Le trafic aérien mondial a progressé de +6% en juin 2013. Sur le premier semestre, la croissance est de +4,8%. L’Association du transport aérien international (IATA) reste néanmoins réservée pour les mois à venir…
Selon l’Association du transport aérien international (IATA), les compagnies aériennes ont enregistré en juin 2013, une croissance de la demande de +6,0 % sur un an. Exprimée en kilomètres-passagers payants (RPK), cette hausse est supérieure à celle de +4,8 % enregistrée au cours des six premiers mois de 2013, par rapport à la même période en 2012. Elle dépasse également la croissance de capacité de 5,6 % enregistrée en juin par rapport à l’année précédente. Le coefficient d’occupation des sièges a ainsi atteint 81,7 %.
Bien que cette forte tendance de croissance se soit manifestée dans toutes les régions, IATA note que les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique sont responsables de la moitié de l’augmentation des RPK entre mai et juin. « Étant donné la volatilité de la performance de la région Asie-Pacifique, il est trop tôt pour dire si cette accélération annonce une tendance pour le reste de l’année », relativise l’Association.
Les compagnies aériennes d’Europe se sont aussi démarquées en juin. Elles affichent une solide croissance (+4,8 %) pour un second mois consécutif, ce qui reflète un allègement de la récession dans la zone euro et une amélioration de la confiance des milieux d’affaires et des consommateurs. Les marchés en émergence ont encore connu les meilleures performances, en particulier dans les cas de l’Afrique (10,8 %) et du Moyen-Orient (11,0 %).
« Juin a été un bon mois pour les marchés passagers. La stabilité dans la zone euro, bien qu’incertaine, favorise la confiance des consommateurs et des milieux d’affaires. Le coefficient d’occupation des sièges de 81,7 % démontre que les compagnies aériennes répondent efficacement à l’augmentation de la demande. Mais nous affrontons des vents contraires. La croissance dans les économies du BRICA ralentit, y compris en Chine. Et le prix du pétrole demeure élevé. L’industrie se prépare encore à réaliser un bénéfice de 4 $ par passager cette année, pour des profits nets de 12,7 milliards $. Il n’y a guère de place pour l’erreur et même un modeste changement dans la seconde partie de l’année pourrait modifier sensiblement les prévisions », a déclaré Tony Tyler, directeur général et chef de la direction de l’IATA, qui se veut « prudemment optimiste ». « Les compagnies aériennes s’attendent à une croissance soutenue de la demande, mais il y a peu d’espoir immédiat d’amélioration des rendements. À court terme, le contrôle des coûts demeure la priorité de toutes les compagnies aériennes ».
La rédaction
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Hausse de +6% du trafic aérien mondial en juin 2013
Une reprise poindra lorsque les possédants en auront assez de soutenir cette frileuse position attentiste. La reprise viendra d'eux, comme d'habitude et la croissance de repartir, celle des voyages aériens dans la foulée. Une raison à tous ces déséquilibres? L'affolement de certains médias trop friands de mauvaises nouvelles!