Publicité
Categories: Transport Aérien

Europe Airpost poursuit sa diversification

Published by
Aerobuzz

Malgré un net recul de son activité en 2013, Europe Airpost affiche un bénéfice de 2,7 M€. La compagnie française qui poursuit le renouvellement de sa flotte, lance une série de vols réguliers et propose désormais des vols VIP à la demande. La spécialiste du « quick change » renforce son positionnement sur le marché européen auprès des expressistes.

Europe Airpost a réalisé 28.750 heures de vol (soit 14% de moins qu’en 2012) dont 16.350 en vols passagers et 12.400 en vols cargo et a transporté 550.000 passagers et 53.000 tonnes de fret.
Le chiffre d’affaires s’établit à 196 millions d’euros générant un résultat net positif de +2,7 millions d’euros.

La compagnie a intégré quatre nouveaux avions à sa flotte : deux Boeing 737-700 passagers, qui entreront en service dans les semaines à venir, et deux Boeing 737-400 cargo mis en ligne en tout début d’année.
Dans le même temps sept Boeing 737-300 sont sortis de la flotte : six avions quick-change et un avion cargo. 
La flotte totale d’Europe Airpost est composée à ce jour de 18 avions : 5 avions cargo (4 Boeing 737-400 et 1 Boeing 737-300), 8 Boeing 737-300 quick-change, 5 avions passagers (4 Boeing 737-700 et 1 Boeing 737-300).


Malgré le contexte économique particulièrement difficile pour l’industrie du transport aérien français, Europe Airpost prévoit en 2014 une progression de l’ordre de 15% de son activité passagers et une stabilisation de son activité cargo.
La compagnie poursuit dans l’exploitation de lignes propres saisonnières. L’été prochain elle opérera des vols réguliers entre Brest et Porto et Brive et Porto. L’hiver dernier, entre le 22 février et le 22 mars, elle a relié la Bretagne (Brest et Grenoble) aux Alpes (Grenoble).

Côté passagers, toutefois, les grandes nouveautés 2014 résident d’une part dans l’ouverture d’une ligne transatlantique en 737-700, entre Paris-CDG et Halifax (Nouvelle-Ecosse), via Glasgow, d’autre part dans la mise en service d’un 737-700 équipé d’une cabine VIP avec 44 sièges. Cet avion vient de réaliser, pour un voyagiste français haut de gamme un tour d’Afrique de 12 jours « en classe privilège ». A noter également que cet été 2014, deux avions seront intégralement opérés au départ de France pour le compte d’un grand tour-opérateur européen.

Par ailleurs, Europe Airpost renforce son positionnement sur le marché européen de transport de courrier et de fret express auprès des expressistes.
En parallèle, elle continue à développer son offre de vols cargo à la demande et de vols cargo réguliers avec la ligne Paris-CDG/Tunis, la seule de ce type effectuée avec un avion tout cargo, à raison de deux rotations par semaines.

« Les marges bénéficiaires dégagées cette année encore par Europe Airpost sont le résultat d’une stratégie réussie d’anticipation et d’adaptation au marché qui nous a permis de résister aux turbulences qui secouent le transport aérien français. » déclare Jean-François Dominiak, Directeur Général d’Europe Airpost. La stratégie de diversification et de positionnement sur des niches de marché du transporteur français s’avère payante.

La rédaction

La cabine VIP du 737-700 d'Europe Airpost équipée de 48 sièges
Europe Airpost a transporté 550.000 passagers
Europe Airpost prévoit en 2014 une stabilisation de son activité cargo.
Europe Airpost va mettre en service dans les semaine à venir deux nouveaux 737-700 passagers
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Europe Airpost poursuit sa diversification
    avec la concurence feroce ou vit le transport aerien le diecteur general d'europe airpost n'a pas le choix c'est ce qu"il faut faire pour tenir le coup ,le transport,fret courrier,et passagers,cargo marchandises c'est ce qu'on apppelle mobiliser sa flotte pour affronter cette polyvalence requilibrée qu'il faut meme chercher à elargir bon courage messieurs

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité