Publicité
Categories: Transport Aérien

Europe Airpost poursuit sa diversification

Published by
Aerobuzz

Malgré un net recul de son activité en 2013, Europe Airpost affiche un bénéfice de 2,7 M€. La compagnie française qui poursuit le renouvellement de sa flotte, lance une série de vols réguliers et propose désormais des vols VIP à la demande. La spécialiste du « quick change » renforce son positionnement sur le marché européen auprès des expressistes.

Europe Airpost a réalisé 28.750 heures de vol (soit 14% de moins qu’en 2012) dont 16.350 en vols passagers et 12.400 en vols cargo et a transporté 550.000 passagers et 53.000 tonnes de fret.
Le chiffre d’affaires s’établit à 196 millions d’euros générant un résultat net positif de +2,7 millions d’euros.

La compagnie a intégré quatre nouveaux avions à sa flotte : deux Boeing 737-700 passagers, qui entreront en service dans les semaines à venir, et deux Boeing 737-400 cargo mis en ligne en tout début d’année.
Dans le même temps sept Boeing 737-300 sont sortis de la flotte : six avions quick-change et un avion cargo. 
La flotte totale d’Europe Airpost est composée à ce jour de 18 avions : 5 avions cargo (4 Boeing 737-400 et 1 Boeing 737-300), 8 Boeing 737-300 quick-change, 5 avions passagers (4 Boeing 737-700 et 1 Boeing 737-300).


Malgré le contexte économique particulièrement difficile pour l’industrie du transport aérien français, Europe Airpost prévoit en 2014 une progression de l’ordre de 15% de son activité passagers et une stabilisation de son activité cargo.
La compagnie poursuit dans l’exploitation de lignes propres saisonnières. L’été prochain elle opérera des vols réguliers entre Brest et Porto et Brive et Porto. L’hiver dernier, entre le 22 février et le 22 mars, elle a relié la Bretagne (Brest et Grenoble) aux Alpes (Grenoble).

Côté passagers, toutefois, les grandes nouveautés 2014 résident d’une part dans l’ouverture d’une ligne transatlantique en 737-700, entre Paris-CDG et Halifax (Nouvelle-Ecosse), via Glasgow, d’autre part dans la mise en service d’un 737-700 équipé d’une cabine VIP avec 44 sièges. Cet avion vient de réaliser, pour un voyagiste français haut de gamme un tour d’Afrique de 12 jours « en classe privilège ». A noter également que cet été 2014, deux avions seront intégralement opérés au départ de France pour le compte d’un grand tour-opérateur européen.

Par ailleurs, Europe Airpost renforce son positionnement sur le marché européen de transport de courrier et de fret express auprès des expressistes.
En parallèle, elle continue à développer son offre de vols cargo à la demande et de vols cargo réguliers avec la ligne Paris-CDG/Tunis, la seule de ce type effectuée avec un avion tout cargo, à raison de deux rotations par semaines.

« Les marges bénéficiaires dégagées cette année encore par Europe Airpost sont le résultat d’une stratégie réussie d’anticipation et d’adaptation au marché qui nous a permis de résister aux turbulences qui secouent le transport aérien français. » déclare Jean-François Dominiak, Directeur Général d’Europe Airpost. La stratégie de diversification et de positionnement sur des niches de marché du transporteur français s’avère payante.

La rédaction

La cabine VIP du 737-700 d'Europe Airpost équipée de 48 sièges
Europe Airpost a transporté 550.000 passagers
Europe Airpost prévoit en 2014 une stabilisation de son activité cargo.
Europe Airpost va mettre en service dans les semaine à venir deux nouveaux 737-700 passagers
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Europe Airpost poursuit sa diversification
    avec la concurence feroce ou vit le transport aerien le diecteur general d'europe airpost n'a pas le choix c'est ce qu"il faut faire pour tenir le coup ,le transport,fret courrier,et passagers,cargo marchandises c'est ce qu'on apppelle mobiliser sa flotte pour affronter cette polyvalence requilibrée qu'il faut meme chercher à elargir bon courage messieurs

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.