FedEx a annoncé le 18 octobre la réalisation d’une extension de son hub situé sur l’aéroport de Paris-CDG qui constitue déjà son infrastructure la plus importante en dehors des États-Unis. La veille, à Leipzig, DHL a inauguré son nouveau hub européen de fret aérien. 200 M€ investis pour le premier contre 230 M€ pour le second.
Alors que le fret aérien traditionnel affiche un coefficient de remplissage historiquement bas à 41%, le fret express continue de battre ses propres records à la hausse. Pour faire face à la croissance de leur activité, les expressistes investissent dans leurs outils de production, à commencer par leurs plates-formes de traitement du fret aérien.
150.000 colis à l’heure
Le numéro 1 mondial, l’allemand DHL, a inauguré le 17 octobre 2016 ses nouvelles installations sur son hub express de Leipzig. Cette installation de pointe permet dorénavant le tri de colis plus lourds (jusqu’à 170 kg) et plus volumineux de manière totalement automatisée dans ce centre de traitement d’expéditions qui se veut être le plus moderne d’Europe.
L’investissement de 230 millions d’euros pour l’extension du hub européen a augmenté de près de 50 % la capacité de traitement de DHL sur ce site pour atteindre 150.000 colis par heure. Depuis le début de l’extension, l’entreprise a également créé 1.300 emplois, portant le nombre total de personnes employées par DHL sur le hub à près de 4.900. Sur l’aéroport de Leipzig, DHL Express a investi au total 655 millions d’euros, en prenant en compte les coûts liés à la modernisation.
Porté par l’e-commerce
De son côté, FedEx va investir 200 M€ à Paris-Charles-de-Gaulle pour agrandir son hub qui constitue déjà la plus importante plate-forme de son réseau, après sa base principale de Memphis, dans le Tennessee. Le nouveau bâtiment, une fois achevé, sera l’un des hubs express les plus avancés au monde ; équipé des technologies de pointe, il permettra d’améliorer la capacité de tri des colis de plus de 40%.
Le lancement de la construction du nouveau bâtiment est prévu pour le début de l’été 2017 et l’installation devra être opérationnelle d’ici 2019. Une fois cette expansion réalisée, le hub de CDG sera doté d’un système de tri automatique pour les colis volumineux, ce qui constitue une première mondiale pour FedEx Express et correspond à une tendance du marché alors que l’e-commerce continue de croître.
Gil Roy
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More