Publicité
Transport Aérien

FedEx monte en puissance à Paris-CDG et DHL à Leipzig

Published by
Gil Roy

 

FedEx a annoncé le 18 octobre la réalisation d’une extension de son hub situé sur l’aéroport de Paris-CDG qui constitue déjà son infrastructure la plus importante en dehors des États-Unis. La veille, à Leipzig, DHL a inauguré son nouveau hub européen de fret aérien. 200 M€ investis pour le premier contre 230 M€ pour le second.

Alors que le fret aérien traditionnel affiche un coefficient de remplissage historiquement bas à 41%, le fret express continue de battre ses propres records à la hausse. Pour faire face à la croissance de leur activité, les expressistes investissent dans leurs outils de production, à commencer par leurs plates-formes de traitement du fret aérien.

150.000 colis à l’heure

Le numéro 1 mondial, l’allemand DHL, a inauguré le 17 octobre 2016 ses nouvelles installations sur son hub express de Leipzig. Cette installation de pointe permet dorénavant le tri de colis plus lourds (jusqu’à 170 kg) et plus volumineux de manière totalement automatisée dans ce centre de traitement d’expéditions qui se veut être le plus moderne d’Europe.

Leipzig renforce sa position de principal hub express en Europe, pour DHL. © DHL

La nouvelle extension de DHL occupe 40.000 m2 d’entrepôt et 4. 000 m2 de bureaux neufs. © DHL

L’investissement de 230 millions d’euros pour l’extension du hub européen a augmenté de près de 50 % la capacité de traitement de DHL sur ce site pour atteindre 
150.000 colis par heure. Depuis le début de l’extension, l’entreprise a également créé 1.300 emplois, portant le nombre total de personnes employées par DHL sur le hub à près de 4.900. 
Sur l’aéroport de Leipzig, DHL Express a investi au total 655 millions d’euros, en prenant en compte les coûts liés à la modernisation.

Porté par l’e-commerce

De son côté, FedEx va investir 200 M€ à Paris-Charles-de-Gaulle pour agrandir son hub qui constitue déjà la plus importante plate-forme de son réseau, après sa base principale de Memphis, dans le Tennessee. Le nouveau bâtiment, une fois achevé, sera l’un des hubs express les plus avancés au monde ; équipé des technologies de pointe, il permettra d’améliorer la capacité de tri des colis de plus de 40%.

FedEx prévoit aussi de créer de nouveaux postes, accroissant le nombre de salariés basés à Paris-CDG. © FedEx

Le lancement de la construction du nouveau bâtiment est prévu pour le début de l’été 2017 et l’installation devra être opérationnelle d’ici 2019. Une fois cette expansion réalisée, le hub de CDG sera doté d’un système de tri automatique pour les colis volumineux, ce qui constitue une première mondiale pour FedEx Express et correspond à une tendance du marché alors que l’e-commerce continue de croître.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité