Endeuillé par la perte d’un prototype, le 2 avril 2011, le programme G650 vient de franchir l’étape cruciale de la certification américaine, le 7 septembre 2012. Gulfstream fait état de plus de 200 commandes pour son nouvel navire amiral à 65 M$ l’unité.
Larry Flynn, le patron de Gulfstream, parle d’« avion superlatif » à propos du G650, et pour une fois, la communication rejoint la réalité. Le biréacteur que la FAA (Federal aviation administration) américaine vient de certifier le 7 septembre 2012, se positionne résolument au-dessus du lot par ses spécifications et ses performances. Par confort et plus encore par son prix aussi. Le G650 est proposé à 65 millions de dollars.
Pour cette coquette somme, les heureux futurs propriétaires du G650 bénéficieront de la plus grande cabine d’affaires, hors évidemment celle des avions de ligne reconvertis en avions privés. Elle peut accueillir jusqu’à 18 passagers. Toutefois ce genre d’avions vole avec peu de monde à bord, entre une et quatre personnes.
Avec quatre passagers et quatre membres d’équipage, le G650 peut parcourir 7.000 NM soit près de 13.000 km à Mach 0,85. Grâce à ses deux réacteurs Rolls-Royce BR-725, il peut voler beaucoup plus vite puisque sa vitesse maximale opérationnelle est de Mach 0,925, à 16.830 mètres d’altitude. A ce niveau de vol (FL510), l’altitude cabine est de seulement 1.600 m (4.850 ft). Elle tombe à 1.000 m (3.300 ft) au niveau FL410 (13.530 m). Les passagers apprécieront d’autant plus, que les vols peuvent être longs avec une telle machine.
Côté équipement, le G650 intègrent tout ce qui se fait de mieux. Il est équipé de commandes de vol électriques et de la dernière évolution de la suite avionique Plane View, version II. Il bénéficie du système Plane Connect HTM qui assure, en vol, un contrôle continu de 10.000 paramètres. En cas de problème, la résolution se fait dans un premier temps directement par Guflstream, sans implication des pilotes. Les passagers de ce type d’avion d’affaires n’aiment pas être bloqués sur un terrain dans l’attente de la livraison d’une pièce de rechange. L’aviation d’affaires tire bénéfice des progrès du transport aérien (de masse) en matière de gestion des pannes…
Le programme G650, lancé en mars 2008, s’est déroulé selon le calendrier initial jusqu’au 2 avril 2011 et le crash du deuxième prototype lors d’essais de décollage en configuration dégradée. Les quatre autres avions impliqués dans le programme d’essais sont restés cloués au sol jusqu’au 28 mai 2011. Le 18 novembre 2011, Gulfstream a obtenu un certificat de type restreint. Le 12 mai 2012, à l’occasion du salon EBACE à Genève, le G650 a réalisée sa première traversée transatlantique. La certification délivrée le 7 septembre 2012 par la FAA donne le coup d’envoi des livraisons. Les premières devraient intervenir avant la fin 2012. Le constructeur américain fait état d’un peu plus de 200 commandes pour son nouveau haut de gamme de 65 M$. Vous avez dit superlatif ?
Gil Roy
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More