financier d’Etihad Airways, par des voies nouvelles et existantes à Berlin, Düsseldorf et Zurich. Elle pourra également se connecter au réseau d’Air Serbia, à travers son hub à Belgrade. Pour mémoire, Etihad Airways a fêté, en 2013, ses dix ans. Darwin Airline a également été créée en 2003.
La rédaction
© Vincent / Aerobuzz.fr Dans les dernières heures de sa présence à la Maison Blanche,… Read More
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
View Comments
Etihad Airways tisse son réseau européen à travers Darwin Airline
Et aux Emirats les cabin crew volent 110h par mois et les pilotes 900 heures par an..... depuis des années.
Ce n'est pas seulement une difference de moyens mais surtout une énorme difference de productivité avec des boites comme AF......
Etihad Airways tisse son réseau européen à travers Darwin Airline
Il me semble que nous avons déjà vu ce genre de pratique dans le passé avec la défunte SWISSAIR. Pour ma part, les compagnies nationales n'ont pas su, alors bien au courant, prévenir. AF n'a pas cru à la concurrence nationale, BA s'est vue envahir à Londres, LH a tout racheté pour être tranquille, et voilà que Ryanair annonce la création de bases sur les grands aéroports tels que Zavamtem, Fiumicino, Schipol, et pourquoi pas CDG? Personne n'avait imaginé un tel scénario.... AZ, KL, SN..... voilà les prochaines attaquées. Sur le long courrier, nous avons la chance en Europe de pouvoir rejoindre directement, sans stop, toute l'asie, les amériques et toute l'Afrique. Bon argument de vente. Pour l'instant pas de souci. L'homme d'affaire perd en moyenne 5 heures lorsqu'il emprunte les lignes via le golfe. Il ne suffit que d'une chose, améliorer le confort et le service à bord. Jamais une compagnie européenne (sauf TK) ne s'affiche dans la catégorie des 5 étoiles de Skytrax..... Alors il FAUT que ça change.
Etihad Airways tisse son réseau européen à travers Darwin Airline
La strategie d Etihad se devoile doucement et sans ambiguite.
Qu adviendra t il des compagnies nationales europeennes dont l avenir est menace?
Etihad Airways est tres bonne cliente d Airbus mais n en reste pas moins une menace serieuse pour le transport aerien.
Petrole, argent coulant a flot, puissance militaire de plus en plus importante, armement a la pointe des technologies.
...Beaucoup pour une meme region du monde ...