Europe Airpost met en ligne cette semaine son premier Boeing 737-400 Cargo. Le deuxième arrivera début juillet. Une première en France.
Europe Airpost, qui exerce une double activité de transport de passagers et de transport de fret, met en ligne cette semaine un premier Boeing 737-400 Cargo. Un second entera en service début juillet. Europe Airpost devient ainsi la première compagnie aérienne française à faire voler des Boeing 737- 400 Cargo.
L’intégration dans la flotte de Boeing 737-400 Cargo correspond au développement du secteur cargo d’Europe Airpost. En 2012 la compagnie, en plus de son activité de vols de nuit en France, continue à développer son offre de vols à la demande, ouvre une ligne régulière sur Tunis et opère sur le réseau européen de l’expressiste DHL. Les deux Boeing 737-400 Cargo voleront sur le réseau DHL avant d’être affectés sur le réseau La Poste au début de l’année prochaine.
Ces deux nouveaux Boeing portent à 20 le nombre d’avions de la flotte de la compagnie, composée de 4 avions cargo (2 Boeing 737-300 et 2 Boeing 737-400), 14 Boeing 737-300 Quick-Change et 2 Boeing 737-700 tout passagers. En 2010, Europe Airpost avait été la première compagnie à mettre en ligne des Boeing 737-700 en France
« L’introduction dans la flotte d’Europe Airpost du Boeing 737-400 cargo nous permet d’accompagner nos clients dans leur croissance sur certaines routes express et postales européennes, tout en leur garantissant des prix compétitifs du fait de la grande similitude opérationnelle de ce type d’avion avec les Boeing 737-300 que nous exploitons depuis de longues années », affirme Jean-François Dominiak, Directeur Général d’Europe Airpost. Le 737-400 Cargo offre, en effet, une capacité d’emport (10,5 conteneurs) supérieure de 25 % à celle du Boeing 737-300 (8,5 conteneurs). De plus, la qualification des pilotes est commune aux deux types d’avion, qui seront entretenus avec les mêmes contrats de maintenance. Les moteurs CFM56-3 qui équipent les Boeing 737-400 Cargo sont similaires à ceux des Boeing 737-300.
Ces deux nouveaux avions arrivent dans la flotte d’Europe Airpost au moment où la compagnie tire le signal d’alarme. La décision récente d’Air France de multiplier par trois la flotte de sa filiale charter Transavia d’ici à 2015 hypothèque, en effet, l’avenir d’Europe Airpost et plus largement de tous les transporteurs indépendants français présents sur le marché.
La rédaction
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