Publicité
Transport Aérien

Icelandair mise sur la version long courrier de l’Airbus A321

Published by
Gil Roy

La compagnie islandaise Icelandair vient d’annoncer son intention de remplacer de ses derniers Boeing 757 encore en service avec des A321LR et surtout des A321XLR. Au passage, Airbus gagne un nouveau client.

Icelandair et Airbus ont signé un protocole d’accord portant sur l’achat de 13 Airbus A321XLR avec des droits d’achat pour 12 appareils supplémentaires. Les livraisons commenceront en 2029. Icelandair prévoit toutefois de commencer à exploiter des avions Airbus en 2025 et se trouve actuellement à un stade avancé des négociations concernant quatre Airbus A321LR loués à cette fin. D’autres ajouts peuvent être attendus dans les années suivantes. Avec l’acquisition des Airbus, Icelandair achèvera ainsi le remplacement des Boeing 757.

L’A321 à long rayon d’action dispose d’environ 190 sièges dans l’aménagement d’Icelandair. À titre de comparaison, le Boeing 757-200 en compte 183, tandis que le 737 MAX 8 et le 737 MAX 9 ont une capacité de 160 et 178 passagers, respectivement.

L’A321XLR a un rayon d’action allant jusqu’à 4.700 miles nautiques (8.700 km), ce qui permet à Icelandair de l’exploiter sur ses destinations à long rayon d’action et de pénétrer de nouveaux marchés. L’A321LR a un rayon d’action allant jusqu’à 7.400 km et pourra donc desservir le réseau actuel d’Icelandair.

Tout en annonçant son choix pour de l’A321XLR, Icelandair a tenu à préciser que « Les Boeing 757, 767 et 737 MAX resteront importants pour les opérations d’Icelandair dans les années à venir. » La compagnie islandaise souligne sa « relation fructueuse avec Boeing depuis des décennies ». Jusqu’en 2025, Icelandair continuera à exploiter une flotte 100% Boeing, et après les premières livraisons d’Airbus, elle exploitera une flotte mixte d’avions Airbus et Boeing.

« Le Boeing 757 est la pierre angulaire des opérations d’Icelandair depuis 1990. Ses capacités uniques ont permis de développer avec succès notre vaste réseau de liaisons et notre hub transatlantique compétitif en tirant parti de la situation géographique unique de l’Islande pour relier l’Amérique du Nord et l’Europe via l’Islande. », a rappelé Bogi Nils Bogason, président-directeur général d’Icelandair. « L’excellent avion d’Airbus nous permettra non seulement de poursuivre le développement de notre modèle commercial éprouvé autour des vols transatlantiques, mais aussi d’ouvrir des perspectives de croissance future en pénétrant de nouveaux marchés passionnants« .

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité