80 ans plus tard, les bombes larguées par l’US Air Force sur le Japon constituent toujours une menace pour la population civile. L’explosion d’une bombe sur l’aéroport de Miyazaki révèle leur dangerosité. © NHK
Une bombe larguée par l’US Air Force, en 1944, sur une base de l’aéronavale japonaise située sur l’île de Kyushu, à finalement explosé, sur l’aéroport civil de Miyazaki, au moment où on s’y attendait le moins.
C’est une des caméras de surveillance de l’école de pilotage située sur l’aéroport civil de Miyazaki qui a filmé l’événement. Une ou deux minutes après le passage d’un avion de Japan Airlines avec 93 personnes à bord, au roulage, une spectaculaire exposition se produit sans aucun signe annonciateur. Elle creuse un cratère d’un mètre de profondeur, en bordure d’un taxiway, dans l’asphalte, et projette des débris dans un rayon de 200 mètres.
A la fin de la guerre du Pacifique, l’actuel aéroport de Miyazaki, a servi de base d’envol pour les attaques kamikazes japonaises. Ces installations aéronautiques de la marine impériale ont été à l’époque une cible de l’US Air Force. C’est précisément une des bombes, sans doute larguée en 1944, qui a finalement explosé, le 3 octobre 2024. L’explosion de cette bombe de 500 livres qui a suscité une peur rétrospective a entrainé la fermeture de l’aéroport pendant quelques heures. Quatre-vingt-sept vols ont été annulés.
Le lendemain, c’est sur l’aéroport de Naha, à Okinawa, qu’une bombe comparable datant de la seconde guerre mondiale a été découverte. Le ministère japonais de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme a lancé une enquête pour déterminer s’il existe d’autres bombes non explosées datant de la Seconde Guerre mondiale sur ces deux aéroports.
Le ministère a précisé que de nombreuses bombes non explosées avaient déjà été trouvées sur la plateforme aéroportuaire de Miyazaki, ainsi qu’à Naha. Pour leur part, les forces d’autodéfense japonaises précisent avoir neutralisé 2.348 bombes datant de la seconde guerre mondiale, au Japon, en 2023.
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.