Etihad Airways et Airberlin ont décidé d’associer leurs programmes Boeing 787 Dreamliner, afin d’optimiser la gestion de leur flotte respective. L’accord porte sur 56 appareils en commande ferme et devrait permettre aux deux transporteurs d’économiser des millions de dollars.
C’est la première conséquence spectaculaire de la prise de contrôle récente d’Airberlin par Etihad Airways. Les deux compagnies qui ont commandé, chacune de son côté, des 787 Dreamliner, ont décidé de les gérer en commun. La flotte globale représente pas moins de 56 appareils.
Une équipe associée Etihad Airways-Airberlin, dirigée par Etihad Airways, supervisera le programme d’intégration par lequel les deux compagnies partageront infrastructure, entretien des appareils, développement d’un programme de formation commun, rationalisation des achats de moteurs, des pièces durables et avioniques, ainsi que le système de divertissement en vol et le travail conjoint sur le développement des produits pour ce nouveau type d’appareil.
« C’est une solution idéale pour réduire les coûts associés à l’introduction d’un nouveau type d’appareil, et un excellent exemple de la valeur de notre partenariat, qui permet à Etihad Airways et Airberlin de réaliser des économies d’échelle et d’éviter la duplication dans des domaines tels que la conception et la certification », déclare James Hogan, Président et CEO d’Etihad Airways. « Nous serons également en mesure de proposer des similitudes sur nos flottes de B787 en termes de spécifications de la cabine. »
En décembre 2011 Etihad Airways a renforcé sa participation dans Airberlin à 29,21%, devenant ainsi le premier actionnaire de la sixième compagnie aérienne d’Europe.
La rédaction
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More