arton3340
Federal Express (devenue FedEx), la société qui a donné naissance au marché du transport express, a débuté ses opérations le 17 avril 1973 avec une flotte d’avions-cargos composée d’une trentaine de biréacteurs Dassault Falcon 20.
Le 17 avril 1973, FedEx alors connue sous le nom de Federal Express, lançait ses opérations à l’aéroport international de Memphis, avec la livraison de 186 colis à destination de 25 villes américaines. La première flotte d’avions-cargos de la Federal Express était entièrement composée de jets Falcon, sortis des usines du constructeur français Dassault Aviation. Le Falcon allait servir de modèle pour les nombreuses générations d’appareils ensuite exploités par FedEx Express, avant d’être progressivement remplacé et de disparaître en 1983.
« Le concept unique développé par Fred Smith, à savoir une livraison des colis garantie partout dans le pays grâce au transport de nuit, a suscité l’enthousiasme de tous les collaborateurs chez Dassault Aviation,» explique Jean Rosanvallon, Président-directeur général de Dassault Falcon Jet. « Nous étions à la fois enthousiastes à l’idée que plus de 30 de nos Falcon 20 puissent jouer un rôle aussi crucial dans cette nouvelle aventure, mais conscients des enjeux. Bien que sa société ait été mise à rude épreuve à plusieurs reprises au cours des premières années, nous n’avons jamais douté de la réussite de l’entreprise de Fred. Par contre, l’ampleur de ce succès a largement dépassé nos espérances les plus folles.»
Quarante ans plus tard, FedEx opère une flotte de 660 avions
La rédaction
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.