Publicité
Transport Aérien

IATA juge « décevante » la croissance de la production de SAF

Published by
Aerobuzz

Bien que la production de carburant d’aviation durable (SAF) ait doublé entre 2023 et 2024, les volumes produits restent sensiblement inférieurs à ce qui était attendu. L’Association du transport aérien international (IATA) encourage les investisseurs dans les producteurs de carburants de nouvelle génération à passer à la vitesse supérieure.

En 2024, les volumes de production de SAF ont atteint 1 million de tonnes (1,3 milliard de litres), soit le double des 0,5 million de tonnes (600 millions de litres) produits en 2023. Le SAF représentait 0,3 % de la production mondiale de carburéacteur. Ce chiffre est nettement inférieur aux estimations précédentes qui projetaient la production de SAF en 2024 à 1,5 million de tonnes (1,9 milliard de litres), car les principales installations de production de SAF aux États-Unis ont repoussé leur cadence de production au premier semestre 2025. En 2025, la production de SAF devrait atteindre 2,1 millions de tonnes (2,7 milliards de litres), soit 0,7 % de la production totale de carburéacteur.

Ce constat est dressé par l’IATA qui déplore que « Les gouvernements envoient des signaux contradictoires aux compagnies pétrolières qui continuent de recevoir des subventions pour leur exploration et leur production de pétrole et de gaz fossiles. Et les investisseurs dans les producteurs de carburants de nouvelle génération semblent attendre des garanties d’argent facile avant de se lancer à fond. »

Pour Marie Owens Thomsen, vice-présidente principale du développement durable et économiste en chef de l’IATA, « La décarbonisation du secteur aérien doit être considérée comme un élément de la transition énergétique mondiale, et non comme une question de transport. »

Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, l’analyse de l’IATA montre qu’il faudra construire entre 3.000 et plus de 6.500 nouvelles centrales à carburants renouvelables. Ces centrales produiront également du diesel renouvelable et d’autres carburants pour d’autres industries. « Dans le meilleur des cas, les dépenses d’investissement annuelles moyennes nécessaires à la construction de ces nouvelles installations sur une période de 30 ans s’élèvent à environ 128 milliards de dollars par an. », estime IATA. « Il est important de noter que ce montant est nettement inférieur à la somme totale estimée des investissements dans les marchés de l’énergie solaire et éolienne, qui s’élève à 280 milliards de dollars par an entre 2004 et 2022. »

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Leonardo dévoile le drone Proteus inspiré de l’AW09

L’hélicoptèriste italien Leonardo Helicopters annonce un premier vol l’été 2025 pour ce drone conçu sur… Read More

7 janvier 2025

La NASA teste le X-59 avec la postcombustion

Les essais au sol de l'avion expérimental supersonique X-59 QueSST progressent. Pour la première fois,… Read More

7 janvier 2025

Mahdi Sebti nommé Président de SKF en France

Mahdi Sebti (43 ans) succède à Vincent Mégret à la présidence de SKF en France. Ingénieur de formation, il a débuté sa carrière,… Read More

7 janvier 2025

Collision d’Haneda, le rapport préliminaire pointe des erreurs humaines

Alors qu'il s'était aligné sur la piste de l'aéroport d'Haneda, ce 2 janvier 2024, le… Read More

7 janvier 2025

Archer célèbre l’achèvement de son usine d’eVTOL

Malgré tous les retards, les mauvaises nouvelles et les faillites de développeurs d'eVTOL, il existe… Read More

7 janvier 2025

Roxel devient une filiale à 100% de MBDA

MBDA vient de finaliser le rachat des 50% de parts détenues par Safran et intègre… Read More

6 janvier 2025
Publicité