Le réseau actuel d’Icelandair. L’A321XLR offre à la compagnie islandaise l’opportunité de développer ses vols transatlantiques et de prospecter de nouveaux marchés. © Icelandair
La compagnie islandaise Icelandair vient d’annoncer son intention de remplacer de ses derniers Boeing 757 encore en service avec des A321LR et surtout des A321XLR. Au passage, Airbus gagne un nouveau client.
Icelandair et Airbus ont signé un protocole d’accord portant sur l’achat de 13 Airbus A321XLR avec des droits d’achat pour 12 appareils supplémentaires. Les livraisons commenceront en 2029. Icelandair prévoit toutefois de commencer à exploiter des avions Airbus en 2025 et se trouve actuellement à un stade avancé des négociations concernant quatre Airbus A321LR loués à cette fin. D’autres ajouts peuvent être attendus dans les années suivantes. Avec l’acquisition des Airbus, Icelandair achèvera ainsi le remplacement des Boeing 757.
L’A321 à long rayon d’action dispose d’environ 190 sièges dans l’aménagement d’Icelandair. À titre de comparaison, le Boeing 757-200 en compte 183, tandis que le 737 MAX 8 et le 737 MAX 9 ont une capacité de 160 et 178 passagers, respectivement.
L’A321XLR a un rayon d’action allant jusqu’à 4.700 miles nautiques (8.700 km), ce qui permet à Icelandair de l’exploiter sur ses destinations à long rayon d’action et de pénétrer de nouveaux marchés. L’A321LR a un rayon d’action allant jusqu’à 7.400 km et pourra donc desservir le réseau actuel d’Icelandair.
Tout en annonçant son choix pour de l’A321XLR, Icelandair a tenu à préciser que « Les Boeing 757, 767 et 737 MAX resteront importants pour les opérations d’Icelandair dans les années à venir. » La compagnie islandaise souligne sa « relation fructueuse avec Boeing depuis des décennies ». Jusqu’en 2025, Icelandair continuera à exploiter une flotte 100% Boeing, et après les premières livraisons d’Airbus, elle exploitera une flotte mixte d’avions Airbus et Boeing.
« Le Boeing 757 est la pierre angulaire des opérations d’Icelandair depuis 1990. Ses capacités uniques ont permis de développer avec succès notre vaste réseau de liaisons et notre hub transatlantique compétitif en tirant parti de la situation géographique unique de l’Islande pour relier l’Amérique du Nord et l’Europe via l’Islande. », a rappelé Bogi Nils Bogason, président-directeur général d’Icelandair. « L’excellent avion d’Airbus nous permettra non seulement de poursuivre le développement de notre modèle commercial éprouvé autour des vols transatlantiques, mais aussi d’ouvrir des perspectives de croissance future en pénétrant de nouveaux marchés passionnants« .
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.