Le fabricant japonais de sièges Koito vient de reconnaître qu’il avait falsifié des tests de certification. 1000 avions de ligne exploités par 32 compagnies aériennes pourraient être cloués au sol.
Pris par les délais, le fabricant japonais Koito a admis qu’il avait fait l’impasse sur des tests de résistance au crash et au feu depuis plusieurs années. Résultat : 150.000 sièges équipant 1.000 avions de ligne produits par Boeing et par Airbus ne sont pas conformes. Les deux constructeurs sont en train d’évaluer l’ampleur des conséquences.
Dans un premier temps, les avions sur le point d’être livrés avec des sièges Koito sont bloqués. Il s’agit notamment du onzième A380 de Singapore Airlines et de cinq A330-300 de Thai Airways, ainsi que deux 737-800 de Continental. Des répercussions ont d’ores et déjà été annoncées pour 2010.
Reste maintenant à déterminer la qualité des sièges en service et en particulier leur respect à la norme de certification. Les deux avionneurs qui ont unis leurs efforts pour résoudre le problème le plus rapidement, tentent de se rassurer en faisant remarquer qu’ils n’ont pas eu connaissance de problèmes d’exploitation liés à ces sièges.
Quoi qu’il en soit, cette affaire fait désordre. Elle met en lumière les failles de la certification. Européens et américains sont dans la même galère.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Gros soucis de siège pour Boeing et Airbus
Bien qu'historiquement agréées sur nos motoplaneurs, nous avons eu droit récemment à une tentative de non reconnaissance de la certification de certaines marques de ceintures de sécurité. L' EASA les a jugées non conformes à ses spécifications actuelles. Finalement, suite à de nombreux échanges entre utilisateurs européens et grâce à notre solidarité d'usagers, l' Agence a revu ses exigences et le bon sens de l'expérience a de nouveau prévalu.
Toutefois, nous nous en voulons beaucoup d'avoir ainsi distrait du temps précieux de l'Agence, temps qu'elle aurait pu mettre à profit pour surprendre et confondre ce coquin de fabricant de sièges !
Au fait, nos constructeurs de ceintures de sécurité sont Européens et non Japonais, pays du "Total Quality Control", qui représentait le summum du management de la qualité à la fin des années 80.
L' Europe se veut parfaitement exemplaire. Mais à quel prix ?...
Un système de certification peut-il être fiable à 100% et dissuader toutes dérives ? Monsieur San Koito illustre la réponse avec ses sièges.
Gros soucis de siège pour Boeing et Airbus
Comme quoi dans les affaires, il n'y a pas de situation assise !
Gros soucis de siège pour Boeing et Airbus
il n'y a plus qu'à voyager debout comme dans le métro... et Ryanair !
Gros soucis de siège pour Boeing et Airbus
Elle met surtout en lumière les failles du système industriel tiré par des objectifs toujours plus courts, en général, liés à des objectifs boursiers court terme eux aussi.
C'est aussi arrivé dans l'industrie pharmaceutique cette année, on n'est vraiment à l'abri de rien...
Edd
Gros soucis de siège pour Boeing et Airbus
Cela paraît un peu gros de la part des constructeurs qu'ils ne soient pas au courant de ce problème!! je suis sur que tout le monde étant préssé par les délais ce manquement est passé volontairement à la trape