Fin 2021, 87 opérateurs européens ainsi que des services de la navigation aérienne ont accepté de participer à la campagne « Initiative Client » proposée par Eurocontrol. Le projet consiste à tester de nouveaux services pour optimiser les trajectoires… Les premiers résultats tangibles mettent en évidence le rôle de l’humain.
La campagne de test en conditions réelles s’est déroulée du 15 septembre au 15 novembre 2021 avec le concours de compagnies aériennes, l’aéroport de Londres Heathrow et sept agences de navigation aériennes au sein du FABEC (ciel unique européen). Elle vise à « soulager la pression sur les centres de contrôle des opérations des compagnies aériennes » et aurait permis d’économiser 177 tonnes de carburant.
Sur deux mois, 1.686 vols commerciaux ont ainsi été impliqués comme cobayes pour tester de nouveaux services opérationnels. Des vols jugés en « situation prioritaire » régulièrement confrontés à des contraintes récurrentes (couvre-feux et congestions d’aéroports, limitations des services des équipages, retards à fort impact, graves perturbations horaires…) « pourraient conduire à une « onde de choc sur le réseau », précise Eurocontrol.
Dans les espaces aériens de la Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, la France, la Suisse et le Royaume-Uni les participants ont étudié et appliqué des « changements de routes exceptionnels et des ajustements tactiques » dans la planification de leurs vols.
Pour chaque vol, les services de navigation aérienne ont ainsi proposé des choix de trajectoires comprenant des altitudes de croisière plus élevées, ou des routes non standard.
Outre les économies de carburant, sur les deux mois d’essais, Eurocontrol fait état de 556 t d’émissions de CO2 en moins, 9.778 minutes de vols optimisées soit une économie de 977.000 euros (calculés sur la base de 100 euros la minute) et 3.923 euros d’économies sur les redevances de routes…
L’intérêt de cette campagne, selon Eurocontrol, est aussi de mettre en évidence des améliorations non quantitatives dans la gestion du trafic aérien à travers l’Europe, et proposer des solutions en amont « qui ne pourraient pas être détectées par les logiciels de planification de vol automatiques. »
Les compagnies aériennes participantes ont ainsi pu accéder au portail de gestion du trafic aérien (ATM) développé par Eurocontrol et coordonné par le centre de contrôle de Maastricht. Ce service leur permet de manière « collaborative » et avant chaque vol critique de demander des dérogations et faire passer le statut d’un vol à « prioritaire » et bénéficier à leur demande d’itinéraires alternatifs…
Jérôme Bonnard
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