Le fabricant japonais de sièges Koito vient de reconnaître qu’il avait falsifié des tests de certification. 1000 avions de ligne exploités par 32 compagnies aériennes pourraient être cloués au sol.
Pris par les délais, le fabricant japonais Koito a admis qu’il avait fait l’impasse sur des tests de résistance au crash et au feu depuis plusieurs années. Résultat : 150.000 sièges équipant 1.000 avions de ligne produits par Boeing et par Airbus ne sont pas conformes. Les deux constructeurs sont en train d’évaluer l’ampleur des conséquences.
Dans un premier temps, les avions sur le point d’être livrés avec des sièges Koito sont bloqués. Il s’agit notamment du onzième A380 de Singapore...
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Gros soucis de siège pour Boeing et Airbus
Bien qu’historiquement agréées sur nos motoplaneurs, nous avons eu droit récemment à une tentative de non reconnaissance de la certification de certaines marques de ceintures de sécurité. L’ EASA les a jugées non conformes à ses spécifications actuelles. Finalement, suite à de nombreux échanges entre utilisateurs européens et grâce à notre solidarité d’usagers, l’ Agence a revu ses exigences et le bon sens de l’expérience a de nouveau prévalu.
Toutefois, nous nous en voulons beaucoup d’avoir ainsi distrait du temps précieux de l’Agence, temps qu’elle aurait pu mettre à profit pour surprendre et confondre ce coquin de fabricant de sièges !
Au fait, nos constructeurs de ceintures de sécurité sont Européens et non Japonais, pays du « Total Quality Control », qui représentait le summum du management de la qualité à la fin des années 80.
L’ Europe se veut parfaitement exemplaire. Mais à quel prix ?…
Un système de certification peut-il être fiable à 100% et dissuader toutes dérives ? Monsieur San Koito illustre la réponse avec ses sièges.
Gros soucis de siège pour Boeing et Airbus
Comme quoi dans les affaires, il n’y a pas de situation assise !
Gros soucis de siège pour Boeing et Airbus
il n’y a plus qu’à voyager debout comme dans le métro… et Ryanair !
Gros soucis de siège pour Boeing et Airbus
Elle met surtout en lumière les failles du système industriel tiré par des objectifs toujours plus courts, en général, liés à des objectifs boursiers court terme eux aussi.
C’est aussi arrivé dans l’industrie pharmaceutique cette année, on n’est vraiment à l’abri de rien…
Edd
Gros soucis de siège pour Boeing et Airbus
Cela paraît un peu gros de la part des constructeurs qu’ils ne soient pas au courant de ce problème!! je suis sur que tout le monde étant préssé par les délais ce manquement est passé volontairement à la trape