Publicité
Transport Aérien

IATA veut prendre de vitesse Trump

Published by
Gil Roy

A Cancun, où elles sont réunies en assemblée générale, les compagnies aériennes du monde entier proposent une alternative au PED (Portable Electronic Device) Ban, l’interdiction des ordinateurs portables en cabine, voulue par le président des USA.

A l’occasion de sa 73e Assemblée générale annuelle, IATA a adopté, à Cancun, une résolution qui réitère l’engagement de l’industrie aérienne envers la sécurité et la sûreté. Tous les regards se tournent évidemment vers la Maison Blanche qui n’a pas renoncé à son idée d’interdire les ordinateurs portables (Portable Electronic Device Ban) dans les vols au départ et à destination des USA.

Un contrôle renforcé à l’embarquement

« Il est évident que la solution à la menace représentée par les ordinateurs personnels consiste en une meilleure technologie de fouille. Mais à défaut d’investissements gouvernementaux beaucoup plus importants et d’un soutien permettant d’accélérer le développement et la certification de cette nouvelle technologie, nous ne pourrons réaliser cette potentialité » a affirmé le directeur général de l’IATA.

Près de 800.000 vols potentiellement impactés

Si le PED Ban, autrement dit l’interdiction des ordinateurs personnels en cabine entrait en vigueur, cela impacterait, selon IATA 110 millions de passagers par an et 786.000 vols. Il générait 825 millions de dollars supplémentaires au niveau du handling. Les retards induits coûteraient 64 millions de dollars.

En attendant que puissent être mis au point et déployés dans les aéroports de nouveaux scanners, IATA propose une panoplie de mesures susceptibles d’être mises en œuvre immédiatement : intensifier la recherche de traces d’explosifs, contrôler plus finement l’intégrité des ordinateurs, élever le niveau d’entrainement des opérateurs, augmenter le nombre des experts et des chiens anti-explosifs et enfin cibler les passagers à risque à travers l’utilisation notamment du PNR.

A Cancun, chacun sait qu’il faut aller vite pour prendre de court Donald Trump.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Soit on fera des locations de batterries a l aéroport , comme les voitures , soit on fait des ordi de voyage avec une dynamo style pompe jappi qu on actionnera toutes les 5 minutes !.... Et avion plus léger !

  • Et pourquoi vouloir prendre de court le président des Etats-Unis ? c'est l'ennemi maintenant ?
    Il y en a qui vont perdre à ce petit jeu.

    Mr de Juniac a dit à l'occasion de cette conférence - à propos de la fermeture des espaces aériens et autres, aux Qataris : " je suis contre toute fermeture, tout ban, et pour la liberté de circuler de partout..."

    Eh bien mon petit monsieur, civil et vendeur de places d'avions, bref épicier en gros, il est peut-être temps de changer ...

  • Comique.
    On peut quand même se déconnecter le temps d'un vol.
    A la place, on peut rêver, voir le ciel, manger et dormir....
    Ah le conformisme ambiant!

    • Pour moi le problème n'est pas tant de pouvoir travailler pendant le vol que d'être sûr de récupérer mon PC à l'arrivée. Je ne peux pas arriver pour une réunion et ne pas avoir mes affaires ...

      • Si cela peut vous rassurer, je viens d'effectuer un (long) vol entre Doha et Houston et il n'y a pas eu de probleme.
        Le laptop a ete remis au comptoir d'enregistrement qui l'a meticuleusement emballle et dote d'un tag.
        A l'arrivee le personnel au sol de QR m'a remis le carton contenant mon ordi en echange de mon recu.
        Pour une fois je n'ai pas bosser mais ne le regrette pas.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité