Sortie d’atelier pour le biturbopropulseur tchèque dont le programme a été lancé en 2004. Le premier vol est annoncé à l’automne 2010.
Le « roll out » a eu lieu le 30 mars 2010 sur l’aérodrome de Kunovice, en république Tchèque. Il constitue comme à chaque fois, une étape importante dans le développement d’un nouvel avion. L’EV-55 Outback est désormais une réalité. La prochaine étape sera le premier vol prévu au troisième trimestre de cette année. Le programme a pris deux ans de retard par rapport au calendrier initial.
L’EV-55 Outback est un biturbopropulseur à aile haute équipé de deux turbines Pratt & Whitney Canada PT6A-21 (2 x 536 ch). Construit en composite, il a une capacité de 9 à 14 passagers ou 1.824 kg de fret.
Avec cet avion, Evektor vise le marché de remplacement des bimoteurs de 6/9 places et des monoturbopropulseurs. L’EV-55 a été conçu pour être opéré à partir de pistes courtes et non préparées, sur des aérodromes d’altitude. Une version hydravion est également à l’étude.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More