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J’ai pris le dernier vol d’Air France en A380 Paris-Montréal

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Bruno Rivière

Je reviendrai à Montréal ! Avec ou sans A380… C’est officiel, à compter du 28 octobre prochain, Air France retire son A380 quotidien entre Paris et Montréal et le remplace par un A340-300. Je rentre juste de Montréal, en A380. Impressions.


Avant de rentrer de Montréal, il faut y aller. Dans les deux sens, j’ai voyagé avec ce géant des airs qu’est l’A380. En business ! Vous comprenez, avec plus de 8 000 heures de vols au compteur en tant que passager de lignes à travers le monde, la classe économique, j’aime bien, mais pas tellement !

Me voici donc à CDG un beau matin d’été, carte d’embarquement en main (à imprimer chez soi, c’est tellement plus pratique, surtout quand on voyage sans bagage de soute). Direction le salon business Air France. Facile à trouver. J’accède au premier étage du terminal S3, dite « la galerie parisienne » à cause de ses très nombreuses boutiques horriblement chères. Le salon affaires d’Air France est un salon, disons, « à la hauteur ». Des accès internet, plusieurs points de restauration (une seule viande proposée : du porc !) avec des vins d’un rare millésime (un « Moulin à vent 2005 » à décoiffer des Escoffier !). Pas beaucoup d’espace de repos.

Embarquement à l’heure, soit une bonne demi-heure avant le décollage. Il faut dire que l’A380 d’Air France reçoit 516 passagers. Tout de suite, je suis frappé par cette dimension, cet espace, cette impression de grandeur. Deux ponts, dont chacun équivaut à celui d’un gros-porteur. Tout ici est géant : les escaliers (l’un à l’avant, l’autre à l’arrière), les sièges (en affaires, les fauteuils-coques s’inclinent à 180°), même les commodités !

Mise en route des moteurs, roulage, décollage… Pas un seul bruit. Il faut être honnête : pas un bruit ! Jamais, depuis 30 ans que je sillonne le monde, je n’ai voyagé dans un avion autant silencieux. Même le bruit aérodynamique (j’étais au rang 60A, soit le premier siège à l’avant du pont supérieur) est discret. Un vrai plaisir. Moment attendu : l’apéro. Disons-le, c’est un peu décevant. Une petite, toute petite verrine de foie gras et c’est tout ! Déception au vol du retour, il n’y aura même pas de service d’apéritif ! Mais le repas, servi évidemment à l’assiette, fait vite oublier ce moment. Et là, un grand moment ! Un plat du jour (signé Guy Martin, 2 étoiles au Michelin), proposé avec, encore une fois, des vins exceptionnels.

Avec l’A380 et ses quatre GP 7200, spécialement développés par Engine Alliance (joint-venture à 50% entre General Electric et Pratt & Whitney), le niveau 390 est atteint très rapidement. L’écran individuel permet à chaque passager de suivre en temps réel le vol, y compris en activant au choix l’une des trois caméras situées à l’avant, sur la dérive, ou sous l’avion.

Alors, pourquoi Air France décide-t-elle de retirer son très gros-porteur de cette liaison Paris-Montréal Un A340-300 et un B777-300 seront désormais affectés aux 2 vols quotidiens entre Paris et Montréal avec une offre de 656 sièges dans 3 classes. Par rapport à l’hiver 2011, la capacité quotidienne de la classe affaires est diminuée de 40 % avec 72 sièges au lieu de 120 ; la Premium Voyageur est augmentée de 18 % à 38 sièges, et, avec 539 sièges, la classe économique n’enregistre qu’une faible baisse. Enfin, Air France profite de ce réaménagement pour supprimer la Première sur cette ligne.. Un récent article de Maxime Landry, de l’agence canadienne QMI, publié par « le journal de Montréal » explique : « Ce n’est pas l’avion le mieux adapté pour le marché actuel, » indique le vice-président d’Air France au Canada, Fabien Pelous. Et c’est surtout le manque de clientèle en classe affaires qui a poussé le transporteur à prendre cette décision. Un Airbus A380 offre 89 sièges en classe affaires. Air France réduira de 40 % cette capacité. « On ne pensait pas que la crise économique en Europe allait avoir cet impact chez nous, a reconnu Fabien Pelous. La demande aujourd’hui (en classe affaires) est bien inférieure à nos prévisions faites à l’époque. »

