Publicité
Categories: Transport Aérien

Génération future des boîtes noires

Published by
Martin R.

Transmettre les données au lieu de les enregistrer sur un disque dur qui risque d’être détruit en cas de crash.


Le point faible des boîtes noires est évidemment leur solidité. Malgré leur conception robuste, il arrive que la violence du crash soit telle qu’elles soient détruites et donc inexploitables. Dans certains cas, elles se révèlent aussi introuvables. Sans boîtes noires, beaucoup de questions demeurent sans réponse. La solution au problème serait, non plus de stocker les enregistrements de vol, à bord de l’avion, au risque de les endommager en cas d’accident, mais de les transmettre en temps réel au sol.

A l’heure de la télétransmission, la technologie utilisée dans les boîtes noires apparaît dépassées. « Plutôt que d’emmagasiner des données vitales dans une enveloppe protectrice qui risque d’être endommagée, difficile à trouver ou parfois perdue, il faudrait se tourner vers une technologie du 21e siècle, qui permet d’acheminer l’information par satellite à des centres de traitement des données où elle est facilement emmagasinée et accessible au moment voulu », explique Pierre Jeanniot, ancien directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA), et l’un des père de la boîte noire.

La transmission par satellite est de moins en moins chère. De plus, elle pourrait être « activée seulement lorsque surviennent des anomalies, limitant ainsi la quantité de données devant être conservées ou analysées par les centres ».

Gil Roy. Entre Voisins N°6 / Janvier 2006

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024
Publicité