Delta Airlines mise sur Joby Aviation avec en ligne de mire, l’idée d’offrir un service haut de gamme à ses clients à New York et Los Angeles. La compagnie aérienne investit 60 M$ dans la start up et son eVTOL… pour commencer !
Pour les passagers aériens qui se rendent à New York, le trajet entre l’aéroport et le centre-ville n’est pas le meilleur moment du voyage. Que ce soit en bus ou en taxi, c’est interminable et aléatoire à la fois, voire cauchemardesque. Vous avez parfois rêvé de survoler cet embouteillage géant pour vous rendre en quelques minutes de vol seulement à votre destination et commencer ou finir votre séjour new-yorkais de la meilleure des manières. C’est en pensant à vous que Delta Airlines a décidé de mettre 60 millions de dollars sur la table afin de vous proposer, d’ici quelques années, de faire le trajet en taxi volant. La compagnie américaine semble croire au développement des eVTOL, en particulier au succès de Joby Aviation.
Les deux partenaires s’associent pour développer un service haut de gamme. Le temps où Uber annonçait triomphalement que la course en taxi volant serait au même prix que celle en voiture est révolu. Uber n’est plus dans… la course. Et il ne fait aucun doute que si un jour les eVTOL fonctionnent, le service sera réservé à ceux qui auront les moyens de se l’offrir.
Selon les marchés, ces taxi volants électrique à décollage et atterrissage vertical se substitueront aux limousines ou aux hélicoptères, pas aux bus publics de 50 places. Quoi qu’il en soit, plusieurs compagnies aériennes font le pari que cette nouvelle mobilité pourrait être une opportunité de rehausser le service proposé à leurs clients à (très) haute contribution. Pour ne pas risquer de passer à côté, plusieurs se sont engagées, à l’image de Delta Air Lines.
Delta a fait un investissement initial de 60 millions de dollars dans Joby, avec la possibilité d’augmenter l’investissement total jusqu’à 200 millions de dollars si les partenaires atteignent des étapes importantes dans le développement et la fourniture du service. Les partenaires travailleront ensemble pour « créer une expérience différenciée et haut de gamme pour les clients de Delta, avec des réservations transparentes, un transit simplifié et un gain de temps accru« . Ce service sera proposé parallèlement au service aéroportuaire standard de Joby sur les marchés prioritaires. Le partenariat sera mutuellement exclusif aux États-Unis et au Royaume-Uni pendant cinq ans après le lancement commercial, avec la possibilité de prolonger cette période.
Ce partenariat s’inscrit dans la logique de partenariats existants mis en place avec des opérateurs comme Wheels Up, opérateur de vol à la demande, qui a lancé ses activités, il y a une dizaine d’années avec une centaine de turbopropulseurs Beechcraft King Air 350i. Il est aujourd’hui le numéro 2 aux USA derrière NetJets. Delta a été le principal investisseur dans Wheels Up. Elle mise aujourd’hui dans Joby comme elle a misé en 2019 dans Wheels Up, à la différence qu’à l’époque, le King Air avait déjà fait ses preuves. Pour Joby tout reste à démontrer.
L’eVTOL de Joby est conçu pour effectuer des trajets rapides, silencieux et sans émissions de CO2 dans et autour des villes. Le constructeur fait état de plus de 1.000 vols d’essai. Il est engagé dans le processus de certification avec la Federal Aviation Administration.
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