Cette décision constitue aussi un coup dur pour Aéroports de Montréal, qui avait investi ces dernières années des millions de dollars pour accueillir ce géant des airs. Construction d’un quai d’embarquement à 2 étages, réaménagement d’une partie du tarmac ou encore l’achat d’un nouveau camion de lutte contre les incendies. « On ne s’y attendait pas, s’est désolé Christiane Beaulieu, vice-présidente d’Aéroports de Montréal. On est déçu, mais on comprend. » Elle a aussi précisé que ces équipements « continueront de servir pour les autres gros-porteurs » qui viennent à Montréal-Trudeau. Déjà, en avril 2011, lorsque l’A380 avait touché le sol pour la première fois à Montréal, plusieurs spécialistes estimaient qu’Air France prenait un pari risqué en exploitant un si gros appareil ici. Air France refuse cependant de dévoiler le taux d’occupation des sièges à bord de son célèbre avion. Ce sont « des éléments confidentiels », s’est-on contenté de dire.

L’Airbus A380 effectuera son dernier vol en partance de Montréal à la fin de l’été. À compter du 28 octobre, Air France utilisera plutôt des Airbus A340 et des Boeing 777 pour réaliser ses 14 vols hebdomadaires entre les aéroports Montréal-Trudeau et Charles-de-Gaulle. L’A380 qui venait à Montréal sera réaffecté sur la liaison Paris-Los Angeles.

Bruno Rivière

Arrivée en grandes pompes du premier A380 d'Air France à l'aéroport Montréal-Trudeau, en avril 2011.
.1 Air France desservira Montréal en A380 jusqu'au programme hiver 2012-13.
L'A380, un avion surdimensionné pour la ligne Paris-Montréal
La cabine de l'A380 se caractérise par son silence…
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Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

View Comments

  • J’ai pris le dernier vol d'Air France en A380 Paris-Montréal
    Il est regrettable de voir ce bel oiseau délaisser Montréal et voir Air France abandonner la seule ligne « francophone » de l'A380 que constitue CDG-YUL-CDG.

    Lors du « proving flight » de l'A380 à YUL, une immense foule avait accueilli son arrivée. Du jamais vu, avait confié l'équipage de l'avion aux couleurs d'Airbus.

    Vraiment dommage pour les fidèles clients d'Air France de la ligne Paris-Montréal

    • J’ai pris le dernier vol d'Air France en A380 Paris-Montréal
      Je suis un peu déçu de la décision d'air France d'annuler ce vol avec un A 380 sur Montréal au départ de paris CDC.
      Pour honorer cette très belle réalisation française,
      Nous pensions pouvoir l'utiliser pour nos 2 voyages annuels sur cette destination en faisant l'effort d'aller sur Paris pour l'utiliser.
      Dommage, nous resterons sur Air Transat au départ de Lyon en vol direct sur A 330.

      Bons vols quand même pour cette belle machine

  • J’ai pris le dernier vol d'Air France en A380 Paris-Montréal
    Bonjour, j'aimerais savoir quel est la date et l'heure du dernier vol du Airbus 380 d'Air France ayant le depart a l'areoport Pierre Eliot Trudeau....je n'ai jamais eu le plaisir de voir le A380.....j'ai 75 ans.....alors je suis certain que jamais je n'aurai l'opportunite de voir cette merveille.

    Bien a vous

    Jean Lavallee
    llee

  • J’ai pris le dernier vol d'Air France en A380 Paris-Montréal
    Marrant quand meme de voir qu'un aeroport Canadien se plaigne d'une baisse de traffic.
    A savoir que
    - Emirates opere un 380 sur YYZ
    - Emirates voudrait operer au Canada encore plus mais que le protectionnisme est tel que seul une destination est allouée (Par Air Canada via le gouvernment en place).

    Alors que Toronto pleure,... Moi ca me fait doucement rigoler.

    Pour ce qui est du 380 en soit, j'ai eu l'opportunité de voler entre JNB et Paris sur AF (eco). Le silence est vraiment incroyable. L'equipage ? et bien sympa comme tres souvent.

  • J’ai pris le dernier vol d'Air France en A380 Paris-Montréal
    Ce qui m'a toujours ulcéré chez Air France, c'est le prix par exemple d'un Paris-Bordeaux-Paris fait dans la journée avec la navette :

    Les tarifs se situent aux alentours de 500-550 euros... et à ce tarif, on a le choix entre biscuit (au singulier) et cacahuète (toujours au singulier) comme "collation".

    Pour le même prix, on peut avoir un aller-retour Paris-New York en vol direct sur United (avec un vrai repas).

    Cherchez l'erreur...

