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Categories: Transport Aérien

Eurocopter présente son nouveau EC175 à Heli-Expo 2008

Published by
Martin R.

En ouverture du salon Heli-Expo 2008,
Eurocopter a levé le voile sur le dernier venu dans sa gamme d’hélicoptères : l’EC175.
Une maquette grandeur nature de cet hélicoptère civil de seize places était présentée
sur le stand de la société. Les premiers partenaires de lancement sont Bristow Group (Etats-Unis) et VIH Aviation Group
(Canada). Le premier vol de ce nouvel hélicoptère développé en partenriat avec la société chinoise Harbin Aviation Industry est prévu en 2009 et la certification en 2011.


Le développement de l’EC175, un programme mené conjointement avec la Chine, se
déroule conformément au calendrier initial. De la signature du contrat, le 5 décembre 2005, à
la revue de conception critique du 5 décembre 2007, en passant par la revue de conception
préliminaire, entérinée le 5 décembre 2006, il n’aura donc fallu que deux ans pour geler la
conception du nouvel appareil. La production du premier prototype est désormais lancée,
avec un vol inaugural prévu pour 2009. L’homologation de type de l’AESA (Agence
européenne de sécurité aérienne) est attendue à l’horizon 2011.

Lutz Bertling, PDG d’Eurocopter, explique :  » En ce qui concerne notre partenaire chinois, Harbin Aviation Industry Group (Avic II), je
dois dire que notre coopération, à quelque 10 000 km de distance, aura été exemplaire.
Basée sur des décennies d’expérience partagée à l’occasion de programmes précédents,
nous sommes parvenus à la maturité en mettant nos compétences en commun et en
distribuant la charge de travail de manière égale. Le développement et l’industrialisation sont
partagés 50/50, Eurocopter étant le leader technique de ce programme commun. La qualité
avérée de notre partenariat s’est traduite par un produit que le marché attendait
véritablement « .

Capacités multimissions

La conception de l’EC175 est le résultat d’un processus impliquant un large éventail de
clients, par le biais de différents ateliers de travail, afin de recueillir leurs conseils et
l’expression de leurs besoins. Cet hélicoptère bimoteur multirôle de moyenne capacité est
capable de remplir un large choix de missions particulièrement exigeantes, qu’il s’agisse de
remplacer les équipes sur les plates-formes de l’industrie pétrolière et gazière, de recherchesauvetage
à long rayon d’action, de service public (sécurité intérieure et services médicaux
d’urgence), ou de répondre à des besoins haut de gamme en matière d’aviation commerciale
et d’affaires.

Technologies de pointe

Equipé de deux moteurs Pratt & Whitney PT6C-67E avec système de régulation numérique
à pleine autorité (FADEC) de nouvelle génération, et avec une certification attendue pour les
opérations IFR avec deux pilotes, l’EC175 offre des technologies de pointe, telles qu’un
système de contrôle de vol automatique (AFCS) numérique quatre axes, un cockpit toutécran
et une suite avionique, un rotor principal Spheriflex à cinq pales, et une cellule
anticrash. L’EC175 a été conçu de manière à ne produire qu’un très faible niveau de
vibrations, grâce à une conception des pales issue de l’expérience très positive déjà acquise
avec les EC155 et EC225. Une attention particulière a été portée à la diminution du bruit
intérieur et extérieur avec pour objectif d’être l’hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie –
bien en-deçà des seuils récemment définis par l’OACI-. L’EC175 sera également l’appareil le
plus  » écologique  » de sa catégorie, émettant le plus faible taux de pollution par passager
transporté.


Une cabine spacieuse pour un confort optimal

Avec la plus grande cabine de sa catégorie, l’EC175 offre un confort haut de gamme et un
aménagement idéal et sans équivalent au niveau des sièges, avec une liberté de
mouvement pour les jambes et de l’espace pour les seize passagers. Les grands hublots
assurent une vue panoramique pour tous. L’accès à la vaste cabine, avec un plancher plat
ne présentant aucun obstacle, se fait aisément grâce aux portes coulissantes extra larges,
des deux côtés de l’appareil. Deux trappes s’ouvrant vers le haut donnent accès à un
généreux compartiment à bagages, auquel on peut accéder depuis la cabine, en
configuration SAR. Pour parachever le haut niveau de confort, le cockpit et la cabine
bénéficient d’une climatisation automatique individuelle.

Un cockpit conçu par les pilotes, pour les pilotes

La suite avionique et l’architecture intégrée de l’EC175 sont basées sur la solution adoptée
pour l’EC225. Les quatre affichages LCD multifonctions de 6×8 pouces, que complète en
option un affichage central de mission, offrent une ergonomie et une symbologie idéales,
conçues pour simplifier la vie de l’équipage. Les systèmes d’alerte et d’alarme avancés sont
équipés de fonctions de test intégrées pour l’indication des défaillances. Le pilote
automatique 4 axes duplex offre pour sa part une précision et une stabilité sans égal.
L’architecture ouverte permet une connexion simple des capteurs de navigation. L’utilisation
de ces systèmes conviviaux, sans oublier la régulation numérique à pleine autorité, se traduit
par une réduction substantielle de la charge de travail de l’équipage, et permet d’améliorer la
précision du pilotage et la sécurité générale à bord.

