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Transport Aérien

Etihad reconstruit Alitalia à son image

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La « nouvelle Alitalia » n’a plus le choix. Elle doit réussir sa restructuration, et son nouvel actionnaire, Etihad Airways Group, ne cache pas que l’effort attendu des salariés sera douloureux. Abu Dhabi leur a donné jusqu’en 2017 pour redevenir rentable.

« Dans un marché toujours en proie à la crise de la zone euro, ce qui ne représente pas un changement rapide et décisif n’est tout simplement pas une option », a déclaré James Hogan, le PDG d’Etihad Airways Group, en dévoilant le plan stratégique de redressement d’Alitalia. « Nous avons fait un investissement commercial qui doit générer un rendement commercial ». Le personnel de la compagnie italienne sait donc à quoi s’en tenir, d’autant que le nouvel actionnaire de « la nouvelle Alitalia » lui donne jusqu’à 2017 pour réussir, c’est-à-dire pour redevenir rentable. Depuis le 1er janvier 2015, Alitalia est officiellement passée sous le contrôle d’Etihad qui a acquis 49% du capital pour 387,5 millions d’euros.

Le 20 janvier, Etihad a dévoilé le plan stratégique qui est censé permettre à Alitalia de redevenir rentable. Comme elle le fait systématiquement avec toutes les compagnies aériennes qu’elle acquiert à travers le monde, Etihad Airways commence par réorganiser le réseau du nouvel entrant dans le but de renforcer le sien. C’est ainsi que le réseau d’Alitalia va être organisé autour de trois hubs en Italie. Milan Malpensa augmentera ses services long-courriers, tandis que Milan Linate améliorera la connectivité avec les hubs des compagnies aériennes partenaires. Rome Fiumicino augmentera ses vols long-courriers et continuera de développer ses vols court- et moyen-courriers. Les horaires vont être optimisés et les partages de codes vont être multipliés. De nouvelles routes vont être ouvertes depuis Rome comprenant Berlin, Düsseldorf, San Francisco, Mexico, Santiago (Chili), Pékin et Séoul, avec une augmentation des vols à destination de New York, Chicago, Rio de Janeiro et Abu Dhabi. Alitalia va également ajouter 13 vols hebdomadaires au départ de Milan Malpensa, avec des services quotidiens vers Abu Dhabi, quatre vols par semaine à destination de Shanghai et des vols supplémentaires vers Tokyo.
Il y aura également une connectivité accrue avec le hub d’Etihad Airways à Abu Dhabi, avec des services quotidiens depuis Venise, Milan, Bologne et Catane, ainsi que des vols supplémentaires au départ de Rome, tous offrant des connexions vers le Moyen-Orient, l’Afrique, le sous-continent indien, l’Asie du Sud, la Chine et l’Australie. Venise sera le seul aéroport italien, avec Rome Fiumicino et Milan Malpensa, depuis lequel Alitalia opèrera des vols vers Abu Dhabi avec des appareils long-courriers.

Etihad prévoit un nouveau partenariat majeur avec Airberlin et NIKI, deux de ses filiales, ainsi qu’une connectivité accrue avec Etihad Airways. Il est également prévu de travailler plus profondément avec Air Serbia et Etihad Regional, deux autres filiales. Alitalia est en train de transférer 14 Airbus A320 chez Airberlin, et examine des options avec Etihad Airways pour acquérir des appareils gros porteurs supplémentaires. Alitalia aura également l’occasion de recevoir des avions du carnet de commandes existant d’Etihad Airways.

Etihad Airways veut hisser la qualité de service d’Alitalia à son propre niveau qui tend vers l’excellence, et ce ne sera sans doute pas le moindre des chantiers ouverts en ce début d’année. Après des années de crise, c’est un véritable électrochoc qui est opéré. Le personnel en rapport avec le client va être recadré. « Chaque employé chez Alitalia doit être dans un état d’esprit commercial » a déclaré Silvano, le PDG de la compagnie italienne. Et pour envoyer un signal fort à ses clients, Alitalia va lancer une nouvelle marque et une nouvelle identité visuelle, concernant les appareils, les uniformes et tous les autres points de contact avec le client.

« Les prochains mois et les prochaines années ne seront pas faciles, mais si tout le monde travaille ensemble, comme une seule équipe, Alitalia peut se développer à nouveau. », affirme James Hogan. Du sang et des larmes… Le personnel d’Alitalia est prévenu.

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  • Etihad reconstruit Alitalia à son image
    de très mauvais souvenirs de cette compagnie: un personnel pas du tout , mais pas du tout aimable avec le client; etihad a du pain sur la planche car mener cette compagnie vers l'excellence il va falloir une révolution dans les mentalités!

  • Etihad reconstruit Alitalia à son image
    Si ils avaient faits ces efforts avant peut être que la compagnie serait encore italienne aujourd'hui. Que les employés et la direction d'air france réflechissent bien... Ca pourrait leur arriver.

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