Le constructeur américain, filiale de General Dynamics, a choisi d’élargir sa gamme par le haut en lançant sur le marché de l’aviation d’affaires, le jet le plus rapide, offrant le plus grand rayon d’action. C’est aussi le plus cher. Avec le G650, Gulfstream Aerospace creuse l’écart avec le Gobal Express XRS de Bombardier et avec le Falcon 7X de Dassault Aviation.
Spécialiste d’un très haut de gamme, Gulfstream frappe un grand coup avec son dernier-né. Le G650 sera l’avion d’affaires le plus ambitieux du marché. Entièrement nouveau, ce concentré de technologies ultra modernes présentera des performances exceptionnelles.
Il sera le deuxième avion d’affaires équipé de commandes de vol électriques après le Falcon 7X de Dassault. Les commandes de vol seront réalisées par le français Thales.
Le G650 sera doté d’une avionique PlaneView II. Celle-ci, extrapolée de l’avionique Primus Epic d’Honeywell (4 écrans), sera couplée à un collimateur tête haute (Rockwell Collins) et au système de vision améliorée EVS II (Kollsman). Côté sécurité, Honeywell fournira également le système de vision synthétique SV-PDF, le radar météo RDR-4000, l’avertisseur de proximité du sol EGPWS et le système de protection contre les collisions au roulage RAAS).
Gulfstream a choisi Rolls-Royce qui proposera une évolution d’un modèle de la gamme BR700. Les premiers essais sont prévus au printemps 2008.
Le G650 construit en aluminium, est proposé au prix catalogue de 58,5 M$. Gulfstream fait état de 35 à 40 intentions d’achat.
Performances
Le G650 présente le plus grand rayon d’action du marché. Son autonomie est de 500 km supérieure à celle de G550, le plus grand rayon d’action actuel.
Poids
Dimensions extérieures
Le G650 sera de loin, le plus grand avion d’affaires. Exception faites évidemment des versions affaires des avions de lignes (BBJ et ACJ).
Dimensions intérieures
Le G650 offrira un confort exceptionnel à ses passagers. Sa cabine sera de loin la plus spacieuse du marché.
Confort
Spécifications
Côté cockpit, le G650 sera une véritable vitrine de ce qui se fait de mieux. Côté moteur, la performance sera aussi écologique avec, par rapport au BR710 du Global Express WRS et de G550, une consommation réduite de 4%, un niveau de bruit de 4db inférieure.
Calendrier
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More