Publicité
Categories: Transport Aérien

Hop ! ou l’incroyable pari mixité de Lionel Guérin

Published by
Gil Roy

Hop ! a officiellement démarré ses opérations, le 31 mars 2013. Le plus difficile reste à venir. Pour réussir la fusion d’Airlinair, Regional et Britair, le PDG de la nouvelle filiale régionale d’Air France mise sur des équipages mixtes.


Même Frédéric Cuvillier, qui s’est souvenu la semaine dernière qu’il n’était pas seulement le ministre des bateaux et des ports, a joué le jeu, en acceptant de baptiser officiellement, le 26 mars, la nouvelle venue dans le ciel français. Le grand public a ainsi pu brièvement découvrir, dans les JT de 20 heures, les couleurs de la filiale régionale d’Air France. A grand renfort de communication, Hop! commence à se faire un nom dans l’opinion publique. En interne, le problème demeure plus complexe…

Lionel Guérin, le PDG de Hop !, sait que tout va se jouer à bord, et plus particulièrement dans les cockpits. Il ne suffit pas de repeindre les avions et d’offrir de nouveaux uniformes aux équipages pour réussir la fusion de trois entités aussi différentes les unes des autres que peuvent l’être Regional, Britair et Airlinair. Il faut un électrochoc. D’où l’idée de constituer des équipages mixtes : une commandant de bord d’une compagnie, un copilote d’une deuxième et des PNC d’une troisième.

Une telle idée ne pouvait venir que de l’extérieur de l’aéronautique. Elle aurait été soufflée aux oreilles de Lionel Guérin et Alexandre de Juniac (PDG d’Air France), par un stagiaire de l’ENA (Ecole nationale d’administration… pas ENAC !), à Orly, lors de l’inauguration de la semaine dernière. La candeur de ce futur haut-fonctionnaire qui n’avait apparemment jamais entendu parler de qualification de type, ni de liste de séniorité, a fait mouche. Le lendemain, Guérin a appelé de Juniac, en lui déclarant qu’il avait refait tous ses calculs, que l’idée était irréalisable et qu’il ne leur restait qu’une chose à faire, la réaliser. Les deux hommes savent qu’ils sont condamnés à réussir…

Le pari de Guérin n’est pas aussi irréaliste qu’il n’y paraît. En effet, une proportion non négligeable de pilotes de Regional et de Britair est passée sur ATR en début de carrière. Il leur suffira d’un rafraîchissement dans un simulateur d’Icare (filiale de Britair, elle-même filiale d’Air France) à Morlaix, pour pouvoir voler sur les ATR d’Airlinair. En revanche, côté Airlinair, il faut d’ores et déjà envisager des qualifications de type Embraer et CRJ complètes. Pour gagner du temps, il a été décidé d’aller rechercher dans les archives des sélections d’Air France, les dossiers des pilotes, aujourd’hui chez Airlinair, qui ont le mieux réussi aux tests psychotechniques. C’est aussi cela la force d’un groupe…

Lionel Guérin se donne six semaines pour constituer ses premiers équipages mixtes. Cela lui laisse le temps de faire accepter l’idée au SNPL. Le ministre des Transports qui a beaucoup aimé le point d’exclamation sur la queue des trois avions exposés à Orly, le 26 mars dernier, a promis qu’il reviendrait pour saluer l’envol du premier équipage mixte. Il a même assuré au PDG de Hop ! qu’il serait accompagné d’Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif !

Gil Roy

Lionel Guérin, PDG de Hop!, un homme de défis !
Lionel Guérin assistant à la mutation d'un ATR d'Airlinair en un ATR de Hop!
A l'heure des fusions tous azimuts de compagnies, le cas Hop! pourrait-il faire école ?
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Hop ! Une belle entourloupe au service
    J'ai testé pour vous : L'achat de billets primes fréquence plus Hop! Et bien, c'est une arnaque depuis le passage des lignes régionales AF sur Hop! Le billet prime affiché à 20000 miles est passé à 30000 sans justifications. Air France liquide ainsi ses frequent flyers,donc ses fidèles clients.
    De plus, si vous faites voler vos enfants, chez Hop, on paye l'UM (accueil jusqu'à la porte de l'avion) alors que c'était inclus chez Air France.
    Donc billet plus cher et moins de service : Belle arnaque que je m'empresse de communiquer sur le web pour vous prévenir...

  • Hop ! ou l’incroyable pari mixité de Lionel Guérin
    Ils sont fort,
    HOP ! Un nom vraiment international...
    En anglais : TO TAKE A HOP!
    C'est prendre un shoot d'héro....

