Malgré un net recul de son activité en 2013, Europe Airpost affiche un bénéfice de 2,7 M€. La compagnie française qui poursuit le renouvellement de sa flotte, lance une série de vols réguliers et propose désormais des vols VIP à la demande. La spécialiste du « quick change » renforce son positionnement sur le marché européen auprès des expressistes.
Europe Airpost a réalisé 28.750 heures de vol (soit 14% de moins qu’en 2012) dont 16.350 en vols passagers et 12.400 en vols cargo et a transporté 550.000 passagers et 53.000 tonnes de fret.
Le chiffre d’affaires s’établit à 196 millions d’euros générant un résultat net positif de +2,7 millions d’euros.
La compagnie a intégré quatre nouveaux avions à sa flotte : deux Boeing 737-700 passagers, qui entreront en service dans les semaines à venir, et deux Boeing 737-400 cargo mis en ligne en tout début d’année.
Dans le même temps sept Boeing 737-300 sont sortis de la flotte : six avions quick-change et un avion cargo.
La flotte totale d’Europe Airpost est composée à ce jour de 18 avions : 5 avions cargo (4 Boeing 737-400 et 1 Boeing 737-300), 8 Boeing 737-300 quick-change, 5 avions passagers (4 Boeing 737-700 et 1 Boeing 737-300).
Malgré le contexte économique particulièrement difficile pour l’industrie du transport aérien français, Europe Airpost prévoit en 2014 une progression de l’ordre de 15% de son activité passagers et une stabilisation de son activité cargo.
La compagnie poursuit dans l’exploitation de lignes propres saisonnières. L’été prochain elle opérera des vols réguliers entre Brest et Porto et Brive et Porto. L’hiver dernier, entre le 22 février et le 22 mars, elle a relié la Bretagne (Brest et Grenoble) aux Alpes (Grenoble).
Côté passagers, toutefois, les grandes nouveautés 2014 résident d’une part dans l’ouverture d’une ligne transatlantique en 737-700, entre Paris-CDG et Halifax (Nouvelle-Ecosse), via Glasgow, d’autre part dans la mise en service d’un 737-700 équipé d’une cabine VIP avec 44 sièges. Cet avion vient de réaliser, pour un voyagiste français haut de gamme un tour d’Afrique de 12 jours « en classe privilège ». A noter également que cet été 2014, deux avions seront intégralement opérés au départ de France pour le compte d’un grand tour-opérateur européen.
Par ailleurs, Europe Airpost renforce son positionnement sur le marché européen de transport de courrier et de fret express auprès des expressistes.
En parallèle, elle continue à développer son offre de vols cargo à la demande et de vols cargo réguliers avec la ligne Paris-CDG/Tunis, la seule de ce type effectuée avec un avion tout cargo, à raison de deux rotations par semaines.
« Les marges bénéficiaires dégagées cette année encore par Europe Airpost sont le résultat d’une stratégie réussie d’anticipation et d’adaptation au marché qui nous a permis de résister aux turbulences qui secouent le transport aérien français. » déclare Jean-François Dominiak, Directeur Général d’Europe Airpost. La stratégie de diversification et de positionnement sur des niches de marché du transporteur français s’avère payante.
La rédaction
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Europe Airpost poursuit sa diversification
avec la concurence feroce ou vit le transport aerien le diecteur general d'europe airpost n'a pas le choix c'est ce qu"il faut faire pour tenir le coup ,le transport,fret courrier,et passagers,cargo marchandises c'est ce qu'on apppelle mobiliser sa flotte pour affronter cette polyvalence requilibrée qu'il faut meme chercher à elargir bon courage messieurs