Pour l’Association du transport aérien international (IATA), 2019 est « la pire année pour le fret depuis 2009 ». La demande, mesurée en tonnes-kilomètres de marchandises transportées (FTK), a diminué de 3,3 % par rapport à 2018, tandis que la capacité (AFTK) augmentait de 2,1 %.
IATA vient de publier ses statistiques sur les marchés mondiaux de fret aérien pour l’ensemble de l’année 2019. Il en ressort que les volumes de fret ont diminué pour la première fois depuis 2012, et les résultats sont les plus faibles depuis la crise financière mondiale de 2009 (alors que la contraction des marchés de fret était de 9,7 %).
Les résultats du fret aérien en 2019 ont été affectés par la faible croissance de 0,9 % du commerce mondial. Cette contre-performance est aussi attribuable en particulier au ralentissement de la croissance du PIB dans les économies à forte composante manufacturière. La perte de confiance des entreprises et des consommateurs et la chute des commandes d’exportations ont aussi contribué aux difficultés du fret aérien. IATA affirme que « des indices laissent entrevoir un rétablissement de la confiance et des commandes en 2020. Il est toutefois trop tôt pour prévoir quels seront les effets à long terme des restrictions associées à la lutte contre l’épidémie de coronavirus.«
Tous les marchés, sauf l’Afrique (+7,4%), ont subi un déclin des volumes en 2019, et les transporteurs d’Asie-Pacifique (-5,7%) conservent la plus grande part, soit 34,6 %. Les parts de marché du fret aérien ont augmenté modestement chez les transporteurs d’Amérique du Nord (-1,5%) et d’Europe (-1,8%), s’établissant à 24,2 % et 23,7 % respectivement. Les parts de marché des transporteurs du Moyen-Orient (-4,8%) se sont maintenues, à 13 %. L’Afrique (+7,4%) et l’Amérique latine (-0,4%) ont vu leurs parts de marché augmenter légèrement pour s’établir à 1,8 % et 2,8 % respectivement.
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