Amorcé en novembre dernier, le rebond du trafic passagers est encore plus spectaculaire en décembre 2016. Cette poussée exceptionnelle s’explique par le recul de l’activité, un an plus tôt, suite aux attentats du 13 novembre 2015 de Paris et Saint-Denis. Mais à bien y regarder, au-delà de l’effet de rattrapage, les chiffres n’en sont pas moins encourageants…
Les bonds à plus de 10% constatés en décembre 2016 sur la plupart des aéroports français sont évidemment la conséquence directe de la fin d’année 2015. Ces résultats ne reflètent pas la tendance générale de l’année 2016 sur laquelle nous reviendrons prochainement, quand tous les gestionnaires auront arrêtés leurs comptes annuels.
TRAFIC PASSAGERS SUR LES AEROPORTS FRANÇAIS EN DÉCEMBRE 2016 | ||||
AEROPORT | Dec.2016 | D.16 / D.15 | Cumul 2016 | 2016 / 2015 |
Paris CDG | 5.199.096 | +7,5% | 65.933.145 | +0,3% |
Paris Orly | 2.492.721 | +11,5% | 31.237.865 | +5,3% |
Nice | 749.025 | +6,5% | 12.427.427 | +3,4% |
Lyon | 9.553.250 | +9,8% | ||
Marseille | 633.632 | +11,2% | 8.475.809 | +2,6% |
Toulouse | 693.672 | +18,6% | 8.081.179 | +5,4% |
Mulhouse | 515.981 | +10,0% | 7.314.269 | +4% |
Bordeaux | 425.609 | +15,0% | 5.759.194 | +8,9% |
Beauvais | 278.399 | -1% | 3.997.856 | -8% |
Nantes | 4.778.967 | +8,7% | ||
Pointe à Pitre | 241.281 | +6,89% | 2.253.284 | +7,82% |
Lille | 106.164 | +12,5% | 1.781.490 | +15,6% |
Montpellier | 137.376 | +13,43% | 1.671.121 | +10.66% |
Ajaccio | 65.482 | +6,0% | 1.422.259 | +4,4% |
Bastia | 65.481 | +8,44% | 1.287.028 | +7,98% |
Biarritz | 74.684 | +22,06% | 1.135.482 | +9,2% |
Strasbourg | 103.354 | 0,0% | 1.071.440 | -10,0% |
Brest | 75.713 | +8.81% | 935.019 | +0,98% |
Pau | 53.770 | +1,16% | 608.222 | -4,07% |
Rennes | 48.339 | +24,3% | 640.768 | +18,8% |
Toulon | ||||
Figari | 14.483 | +4,3% | 639.916 | +9,2% |
Clermont-Fd | 29.186 | +6,67% | 363.276 | +2,73% |
Lourdes-Tarbes | 15.599 | +10,7% | 381.549 | +2,8% |
Calvi | 9.323 | +14,91% | 321.507 | +1,36% |
Limoges | 15.993 | +4,6% | 291.553 | -0,4% |
Metz-Nancy | 12.089 | -12,47% | 229.278 | -10,22% |
Dinard * | 3.548 | +32,6% | ||
© Aerobuzz.fr | ||||
* Aéroports gérés par Vinci Airports qui ne communiquera les résultats de trafic 2016 que le 7 février 2017 |
Même si notre tableau comporte de nombreux trous que nous complèterons au fur et à mesure que les chiffres nous parviendront, les +22% de Biarritz comme les +18% de Toulouse ou les +15% de Bordeaux soulignent le caractère exceptionnel de la situation. On remarquera aussi que plus le poids des liaisons avec Paris est important, plus le rebond est haut. Ce qu’attestent logiquement les +11,5% d’Orly. Pour mémoire, en décembre 2015, Orly n’avait baissé que de -1,7% (-2,9% en novembre 2015). La performance est donc d’autant plus intéressante.
Si Biarritz avait perdu -11,3%, en revanche Toulouse n’avait perdu que -2,1% et Bordeaux gagné +6,9%. Lyon était à l’équilibre. En d’autres termes, cette fin d’année, laisse présager le meilleur, en particulier, pour les aéroports régionaux en 2017. Le développement de l’offre se traduit naturellement en croissance de trafic.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Eh bien gardez votre information. Vous pourriez aussi d'ailleurs, pour réduire vos coûts d'exploitation, ne plus rien publier du tout !
Bonjour,
il est bien dommage que les résultats de trafic des aéroports publiés chaque mois soient réservés aux abonnés. Et les autres, ce qui ne peuvent pas...
Je comprends votre déception, mais pour Aerobuzz.fr, le soutien financier de ses lecteurs est une condition de son développement.