Les objets étrangers sur la piste d’un aéroport peuvent provoquer des accidents dévastateurs. Une marche FOD a eu lieu à Düsseldorf, au cours de laquelle la piste nord a été fouillée par 250 participants. Mais la FOD Walk avait également un autre objectif.
La marche dite FOD a lieu chaque jour sur les porte-avions : tous les soldats stationnés sur le porte-avions – qui n’effectuent pas de tâches particulièrement importantes pour les opérations du navire – marchent côte à côte, sur le pont, à la recherche d’objets étrangers qui pourraient être aspirés par les réacteurs ou endommager les pneus des avions. Sur les aérodromes terrestres, de telles fouilles impliquant des centaines de personnes sont exceptionnelles, même si les objets qui traînent sur la piste peuvent avoir des conséquences catastrophiques et mortelles, comme l’a montré par exemple le crash du Concorde à Paris le 25 juillet 2000. De nombreux aérodromes disposent d’installations techniques telles que des radars FOD pour détecter rapidement les objets étrangers sur leurs pistes.
Le 18 septembre 2024, l’aéroport de Düsseldorf (DUS) a organisé son premier symposium FOD, au cours duquel 40 participants ont abordé le thème des débris de corps étrangers (FOD) et ont échangé leurs points de vue sur les derniers développements.
Le lendemain, les participants au symposium ont pu participer à la FOD Walk – qui a lieu une fois par an au DUS – au cours de laquelle 250 personnes ont parcouru la piste nord 05L/23R de 2.700 mètres de long et 45 mètres de large de l’aéroport de Düsseldorf à la recherche d’objet étranger. La piste était bien entendu fermée aux opérations aériennes lors de l’inspection.
Cette FOD Walk à Düsseldorf vise également à sensibiliser les participants à la sécurité. C’est pourquoi la tournée d’inspection est organisée par la direction de la sécurité de l’aéroport en collaboration avec les opérations aériennes. Parmi les participants à la FOD Walk cette année figuraient des employés du DUS et d’autres aéroports, des prestataires de services d’assistance au sol et de ravitaillement en carburant ainsi que des représentants des autorités, du contrôle aérien et de l’OTAN.
Dr. Henning Pfisterer, responsable de l’aviation à l’aéroport de Düsseldorf, a déclaré : « Avec la FOD Walk et nos campagnes d’information régulières, nous soulignons notre engagement envers les normes de sécurité les plus élevées. En parallèle, nous renforçons le sentiment de communauté entre collaborateurs et partenaires. Cette collaboration étroite est cruciale pour des opérations sûres et fluides.«
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More