L'Airbus A321XLR aux couleurs de Indigo. Ce monocouloir à très long rayon d'action est capable de parcourir 4.700 milles nautiques (8.700 km), et dont le lancement a été annoncé lors du salon aéronautique du Bourget en juin. © Airbus
La compagnie indienne à bas coûts va compléter sa flotte d’Airbus déjà conséquente avec 300 appareils (commande ferme). Des A320neo, A321neo et l’A321 XLR, la nouvelle version monocouloir très long courrier d’Airbus. Indigo devient le plus important client de l’histoire d’Airbus
L’opération était dans les tuyaux depuis quelques mois. Le CEO d’IndiGo, Ronojoy Duttan, avait juste avant le Salon du Bourget 2019 laissé sous entendre son intention d’acheter des Airbus « en quantité « . C’est chose faite. Il s’agit de la plus grosse commande passée par une compagnie aérienne dans l’histoire de l’avionneur européen. Au prix catalogue, elle frôle les 30 milliards d’euros (29,8). Indigo, déjà plus grand opérateur au monde de la famille A320neo en tant que compagnie aérienne, aura au total commandé 730 avions de cette famille. Elle reste donc fidèle au constructeur européen et cohérente dans ses choix d’opérer une mono flotte. Selon Reuters, la low cost indienne aurait en effet mis en concurrence Boeing sur cette commande géante. Il faut dire que le constructeur américain s’active pour séduire une nouvelle clientèle, dans l’optique de se relancer après les déboires du 737 MAX. Indigo exploite l’A320neo depuis mars 2016. Elle opère aujourd’hui 97 appareils ainsi que 128 A320ceo.
Le nom du motoriste n’a pas encore été révélé. Il est probable qu’il s’agisse de CFM avec le LEAP 1A. La compagnie avait déjà passé une commande de plus de 20 milliards de dollars en juin 2019 pour équiper 280 Airbus de ces moteurs produits par CFM International, coentreprise franco-américaine de Safran et General Electric. Indigo avait en effet délaissé le concurrent Pratt pour CFM, suite à des problèmes techniques à répétition depuis leur entrée en service en 2016, obligeant IndiGo à clouer ses avions au sol à plusieurs reprises.
Airbus estime que le trafic aérien intérieur en Inde devrait être multiplié par 4,8 dans les 20 ans à venir. IndiGo est aujourd’hui largement en tête du marché aérien indien après la faillite de sa rivale Jet Airways. Les besoins en Inde sont énormes. Le nombre de passagers aériens dans le pays a été multiplié par six au cours de la dernière décennie, la classe moyenne profitant de meilleures connexions et de vols moins chers.
Jérôme Bonnard
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300 machines d'un coup !
A comparer aux "commandes cocoricco" au compte goutte de certaines compagnies tricolores : un 330 NEO par ci, un 350 par là, 60 A220 par ci (quand même)...
L'avenir de l'aviation est ailleurs.
je ne pense pas que l'avion représenté soit un A321
Bonjour merci pour votre message, il s'agit bien selon les visuels fournis par Airbus de l'A321neo XLR. cdlt JB