Publicité
Categories: Transport Aérien

Icare forme les futurs pilotes de CRJ1000 NextGen de Britair

Published by
Gil Roy

Pour accompagner la mise en ligne de ses 14 Bombardier CRJ1000 NextGen, Britair a confié à sa filiale Icare la formation d’une centaine de pilotes, pour l’essentiel venant du secteur Fokker 100 qui fermera définitivement en octobre 2012.


Le 23 décembre 2010, le nouvel avion de 100 places de Bombardier, le CRJ1000 NextGen, a fait son entrée en service commercial sous les couleurs de Britair. La compagnie bretonne, filiale d’Air France, en a commandé quatorze en remplacement de ses vieux Fokker 100. Entre fin décembre 2010 et fin janvier 2011, quatre CRJ1000 vont être réceptionnés, puis après le rythme deviendra moins frénétique, avec un par mois. Au total, 10 seront mis en service d’ici à l’automne 2011 et 4 supplémentaires en 2012.

Ce sont principalement les équipages des Fokker qui ont été affectés au secteur CRJ1000 NextGen. Des pilotes de CRJ700 vont également passer sur le 100 places. Pour les pilotes de Fokker, la qualification de type nécessite entre six et sept semaines de formation. Elle est assurée à Morlaix, par Icare, la filiale de Britair, où depuis un an, est en service un simulateur de vol « full flight » de CRJ700. Il est certifié CRJ1000 NextGen depuis le 7 décembre 2010. Pour les pilotes de CRJ700, une extension de qualification suffit. Le passage du CRJ700 au CRJ1000 NextGen se résume à une journée de cours au sol suivie de trois heures de simulateur. Tous les pilotes de Britair sont « biqualifiés » : soit CRJ100 / 700, soit CRJ700 / 1000 NextGen.

La mise en ligne de ce nouvel avion sur le réseau Britair entraîne un surcroît d’activité pour Icare. Il faut compter en effet 5 équipages par avion. Le centre de formation exploite deux simulateurs « full flight » de CRJ (un CRJ200/700 et un CRJ700/1000), un simulateur « full flight » d’ATR, ainsi qu’un entraineur de vol de type ATR. Britair représente 50% de l’activité d’Icare. Les autres clients « CRJ » sont des compagnies d’Europe de l’Est et d’Afrique. Airlinair est le principal client pour le simulateur d’ATR. Les autres clients « ATR » sont originaires d’Amérique du Sud. Pour l’heure, la clientèle privée composée de pilotes de ligne à la recherche d’un emploi financement eux-mêmes une qualification de type ATR pour mettre une chance de plus dans leur CV a disparu.

Gil Roy

Les équipages des Fokker 100 de Britair sont transformés sur CRJ1000 Nextgen
Simulateur de vol CRJ700/1000 de Flight Safety chez Icare à Morlaix
Simulateur de vol CRJ200/700 d'Icare
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Coordonnées pour demande de recrutement de pilote de ligne
    Comment faire svp pour postuler,une adresse email si c'est possible ! Merci.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité