Publicité
Categories: Transport Aérien

Gros soucis de siège pour Boeing et Airbus

Published by
Gil Roy

Le fabricant japonais de sièges Koito vient de reconnaître qu’il avait falsifié des tests de certification. 1000 avions de ligne exploités par 32 compagnies aériennes pourraient être cloués au sol.

Pris par les délais, le fabricant japonais Koito a admis qu’il avait fait l’impasse sur des tests de résistance au crash et au feu depuis plusieurs années. Résultat : 150.000 sièges équipant 1.000 avions de ligne produits par Boeing et par Airbus ne sont pas conformes. Les deux constructeurs sont en train d’évaluer l’ampleur des conséquences.

Dans un premier temps, les avions sur le point d’être livrés avec des sièges Koito sont bloqués. Il s’agit notamment du onzième A380 de Singapore Airlines et de cinq A330-300 de Thai Airways, ainsi que deux 737-800 de Continental. Des répercussions ont d’ores et déjà été annoncées pour 2010.

Reste maintenant à déterminer la qualité des sièges en service et en particulier leur respect à la norme de certification. Les deux avionneurs qui ont unis leurs efforts pour résoudre le problème le plus rapidement, tentent de se rassurer en faisant remarquer qu’ils n’ont pas eu connaissance de problèmes d’exploitation liés à ces sièges.

Quoi qu’il en soit, cette affaire fait désordre. Elle met en lumière les failles de la certification. Européens et américains sont dans la même galère.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Gros soucis de siège pour Boeing et Airbus
    Bien qu'historiquement agréées sur nos motoplaneurs, nous avons eu droit récemment à une tentative de non reconnaissance de la certification de certaines marques de ceintures de sécurité. L' EASA les a jugées non conformes à ses spécifications actuelles. Finalement, suite à de nombreux échanges entre utilisateurs européens et grâce à notre solidarité d'usagers, l' Agence a revu ses exigences et le bon sens de l'expérience a de nouveau prévalu.
    Toutefois, nous nous en voulons beaucoup d'avoir ainsi distrait du temps précieux de l'Agence, temps qu'elle aurait pu mettre à profit pour surprendre et confondre ce coquin de fabricant de sièges !
    Au fait, nos constructeurs de ceintures de sécurité sont Européens et non Japonais, pays du "Total Quality Control", qui représentait le summum du management de la qualité à la fin des années 80.
    L' Europe se veut parfaitement exemplaire. Mais à quel prix ?...
    Un système de certification peut-il être fiable à 100% et dissuader toutes dérives ? Monsieur San Koito illustre la réponse avec ses sièges.

  • Gros soucis de siège pour Boeing et Airbus
    Elle met surtout en lumière les failles du système industriel tiré par des objectifs toujours plus courts, en général, liés à des objectifs boursiers court terme eux aussi.
    C'est aussi arrivé dans l'industrie pharmaceutique cette année, on n'est vraiment à l'abri de rien...

    Edd

  • Gros soucis de siège pour Boeing et Airbus
    Cela paraît un peu gros de la part des constructeurs qu'ils ne soient pas au courant de ce problème!! je suis sur que tout le monde étant préssé par les délais ce manquement est passé volontairement à la trape

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité