Malgré le ralentissement du marché passagers, Europe Airpost a enregistré en 2012 un résultat net positif de 3,6 M€, en partie grâce au développement de son activité cargo.
En 2012, Europe Airpost, a totalisé 33.300 heures de vol qui se répartissent entre 15.700 heures en vols cargo et 17.600 heures en vols passagers. La compagnie française a transporté 76.000 tonnes de fret et 660.000 passagers. Son chiffre d’affaires s’établit à 236 millions d’euros et le résultat net, positif, à 3,6 millions d’euros.
Depuis 2011, Europe Airpost a anticipé le ralentissement de son activité passagers charter. Elle mise notamment sur l’activité cargo, tant sur le segment du transport express de nuit que sur celui des vols à la demande. En 2012, une ligne cargo régulière entre Paris-CDG et Tunis, a été ouverte avec deux rotations par semaine. Sur un marché charter-passagers malmené par les compagnies low cost européennes, Europe Airpost et Marmara ont conclu en 2012 un accord de partenariat aux termes duquel la compagnie a basé à Lyon un Boeing 737-700 dédié à Marmara.
En 2012, Europe Airpost a introduit deux Boeing 737-400 cargo dans sa flotte pour soutenir son développement cargo tandis qu’elle réduisait sa flotte de Boeing 737-300 quick-change à 10 avions. La flotte totale d’Europe Airpost se compose à ce jour de 16 avions : 4 avions cargo (2 Boeing 737-300 et 2 Boeing 737-400), 10 Boeing 737-300 quick-change et 2 Boeing 737-700 tout passagers.
Europe Airpost s’est engagé dans un plan de réduction des coûts et d’amélioration de la productivité, passant notamment par la réorganisation de ses services au sol et la signature de nouveaux accords d’entreprise avec l’ensemble des catégories de personnel.
En 2013, Europe Airpost n’envisage toujours pas de rebond de son activité passager, en dépit du renouvellement de son accord de partenariat avec Marmara. Elle a égéalement renouvelé pour trois ans son contrat de transport de courrier et de colis avec le groupe La Poste. Le marché des vols à la demande continue à se développer, avec notamment une nouvelle offre : le transport de chevaux en avion tout cargo.
Pour Jean-François Dominiak, Directeur Général d’Europe Airpost, plus que jamais, la double activité cargo et passagers est gage de pérennité pour la compagnie.
La rédaction
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Europe Airpost annonce 3,6 M€ de bénéfice pour 2012
Pas faux .... Un peu tendu comme situation , mais dans ce monde aéro dévasté notemment en Europe , ca f plaisir a lire ....
bonne chance les postiers !
Europe Airpost annonce 3,6 M€ de bénéfice pour 2012
Un grand bravo aux salariés d'Europe airpost!
Ceci-dit, je ne comprends toujours pas la passion qui fait que des gens se risquent à gerer des compagnies aeriennes.
Je m'explique: si l'on rapporte les benefices à 'heure de vol, cela ne fait qu'un benefice net de 108€ par heure de vol, sachant que les dépenses effectuees pour un vol sont astronomique, petrole, rentabilisation avion, entretiens, equipages etc... cela ne fait au final qu'un benefice infinitésimal par rapport aux dépenses et aux risques encourus!
Il me semble que l'aviation en France n'est pas un bon businees, où alors peut-être à très grande echelle.
Bien qu'il y ait des assurances et des budgets que les compagnies réservent à cela, Il aurait suffit d'une seule panne moteur où alors de quelques de-icings, déroutements ou jours de grèves pour tout simplement disons annuler tout bénéfice...
Je me trompe?