En mai 2013, le trafic aérien mondial a progressé de +5,6% par rapport à mai 2012. « L’environnement demeure difficile, mais il y a lieu d’être optimiste pour la seconde moitié de l’année », déclare Tony Tyler, directeur général et chef de la direction de l’Association du transport aérien international (IATA).
En mai 2013, le transport aérien mondial de passagers enregistre une demande globale en hausse de +5,6 % tandis que la croissance de la capacité a augmenté de +5,2%, d’où une nouvelle progression de + 0,3 point de pourcentage du coefficient d’occupation des sièges qui a atteint 78,1 %.
Au niveau des échanges internationaux, IATA précise que la demande était en hausse de 5,7 % par rapport à l’année précédente, tandis que la capacité augmentait de 5,6 %. Le coefficient d’occupation était inchangé, à 77,0 %. La plus forte croissance a été observée dans les marchés émergents d’Afrique, d’Amérique latine et du Moyen-Orient.
Europe : + 5,6 %
Selon IATA, « l’amélioration de la confiance des consommateurs et des milieux d’affaires en Europe pourrait favoriser une plus forte croissance de la demande ».
Asie-Pacifique : + 3,7 %
Le coefficient d’occupation a ainsi diminué de 1,3 point de pourcentage pour s’établir à 74,1 %. « La faiblesse de la demande correspond à la baisse de confiance des milieux d’affaires dans les grandes économies asiatiques et au ralentissement de la croissance du commerce. En particulier, la croissance du PIB en Chine a été inférieure aux attentes au premier trimestre et la confiance des milieux d’affaires a baissé à des niveaux qui indiquent une contraction de l’activité manufacturière. »
Amérique du Nord : + 3,0 %
« Le taux de croissance en mai représente près du double du taux de croissance depuis le début de l’année (1,6 %), mais le contexte économique sous-jacent est moins positif. L’activité manufacturière aux États-Unis a ralenti pour un troisième mois consécutif en mai. De plus, le volume des échanges commerciaux semble plus faible que la tendance mondiale. »
Moyen-Orient : +11,7 %
« La demande de transport aérien au Moyen-Orient et en Afrique a été favorisée par l’expansion soutenue des volumes d’échanges commerciaux depuis la fin de 2011 ».
Afrique : + 9,8 %
« En plus de réagir à l’augmentation du commerce, les transporteurs d’Afrique ont aussi profité de l’augmentation soutenue des échanges attribuable aux liens commerciaux qui se développement avec l’Asie et le Moyen-Orient, ainsi que de la forte croissance du PIB des économies locales, en particulier dans l’ouest de l’Afrique ».
Amérique latine : + 7,9 %
« Les perspectives du secteur des voyages aériens dans la région semblent bonnes, les volumes commerciaux étant en forte expansion au second trimestre. »
La demande dans les marchés intérieurs a augmenté de 5,6 % en mai, par rapport à mai 2012, et tous les marchés ont enregistré une croissance. Il s’agit d’une amélioration par rapport au taux annuel de 3,6 % enregistré en avril.
Chine : + 13,4 %
«Le taux de croissance le plus élevé de tous les pays, malgré le récent affaiblissement des secteurs manufacturier et des services. La capacité a augmenté de 12,0 % et le coefficient d’occupation était de 79,5 %, en hausse d’un point de pourcentage par rapport à
mai 2012.»
Japon : + 5,9 %
« L’amélioration des indicateurs économiques clés est à l’origine de ce solide résultat, qui s’ajoute à la croissance de 4 % en glissement annuel en avril.»
États-Unis : + 2,8 %
«Ce taux de croissance mitigé est attribuable à la fois à la gestion de la capacité et à la maturité du marché, ainsi qu’à une baisse récente de la confiance des milieux d’affaires qui a affecté la demande de transport aérien.»
Brésil : 4,3 %
«L’affaiblissement des indicateurs économiques et l’inflation persistante suggèrent que la croissance pourrait être vulnérable. »
Inde : 3,5 %
«Des réductions de tarif dans le marché intérieur ont fait augmenter la demande en mars, et peut-être aussi en mai. Mais cette tendance n’a pas été constante et lorsque le climat économique est faible, il est difficile d’établir une tendance à la hausse.»
Australie : 2,3 %
«La croissance économique en 2013 devrait ralentir par rapport à l’année précédente, et les dépenses des consommateurs devraient diminuer, érodant à sa base la demande de transport aérien.»
IATA souligne que «la demande de transport aérien continue d’être forte, même si les indicateurs économiques ne sont vraiment pas robustes dans certains marchés clés». Selon l’association, cette année, les compagnies aériennes devraient réaliser des bénéfices de 12,7 milliards $. Sur des revenus de 711 milliards $, cela représente une marge bénéficiaire nette de 1,8 %, soit environ 4 $ de profit par passager. « Ce profit moyen par passager est tout juste suffisant pour acheter un sandwich dans la plupart des parties du monde. L’aviation devra faire beaucoup mieux pour attirer les investissements de 4 à 5 billions de dollars nécessaires au cours des 20 prochaines années pour répondre à la demande de connectivité aérienne », selon Tony Tyler.
Une récente étude de l’IATA, appuyée par des analyses de McKinsey & Company, indique que durant la période de 2004 à 2011, les investisseurs du secteur aérien auraient gagné 17 milliards $ de plus s’ils avaient placé leurs capitaux dans des obligations et des actions comportant un risque semblable. « Nous devons trouver des moyens d’améliorer le retour sur les investissements. Il faudra des idées neuves dans toute la chaîne de valeur de l’aviation et chez les gouvernements », conclut le directeur général d’IATA
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