Le Groupe Dubreuil (Air Caraïbes) a choisi de baptiser French blue sa nouvelle filiale low cost long courrier. La compagnie française débutera ses opérations le 15 septembre sur Punta-Cana, au départ de Paris-Orly Sud. A terme (printemps 2018), elle prévoit d’exploiter 2 A330-300 et 2 A350-900.
French blue annonce la couleur. La future compagnie low cost long courrier revendique ses origines françaises. Quant au bleu, il est la couleur du ciel, donc de l’évasion et des vacances. Il est aussi celle des mers du sud et des contrées froides. Si le nouveau transporteur français a choisi la Caraïbes (Punta Cana) et l’océan Indien pour s’échauffer, il ne s’interdit visiblement pas d’explorer des latitudes plus septentrionales.
Le premier vol décollera de Paris-Orly, le 15 septembre 2016, à destination de Punta-Cana (République Dominicaine). Il sera opéré avec un A330-300 flambant neuf (MSN 1727) en cours d’aménagement intérieur chez Airbus. Il s’agit de la version à 242 tonnes de masse maximale au décollage. Il compote deux classes : Eco Blue (350 sièges) et Premium Blue (28 sièges).
Neuf commandants de bord et sept officiers pilotes de ligne ont déjà été recrutés. Ils ont tous « une forte expérience du long-courrier », précise le Groupe Dureuil. 70 hôtesses et stewards doivent encore être recrutés. Avant la fin de l’année 2016, sept équipages complets, soit 14 commandants de bord et OPL, ainsi que 70 PNC seront recrutés. Le personnel navigant est appelé à voler entre 800 et 850 heures de vol par an.
Au printemps 2017, deux autres avions entreront en service sous le pavillon French blue : un second A330-300 et le premier A350-900 équipé de 415 sièges. Le second A350-900 arrivera au printemps 2018. Ces quatre avions ont été achetés par le Groupe Dubreuil. Les A330-300 seront affectés aux routes jusqu’à 9 heures de vol, et les A350-900, à celles jusqu’à 13 heures de vol.
French blue est présidé par Marc Rochet qui est aussi le président d’Air Caraïbes Atlantique. Il est secondé par Muriel Assouline, directrice générale. En innovant sur le marché émergeant du low cost long courrier, le Groupe Dubreuil affiche sa « volonté de ne pas laisser passer l’opportunité comme ce qui a pu être observé dans le moyen courrier en France ».
Gil Roy
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French blue, la première low cost long courrier française
Pour une fois qu'il y a une bonne nouvelle dans l'aérien français...on ne va pas faire la fine bouche!! Le long courrier peut être encore un bon business, M.Rochet n'est pas le dernier perdreau de l'année eu égard sa trajectoire, mais attention à l'avenir!!: si c'est pour déshabiller lentement Paul pour habiller Pierre en quelques années cela doit être NON et NON! Tirer vers le bas c'est forcément au détriment de la qualité pour ensuite les faiblesses dans les ops, formations etc. Récemment, j'ai été bloqué, abandonné à Luton par Ryanair qui annula son vol sur Béziers: beaucoup de pax perdus, hagards, ne parlant pas anglais avec comme seul interlocuteur l'agent de Swissport indiquant un numéro de téléphone en Irlande, une adresse et basta!!!!
Bref bons vols aux deux compagnies qui peuvent être complémentaires en fonction des destinations.
Papilou
Commandant de bord
French blue, la première low cost long courrier française
Bravo !! nous ne pouvons que nous réjouir que des investisseurs osent encore créer un CTA Français !! Bien d'autres auraient choisi un autre pays Européen pour faire le même travail !! .. Aux dernières nouvelles, j'ai entendu dire que les employés d'Air Caraibes souhaitent faire gréve ?? !! j'hallucine !! .. A l'heure ou aucune création de CTA Français ne pointe son nez ... Réveillez vous les gars !! ;)
French blue, la première low cost long courrier française
"French Blue", "low cost", "Premium Blue"... mais quand les francophones fuiront-ils les entreprises ces entreprises qui se gorgent d'anglicismes ? Le comble est tout de même constitué de ces entreprises françaises qui s'adressent à des Français en anglais, dont la dernière illustration est la campagne publicitaire d'Airfrance (en un seul mot s'il vous plait) avec ses "France is in the air", "Sleep for miles", "Travel by Airfrance". Tant pis pour ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas parler globish.
Remarque, à partir du moment où Airbus n'a même pas traduit son site en français... (airbus.fr renvoie sur un site intégralement en anglais). Bombardier et Boeing, eux, ont un site en français !
Ce n'est pas qu'un simple agacement ou inconfort, c'est l'existence même de notre langue, de notre mode de vie, de pensée, qui sont à long terme menacés. Quand on sait que c'est par le langage technique que se perd l'usage des langues, l'on peut à juste titre s'inquiéter. La langue française subit ici ce que les gouvernants français ont fait subir aux langues régionales : perte de l'usage technique, de travail, ringardisation, folklorisation, etc., par ceux-là même qui sont censés la promouvoir.
"Ma patrie, c'est la langue française", disait Albert Camus.
http://www.academie-francaise.fr/ma-patrie-cest-la-langue-francaise-albert-camus-seance-publique-annuelle (lien vers un article d'Hélène Carrère D'Encausse)
French blue, la première low cost long courrier française
Paris - Punta Cana l'automne prochain :
déjà 3 compagnies françaises présente sur cette destination
- Air France ; Corsair ; XL Airxays ( 1000 sièges /jour à elles trois ! )
Il va y avoir du sport !
French blue, la première low cost long courrier française
Mouais... Je reste dubitatif sur la réussite économique de ce secteur. Je ferai plutôt confiance à David BONDERMAN, le vrai boss de Ryanair, qui refuse de s'engager sur ce terrain. Mais bonne chance au groupe DUBREUIL, qui n'est tout de même pas tombé de la dernière pluie..