Publicité
Categories: Transport Aérien

Grève des pilotes de Regional contre les bases province d’Air France

Published by
Gil Roy

Les syndicats SNPL, UNAC, SNPNC et FUC de Regional ont déclenché une grève du 29 juin au 1er juillet 2011. S’ils ont obtenu, dans la nuit du 28 au 29 juin, une avancée « significative » sur leurs revendications salariales, en revanche, tout reste à négocier concernant les conséquences de la mise en place des bases provinces par Air France

Pour les pilotes de Regional, la coupe est pleine. La mise en place imminente par Air France de ses premières bases province est la (grosse) goutte de trop. Ils craignent d’être sacrifiés dans l’intérêt du groupe. D’où la grève déclenchée aujourd’hui 29 juin qui courre jusqu’à vendredi 1er juillet. Leurs revendications portent sur les négociations salariales des personnels navigants de Régional. Les syndicats dénoncent également « les conséquences sociales de l’application du projet « bases province » d’Air France, ainsi que l’absence de continuité de carrière vers la maison mère, l’absence d’un périmètre d’activité ou de mission clairement défini, sans compter un modèle économique non pérenne pour Régional ».

Les négociations avec la direction de Regional ont partiellement abouti, cette nuit à 2h00 du matin. Elles se sont soldées par une avancée sur la première partie des revendications des pilotes. Les syndicats ont en effet obtenu la suppression de la double échelle (« bi-scale ») de rémunération des officiers pilotes de ligne (OPL), une indemnité de départ en retraite jugée « significative », et enfin une grille de salaire étalée sur 25 ans au lieu de 20 ans actuellement. Malgré ce succès, la grève est maintenue. Les syndicats veulent en effet avoir des garanties sur l’avenir de la compagnie et obtenir la continuité de l’évolution des carrières des navigants au sein du groupe. Les navigants ont besoin d’être rassurés. En mettant en place ses bases « province », Air France reprend 12 lignes à Regional et 2 à Britair.

Les négociations ont repris ce matin, au siège de Regional à Nantes, entre la direction de la compagnie et les syndicats qui ont maintenu la grève. Mais le bras de fer des syndicats de Regional s’étend désormais également au SNPL Air France qui n’avait toujours pas émis, au premier jour de la grève, de consignes de non substitution comme cela se fait en pareilles circonstances. Rien ne va plus entre le SNPL Regional et le SNPL Air France.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Grève des pilotes de Regional contre les bases province d’Air France
    Bonjour, mais combien gagne un OPL de régional à 10 ans d'ancienneté par exemple, et un d'Air France. Y-a-il une grosse différence ?

  • Grève des pilotes de Regional contre les bases province d’Air France
    Je ne suis pas un spécialiste du sujet, mais pourquoi les pilotes de Régional ne demandent-ils pas le développement de leur compagnie - étude de marché, ouverture de nouvelles lignes - pour garantir leur emploi plutôt qu'une passerelle vers AF ?

  • Grève des pilotes de Regional contre les bases province d’Air France
    Euh, il n'y a qu'à rappeler JCC, il va vous régler ça en trois coups de cuiller à pot , non ?

  • Grève des pilotes de Regional contre les bases province d’Air France
    AF pratique depuis longtemps une politique "affairiste" et sans concession. Elle n'est donc pas prête à faire de la philanthropie n'en déplaise aux pilotes des compagnies partenaires dont on partage aisément le désarroi.

  • Grève des pilotes de Regional contre les bases province d’Air France
    De nombreux pilotes d'Air France sont opposés au projet Bases Province et soutiennent leurs collègues de Régional et Britair. Heureusement, le SNPL, bien que majoritaire, n'est pas seul le seul syndicat à AF, il ne représente pas l'ensemble des pilotes.
    Par ailleurs, je suis convaincu que de vraies passerelles devraient exister entre ces compagnies et Air France. Les jeunes pilotes seraient très heureux de commencer sur CRJ ou ERJ145 mais bon je ne suis pas directeur ............. mais CdB320
    Bon courage les collègues.

  • Grève des pilotes de Regional contre les bases province d’Air France
    Rien d'étonnant à celà...
    LE SNPL AF s'intéressant aux soucis des autres PN... non mais vous rigolez mon brave !!

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité