Publicité
Categories: Transport Aérien

Il y a 40 ans FedEx décollait avec un Falcon 20 cargo

Published by
Martin R.

Federal Express (devenue FedEx), la société qui a donné naissance au marché du transport express, a débuté ses opérations le 17 avril 1973 avec une flotte d’avions-cargos composée d’une trentaine de biréacteurs Dassault Falcon 20.



Le 17 avril 1973, FedEx alors connue sous le nom de Federal Express, lançait ses opérations à l’aéroport international de Memphis, avec la livraison de 186 colis à destination de 25 villes américaines. La première flotte d’avions-cargos de la Federal Express était entièrement composée de jets Falcon, sortis des usines du constructeur français Dassault Aviation. Le Falcon allait servir de modèle pour les nombreuses générations d’appareils ensuite exploités par FedEx Express, avant d’être progressivement remplacé et de disparaître en 1983.

« Le concept unique développé par Fred Smith, à savoir une livraison des colis garantie partout dans le pays grâce au transport de nuit, a suscité l’enthousiasme de tous les collaborateurs chez Dassault Aviation,» explique Jean Rosanvallon, Président-directeur général de Dassault Falcon Jet. « Nous étions à la fois enthousiastes à l’idée que plus de 30 de nos Falcon 20 puissent jouer un rôle aussi crucial dans cette nouvelle aventure, mais conscients des enjeux. Bien que sa société ait été mise à rude épreuve à plusieurs reprises au cours des premières années, nous n’avons jamais douté de la réussite de l’entreprise de Fred. Par contre, l’ampleur de ce succès a largement dépassé nos espérances les plus folles.»

Quarante ans plus tard, FedEx opère une flotte de 660 avions

La flotte aérienne de FedEx

  • 71 Airbus A300-600s
  • 35 Airbus A310-200/300s
  • 21 ATR-72s
  • 26 ATR-42s
  • 23 Boeing 727-200s
  • 83 Boeing 757-200s
  • 52 Boeing MD10-10s
  • 17 Boeing MD10-30s
  • 64 Boeing MD11s
  • 23 Boeing 777Fs
  • 245 Cessna 208Bs digne de celle des plus grandes compagnies aériennes de la planète. Mais Fred Smith, le fondateur, n’a, apparemment, pas oublié ses premiers Falcon 20… Dassault non plus !

La rédaction

Frederixk W. Smith, le fondateur de FedEx, devant un Falcon 20 cargo aux couleurs de Federal Express
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité