Publicité
Categories: Transport Aérien

Existe-t-il un plan B pour l’aérodrome du Chevalet ?

Published by
Martin R.

L’ombre  » seveso  » qui plane sur le projet de centrale solaire d’Aspres-sur-Buëch pourrait remettre en question ce dossier. Alors que le Conseil général des Hautes-Alpes s’interroge ouvertement sur l’opportunité de poursuivre dans cette voie, l’hypothèse d’un  » plan B  » commence à circuler. Info ou intox ?

Et si le Conseil général des Hautes-Alpes décidait de couper la poire en deux pour sortir de l’impasse dans laquelle il se trouve depuis l’annonce du classement  » seveso  » du projet de centrale solaire? Le CG05 pourrait alors renoncer purement et simplement à ce dossier qu’il a soutenu jusqu’à maintenant … mais pas à l’énergie solaire.

Du côté de Gap, certains prêtent aux élus locaux l’idée de recouvrir la moitié de la superficie de l’aérodrome du Chevalet, soit 40 hectares, de panneaux photovoltaïques afin de produire de l’électricité verte. Ce ne serait pas la première installation de ce type dans les Hautes-Alpes et surtout, cette technologie est labellisée  » développement durable « . L’inconvénient avec cette formule est qu’il n’est pas possible de stocker l’énergie produite, contrairement au système promu par Euromed. En revanche, cette installation non visée par la réglementation  » seveso  » pourrait générer de la taxe professionnelle.

Dans ce cas de figure, sur l’autre moitié du terrain, l’activité ULM pourrait être maintenue. Les hangars existants seraient conservés. La société Electravia qui développe des aéronefs légers à moteur électrique aurait été approchée par des élus locaux soucieux de connaître ses intentions.

Le Conseil général conserverait la propriété du terrain du Chevalet et acquerrait l’aérodrome de la Batie-Montsaléon pour y reloger, comme prévu, les avions et les planeurs. 500.000 euros ont déjà été versés au moment de la signature du compromis de vente. Si le projet d’Euromed était abandonné, cet acompte serait perdu.

Depuis l’annonce par le quotidien Le Dauphiné Libéré, de l’organisation d’une réunion  » privée « , les esprits se sont enflammés autour de l’aérodrome du Chevalet.

Gil Roy.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025

F-47 : Lockheed Martin accepte sa défaite

Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More

23 avril 2025

Une cagnotte pour présenter une Demoiselle à Oshkosh

C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.