    Il a fallu une agence de com et probablement payer cher pour trouver ça... alors que les liaisons aériennes ne sont pas qu'en France et n'embarquent pas que des français non anglophones.
    En fait c'est peut être la les salles de shoot que nos penseurs veulent mettre en place .... (pas de problème de voisinage comme ça)

    A moins que ce soit les compagnies que l'on mette sous perfusion...

    Je suis toujours épaté par les communicants...
    Récemment KOLEOS qui veut dire couille en grec... "Elle roule bien ta couille"
    Vous allez me dire que c'est mieux que Laputa de Mazda. "elle marche bien Laputa, oui mais elle suce un peu trop"

  • Hop ! ou l’incroyable pari mixité de Lionel Guérin
    Il est même prévu de mixer les pièces d'avions. C'est ainsi que les ATR seront équipés de réacteurs de CRJ, et les EMB turbinisés. Il est même envisagé qu' un moteur soit turbinisé et l'autre à réaction. Pour les mixages d'ailes et de cellules, l'étude est en cours.... En tous les cas, HOP ! est une belle idée qui fonctionnera. Bonnes fêtes de Pâques. Pierre BUFFET

  • Hop ! ou l’incroyable pari mixité de Lionel Guérin
    je m'attendais a des prix soit disant attractifs... raté ! et les passagers attendaient ça. pas autre chose que leur cuisine interne. raté.

  • Hop ! ou l’incroyable pari mixité de Lionel Guérin
    Tu peux avoir jusqu a 3 qualifs de type en Même temps validés

  • Hop ! ou l’incroyable pari mixité de Lionel Guérin
    Air France semble avoir une terrible habileté à transformer les compagnie qu'il rachete en nid à perte puis à les détruire

  • Hop ! ou l’incroyable pari mixité de Lionel Guérin
    je souhaite que Lionel Guérin, réussisse, parole de Latécoére, il ne faut jamais
    baisser les bras, en aviation il faut se dire sa passe ou sa casse!!!!!! et toujours garder de l'humilité!!!!!!!, il faut toujours se remettre en cause dans les moments difficile.

    BIEN FAIRE ET LAISSER DIRE!!!!!!

  • Hop ! ou l’incroyable pari mixité de Lionel Guérin
    Bonjour à Toutes et à Tous,

    J'ai déjà vécu de l'intérieur la fusion de Flandre Air, Proteus, Régionale Airlines.
    Ce ne fut pas simple.
    AF avait retenu l'organisation RGI avec le siège social à NTE et la maintenance à CFE. Il s'en suivit une casse sociale pour les salariés de Flandre Air et Proteus, que l'on doit compter sur les doigts de la main dans la structure RGI actuelle.
    Allons-nous revivre la même chose avec le choix du siège social à ORY ?
    Est-ce déjà le signe que c'est l'organisation et le staff d'Airlinair qui a été retenu ?
    Le Court et Moyen courrier est un secteur sur lequel AF s'est trompé en dédaignant la montée en puissance des Low Cost. Ceux qui se sont trompés sont toujours en place.
    Je pense que HOP s'est bâti sur une guerre de pouvoirs ou de compétences entre Guérin et JCS et son staff.
    Le fait de ne pas avoir une flotte homogène est un réel frein à la réduction des coûts.
    Guérin a-t-il déjà dans l'idée de planifier des arrêts de secteurs, Ejet, CRJ ?
    La stratégie de HOP ne parait pas clair et le volet social de cette fusion qui ne veut pas dire son nom a du plomb dans l'aile. En effet il y a une action en justice en cours du côté de RGI.
    Je pense réellement que la partie est loin d'être gagnée !!!

    • Hop ! ou l’incroyable pari mixité de Lionel Guérin
      je partage totalement cette analyse... de Yves ...un mélange des genres coté tarmac et surtout quand on teste de prés pas tant de prix si attractifs... coté web... je n y ai rien trouvé surtout de facile a trouver un prix immediatement attractid... car HOP devrait batir son offre non pas autour de l horaire mais du prix !! erreur qui sera fatale...désolé

  • Hop ! ou l’incroyable pari mixité de Lionel Guérin
    Impossible car la DGAC n'autorise pas aux pilotes de voler sur plusieurs qualifs de type ( sauf quelques dérogs pour les instructeurs...)

    Donc,une belle idée pour un 1* avril !!!

  • Hop ! ou l’incroyable pari mixité de Lionel Guérin
    Hummm.... Idée soufflée par un stagiaire, possibilité de se retrouver par exemple avec un CBD Airlinair, un copi Britair, sur un Embraer (remarque, ils pourront toujours demander aux pnc regio en cas de problème^^) Humm, ça sent le poisson quand même!

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité