Publicité
Categories: Transport Aérien

Il y a 40 ans FedEx décollait avec un Falcon 20 cargo

Published by
Martin R.

Federal Express (devenue FedEx), la société qui a donné naissance au marché du transport express, a débuté ses opérations le 17 avril 1973 avec une flotte d’avions-cargos composée d’une trentaine de biréacteurs Dassault Falcon 20.



Le 17 avril 1973, FedEx alors connue sous le nom de Federal Express, lançait ses opérations à l’aéroport international de Memphis, avec la livraison de 186 colis à destination de 25 villes américaines. La première flotte d’avions-cargos de la Federal Express était entièrement composée de jets Falcon, sortis des usines du constructeur français Dassault Aviation. Le Falcon allait servir de modèle pour les nombreuses générations d’appareils ensuite exploités par FedEx Express, avant d’être progressivement remplacé et de disparaître en 1983.

« Le concept unique développé par Fred Smith, à savoir une livraison des colis garantie partout dans le pays grâce au transport de nuit, a suscité l’enthousiasme de tous les collaborateurs chez Dassault Aviation,» explique Jean Rosanvallon, Président-directeur général de Dassault Falcon Jet. « Nous étions à la fois enthousiastes à l’idée que plus de 30 de nos Falcon 20 puissent jouer un rôle aussi crucial dans cette nouvelle aventure, mais conscients des enjeux. Bien que sa société ait été mise à rude épreuve à plusieurs reprises au cours des premières années, nous n’avons jamais douté de la réussite de l’entreprise de Fred. Par contre, l’ampleur de ce succès a largement dépassé nos espérances les plus folles.»

Quarante ans plus tard, FedEx opère une flotte de 660 avions

La flotte aérienne de FedEx

  • 71 Airbus A300-600s
  • 35 Airbus A310-200/300s
  • 21 ATR-72s
  • 26 ATR-42s
  • 23 Boeing 727-200s
  • 83 Boeing 757-200s
  • 52 Boeing MD10-10s
  • 17 Boeing MD10-30s
  • 64 Boeing MD11s
  • 23 Boeing 777Fs
  • 245 Cessna 208Bs digne de celle des plus grandes compagnies aériennes de la planète. Mais Fred Smith, le fondateur, n’a, apparemment, pas oublié ses premiers Falcon 20… Dassault non plus !

La rédaction

Frederixk W. Smith, le fondateur de FedEx, devant un Falcon 20 cargo aux couleurs de Federal Express
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.