Sécurité renforcée

La cellule et le circuit carburant de l’EC175 dépassent les exigences anticrash CS29 de
l’AESA. Outre la sécurité intégrée dont bénéficie la conception générale, avec notamment des
systèmes redondants, les capacités de l’appareil en termes d’évacuation d’urgence font
mieux que les exigences de l’homologation de Type IV AESA. Deux grandes portes pour les
pilotes, deux portes coulissantes extra larges pour les passagers, et huit grands hublots
éjectables vers l’extérieur, permettent aux seize passagers et aux deux pilotes de quitter
l’hélicoptère en quelques secondes. Les systèmes de flottaison d’urgence surdimensionnés,
situés à l’avant et à l’arrière de l’appareil, sont  » armés  » en permanence pendant le vol, et
peuvent être gonflés très rapidement. Avec une ligne de flottaison élevée et un risque de
chavirage réduit au minimum, l’EC175 est conçu pour résister à une mer de force 6. Les deux
canots de sauvetage de 12 à 18 personnes peuvent être rapidement mis à l’eau. Grâce à ces
diverses caractéristiques, l’EC175 est l’un des hélicoptères les plus sùrs de sa catégorie.

Maintenance réduite

Profitant de l’expérience acquise auprès d’une large clientèle, Eurocopter a réalisé une
analyse détaillée de support logistique, démontrant qu’une approche nouvelle en matière de
maintenance se traduirait par des avantages économiques significatifs et tangibles pour les
opérateurs civils. La politique de maintenance a donc été considérée comme une pierre
angulaire dans la conception de l’EC175. Le concept général de Support Logistique Intégré
(ILS) a été appliqué pour optimiser un programme de maintenance préventive qui met
l’accent sur la sécurité, la disponibilité opérationnelle, la fiabilité et l’excellence du rapport
coùt-efficacité.

Mission optimisée

Les retours d’information et les conseils des utilisateurs finaux, combinés aux technologies
les plus récentes en matière de conception assistée par ordinateur, ont permis d’optimiser
les capacités de mission de l’EC175. C’est aujourd’hui l’hélicoptère multirôle le plus
spacieux, le plus sùr, le plus confortable, le plus convivial pour l’équipage, et le plus rentable
de sa catégorie.

Eurocopter se fait un plaisir d’accueillir à bord de l’EC175 ses partenaires de
lancement : Bristow Group Bristow Group Inc., avec ses filiales, exploite une flotte de plus de 500 hélicoptères, ce qui
fait de ce Groupe l’un des principaux fournisseurs de services de transport par hélicoptère.
Bristow a pour vocation d’offrir le transport le plus sùr et le plus efficace, associé à des
services de maintenance, de recherche-sauvetage et de support aéronautique auprès de
clients établis dans le monde entier. Bristow est notamment l’un des principaux fournisseurs
de services de transport par hélicoptère pour l’industrie pétrolière et gazière offshore, avec
des opérations majeures aux Etats-Unis, dans le Golfe du Mexique et en Mer du Nord. Le
Groupe est également présent dans toutes les autres régions du monde productrices de gaz
et de pétrole, avec d’importantes installations offshore : Alaska, Australie, Brésil, Chine,
Mexique, Nigéria, Russie et Trinidad. Le Groupe Bristow a été, il y a maintenant vingt-cinq
ans, le client de lancement de l’AS332 Super Puma et, en 2004, de l’EC225.
et VIH Aviation GroupVIH Aviation Group, dont le siège social se trouve sur l’aéroport international de Victoria
(Colombie britannique), bénéficie de bases stratégiquement implantées au Canada, dans le
Golfe du Mexique, en Alaska, en Australie et en Chine. Le Groupe, via ses entités
opérationnelles, VIH Helicopter Ltd. et Cougar Helicopters Inc., exploite 65 hélicoptères de
différents tonnages, et a commandé plus de trente autres appareils. VIH Aviation Group est
parfaitement positionné pour offrir ses services à de nombreux secteurs d’activité,
notamment l’industrie pétrolière et gazière offshore, le secteur des ressources naturelles, le
transport lourd, l’assistance médicale d’urgence et le tourisme. Le Groupe a été le client de
lancement canadien de l’EC135 et de l’EC145.
, et les remercie pour leur soutien et
leur confiance à l’égard de ce nouveau produit.

Communiqué de presse d’Eurocopter. 24 Février 2008

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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