    Entendons nous bien : les salariés AF ont toujours été aimables (du moins ceux qui ne s'occupent pas des litiges), mais la politique commerciale de la compagnie - si politique il y a - n'est vraiment pas à la hauteur.

  • J’ai pris le dernier vol d'Air France en A380 Paris-Montréal
    En effet, le problème n est pas la liaison Montréal - CDG ou l A380...
    C est bien une fois de plus comme le souligne notre amis Vladkr, la politique AF...
    Ou plutôt la NON politique commerciale!
    La qualité se dégrade de mois en mois...
    Les prix sont les mêmes voir tj supérieurs aux autres...
    Et le service à bord déplorable sur certaines liaisons...
    Un exemple pas si vieux: un Paris Miami sur un 747 cabine rénovée... SANS écrans individuels, sièges inconfortables, et pitch équivalent à Ryannair ou presque: mais on faisais 8h30 de vol!!
    Ils sont loin des réelles prestations les beaux slogan d AF...
    C est triste on perd notre compagnie nationale!

  • J’ai pris le dernier vol d'Air France en A380 Paris-Montréal
    Je pense que si les low-costs marchent mieux qu'Air France sur le court et moyen courrier c'est qu'elles aussi comprennent mieux le marché, et qu'air france pourrait s'en inspirer sur certains points.

    La plupart des gents n'ont pas besoin des superbes terminaux bourrés de boutiques de luxe, un hangars suffirait pourvu qu'il soit climatisé et qu'on puisse s'assoir et se restaurer dedans.

    Les galettes de pont aven et le jus de pomme à bord, ce n'est certes pas désagréable, mais les gents qui tiennent à les avoir sont prêts à les payer. La majorité s'en passerait bien si ça permettait d'avoir le billet moins cher.

    Le premier bagage inclus dans le billet c'est dommage pour ceux qui n'ont pas de bagage. Et de deuxième bagage hors de prix c'est dommage pour ceux qui veulent prendre 2 bagages... Chez Easyjet c'est à la carte, on paye ce que l'on prend et à un prix raisonnable !

    Par contre Air France doit à mon avis continuer à se démarquer des low costs en ne tentant pas de prendre les passagers en otage en pratiquant des surcout exorbitants si les bagages sont trop lourds ou si il y a un bagage supplémentaire au dernier moment, en évitant d'agresser les passagers avec de la pub tout au long du vol, en fournissant gratuitement la carte d'embarquement à l'aéroport, en continuant de desservir des aéroports bien reliés aux transports et relativement proches des villes, en utilisant des passerelles pour débarquer, etc...
    C'est déjà ce que fait en partie EasyJet qui est devenue une "middle cost" !

  • J’ai pris le dernier vol d'Air France en A380 Paris-Montréal
    Le problème ne vient pas des lignes Canada-France d'AF n'est pas l'A380, mais de la politique commerciale de la compagnie, qui ne comprend et ne cherche toujours pas à comprendre sa clientèle.

    En classe éco, ils offrent une qualité de service équivalente aux low-cost, mais avec un tarif Air-France. Leur classe affaire est tout simplement inabordable pour le commun des mortels... passer 7 heures dans une bétaillère ? C'est non !

    Si l'on compare avec Air-Transat, dont la qualité de service n'a pas à rougir face à celle d'Air France, un Montréal-Paris-Montréal est 50% plus cher sur AF. Air Transat propose d'ailleurs une classe affaire "allégée" qui reste abordable (en général $250 en plus du prix normal).

    C'est surtout cela qui fait du mal à Air France. Est-ce qu'Air Transat propose des prix inférieurs à AF à cause des conditions de travail plus favorables aux employeurs au Québec ?

    Les employés d'air transat sont syndiqués.... bon nombre des employés de bureau sont aux 35h... il y a même des grèves de temps en temps... donc d'où vient cette différence de traitement ?

    Alors à qualité équivalente, pourquoi payer plus chez Air France ?

    Quand est-ce qu'Air France comprendra qu'un vol moyen-long courrier, c'est fatigant ?
    Quand est-ce qu'Air France prendra exemple sur les bons élèves (compagnies orientales, néo-zélandaises, etc.) plutôt que sur les mauvais (Ryannair, Easyjet...) ?

  • J’ai pris le dernier vol d'Air France en A380 Paris-Montréal
    Bonjour,

    Je fais 2 AR en septembre et difficile de trouver effectivement un A380
    A partir du 4/09. Dernier vol sur le 13h le 3/09 ..Ce sera doc la classe affaire du 777. Dommage ...

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