Décalé pour cause de crise, le chantier de rénovation du Terminal 2 de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry va débuter dans les semaines à venir. Vinci Airports a fait le choix de réaliser le chantier hors exploitation. Les premiers transferts de compagnies vers le Terminal 1 auront lieu à partir du 12 avril 2022.
Le Terminal 2 qui abrite notamment le hub eurorégional d’Air France a fait l’objet de rafraichissements par le passé qui lui ont permis de demeurer, malgré les ans, une aérogare confortable pour les passagers. L’ouverture du nouveau Terminal 1, en avril 2017, a projeté l’aéroport Lyon-Saint Exupéry dans le transport aérien du 21ème siècle et creusé un fossé technologique avec le Terminal 2.
Moins pour combler ce décalage que pour répondre aux nouvelles exigences commerciales, sécuritaires et environnementales de l’exploitation aéroportuaire, la rénovation du Terminal 2 avait été programmée avant l’effondrement du trafic aérien mondial. Le chantier a été décalé de quelques mois à cause des événements. Il va finalement débuter mi-2022. Il est prévu pour durer deux ans et coûter 30 millions d’euros.
Outre les travaux destinés à améliorer la performance énergétique du bâtiment, le chantier va porter sur la refonte des postes d’inspection filtrage, le réaménagement et la diversification de l’offre commerciale et de restauration, et la réorganisation des espaces d’attentes et d’embarquement. L’aéroport va mettre en conformité et améliorer son système de tri bagages (BHS).
Pendant la période de travaux du Terminal 2, l’activité sera transférée au Terminal 1. Des aménagements ont été réalisés au satellite du Terminal 1 pour accueillir ce report de trafic. Ils ont notamment porté sur la création de 2 postes avion et de 2 salles d’embarquement. C’est là que sera installé provisoirement le hub régional d’Air France.
Le transfert vers la T1 des vols d’Air France-KLM se fera à partir du 31 mai 2022. Corsair, Chalair et Twinjet feront partie du même mouvement. Lufthansa et ses filiales, ainsi que Vueling, Volotea ou encore TAP auront été transférées plus tôt, à partir du 12 avril 2022.
En 2021, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry a accueilli moins de la moitié du trafic de 2019, soit 4,525 millions de passagers contre 11,754 millions. En 2022, il pense pouvoir atteindre entre 7 et 9 millions de passagers. Le Terminal 1 pourra faire face à ce trafic. Ce qui permet de fermer complètement le Terminal 2 afin de réaliser les travaux hors exploitation et d’être prêt pour la reprise.
Mi-mai 2022, le nouveau parking P3 sera mis en service. Il offre 2.000 places face au Terminal 1. Il fonctionnera en autoconsommation grâce à ses 7.000 m² de toiture photovoltaïque. L’énergie électrique produite, supérieure aux besoins du parking, permettra également d’approvisionner d’autres installations sur l’aéroport.
C’est un aéroport offrant un tout nouveau visage que découvriront les passagers à l’horizon 2024.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More