Les modifications de l'espace aérien apportées par le MUAC comprennent la création de "balcons d'espace aérien" entre les FL245 et FL315, permettant une meilleure gestion des profils verticaux des principaux flux de trafic. Cela réduit la complexité et améliore la connaissance de la situation pour les contrôleurs aériens, augmentant ainsi la capacité de l'espace aérien. © Eurocontrol
Géré par Eurocontrol, le centre de contrôle en-route de l’espace aérien supérieur de Maastricht a récemment modifié les contraintes et limites de l’espace aérien au-dessus de la Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas et du nord-ouest de l’Allemagne. Eurocontrol estime que ces modifications permettront de réduire la distance des vols de 4.000 nm par semaine soit 7.400 km.
Les aéronefs traversant l’espace aérien supérieur de la Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas et du nord-ouest de l’Allemagne bénéficient désormais de plusieurs changements de l’espace aérien, préconisés par le Centre de contrôle de l’espace aérien supérieur de Maastricht (MUAC) géré par Eurocontrol.
Le cheminement libre a déjà été mis en place par le MUAC en 2019. Plus récemment, l’espace aérien supérieur a subi plusieurs modifications en redressant les limites des secteurs et réduisant leur complexité.
Les exploitants d’aéronefs et les fournisseurs de services de plans de vol informatisés bénéficient désormais d’options supplémentaires, d’itinéraires plus courts, permettant une consommation de carburant moindre et des émissions de dioxyde de carbone réduites.
Avec l’aide des planificateurs de vol et des contrôleurs aériens, les avions peuvent également choisir les routes et les altitudes les plus efficaces pour réduire les retards de vol.
Les différentes modifications apportées depuis 2019 à l’espace aérien permettront, selon les estimations d’Eurocontrol, une réduction des distances parcourues de l’ordre de 4.000 nm (7.400 km) par semaine et près de 1.500 nm (2.780 km) par jour aux heures de pointe.
Eurocontrol estime par ailleurs que chaque vol bénéficiera de distances réduites de 3 à 6 nm (entre 5 et 11 km), entre 28 et 37 kg de carburant économisés et entre 90 et 116 kg de CO2 en moins.
Un réalignement des secteurs Delta et Ruhr (aux Pays-Bas et en Allemagne) permet une meilleure répartition des flux de trafic entre les secteurs, et améliore les profils de montée pour les départs de l’aéroport de Francfort et des bases aériennes militaires de Ramstein et Spangdahlem dans le secteur Ruhr. Par ailleurs, un nouveau point d’entrée/sortie de l’espace aérien en cheminement libre (RENEQ) a été créé avec le centre de contrôle régional écossais.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.