Publicité
Categories: Transport Aérien

Europe Airpost annonce 3,6 M€ de bénéfice pour 2012

Published by
Martin R.

Malgré le ralentissement du marché passagers, Europe Airpost a enregistré en 2012 un résultat net positif de 3,6 M€, en partie grâce au développement de son activité cargo.

En 2012, Europe Airpost, a totalisé 33.300 heures de vol qui se répartissent entre 15.700 heures en vols cargo et 17.600 heures en vols passagers. La compagnie française a transporté 76.000 tonnes de fret et 660.000 passagers. Son chiffre d’affaires s’établit à 236 millions d’euros et le résultat net, positif, à 3,6 millions d’euros.

Depuis 2011, Europe Airpost a anticipé le ralentissement de son activité passagers charter. Elle mise notamment sur l’activité cargo, tant sur le segment du transport express de nuit que sur celui des vols à la demande. En 2012, une ligne cargo régulière entre Paris-CDG et Tunis, a été ouverte avec deux rotations par semaine. Sur un marché charter-passagers malmené par les compagnies low cost européennes, Europe Airpost et Marmara ont conclu en 2012 un accord de partenariat aux termes duquel la compagnie a basé à Lyon un Boeing 737-700 dédié à Marmara.

En 2012, Europe Airpost a introduit deux Boeing 737-400 cargo dans sa flotte pour soutenir son développement cargo tandis qu’elle réduisait sa flotte de Boeing 737-300 quick-change à 10 avions. La flotte totale d’Europe Airpost se compose à ce jour de 16 avions : 4 avions cargo (2 Boeing 737-300 et 2 Boeing 737-400), 10 Boeing 737-300 quick-change et 2 Boeing 737-700 tout passagers.

Europe Airpost s’est engagé dans un plan de réduction des coûts et d’amélioration de la productivité, passant notamment par la réorganisation de ses services au sol et la signature de nouveaux accords d’entreprise avec l’ensemble des catégories de personnel.

En 2013, Europe Airpost n’envisage toujours pas de rebond de son activité passager, en dépit du renouvellement de son accord de partenariat avec Marmara. Elle a égéalement renouvelé pour trois ans son contrat de transport de courrier et de colis avec le groupe La Poste. Le marché des vols à la demande continue à se développer, avec notamment une nouvelle offre : le transport de chevaux en avion tout cargo.

Pour Jean-François Dominiak, Directeur Général d’Europe Airpost, plus que jamais, la double activité cargo et passagers est gage de pérennité pour la compagnie.

La rédaction

Boeing 737-400 cargo d'Europe Airpost
Europe Airpost opère une flotte de 16 Boeing 737
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Europe Airpost annonce 3,6 M€ de bénéfice pour 2012
    Pas faux .... Un peu tendu comme situation , mais dans ce monde aéro dévasté notemment en Europe , ca f plaisir a lire ....

    bonne chance les postiers !

  • Europe Airpost annonce 3,6 M€ de bénéfice pour 2012
    Un grand bravo aux salariés d'Europe airpost!

    Ceci-dit, je ne comprends toujours pas la passion qui fait que des gens se risquent à gerer des compagnies aeriennes.
    Je m'explique: si l'on rapporte les benefices à 'heure de vol, cela ne fait qu'un benefice net de 108€ par heure de vol, sachant que les dépenses effectuees pour un vol sont astronomique, petrole, rentabilisation avion, entretiens, equipages etc... cela ne fait au final qu'un benefice infinitésimal par rapport aux dépenses et aux risques encourus!
    Il me semble que l'aviation en France n'est pas un bon businees, où alors peut-être à très grande echelle.
    Bien qu'il y ait des assurances et des budgets que les compagnies réservent à cela, Il aurait suffit d'une seule panne moteur où alors de quelques de-icings, déroutements ou jours de grèves pour tout simplement disons annuler tout bénéfice...

    Je me trompe?

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.