Publicité
Transport Aérien

JAL réceptionne le premier Airbus A350-1000 à cabine optimisée

Published by
Frédéric Lert

Japan Airlines (JAL) réceptionne ce 14 décembre 2023 le premier A350-1000 d’une commande de treize avions. JAL est la première compagnie japonaise à mettre en service cette version allongée de l’A350 qui bénéficie d’une cabine aux dimensions intérieures augmentées. 

L’appareil, qui doit rejoindre le Japon immédiatement après sa livraison officielle, entrera en service commercial le 24 janvier 2024 avec une liaison entre Tokyo Haneda et New York JFK. Les deux premiers A350-1000 remplaceront les Boeing 777 sur cette ligne transcontinentale, devenant de facto les porte-drapeaux de la compagnie japonaise à l’international. La mise en ligne du troisième avion d’ici mars 2024 permettra cette fois de prendre la relève sur la ligne Tokyo-Dallas. A noter que JAL exploite déjà seize A350-900, mais sur les lignes intérieures japonaises, dans une configuration trois classes.

L’Airbus A350-1000 est plus long de 7m (soit onze cadres de fuselage) que l’A350-900. Il est plus lourd de 36 tonnes au décollage (319 tonnes contre 283), ce qui se traduit par la présence de bogies à 6 roues pour le train principal, contre quatre roues seulement pour le -900. La voilure est également modifiée au niveau du bord de fuite et des winglets pour faire face à cette augmentation de masse et les réacteurs Trent XWB-97 offrent une puissance augmentée.

La nouvelle première classe de JAL offre à chaque passager un espace privatif pouvant se transformer en chambre à coucher. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr

Le premier A350-1000 de JAL se distingue également par l’augmentation des dimensions intérieures de la cabine. Un reprofilage du doublage intérieur permet de gagner une dizaine de centimètres en largeur, à la hauteur des coudes. Le déplacement du bouclier de pressurisation à l’arrière et celui de la cloison entre le cockpit et la cabine offre quant à lui 88cm supplémentaires en longueur, au profit des offices avant et arrière. Tous les A350-900 livrés en 2024 seront dans cette configuration et ce sera le cas des A350-1000 à partir de 2025.

L’A350-1000 est certifié pour l’emport de 410 passagers en haute densité, mais on est loin de cet aménagement avec les appareils de JAL, configurés en quatre classes pour 239 passagers. L’appareil venant d’être livré montre d’ailleurs une impressionnante montée en gamme de l’aménagement intérieur. De l’arrière vers l’avant, on trouve dans l’avion 155 sièges « éco » équipés d’écrans 13 pouces, 24 « premium economy », 54 « business » et enfin 6 « première » qui font la fierté de la compagnie. Plus qu’un simple siège, c’est un espace clos qui est offert à chaque passager de première classe, une cloison haute de 1,57m fermée par une porte le séparant du reste de la cabine.

Fin novembre 2023, Airbus annonçait avoir reçu 1.072 commande fermes en provenance de 57 clients pour l’A350, dont 212 A350-1000. A cette date 500 avions restaient encore à livrer. Airbus annonce poursuivre la montée en cadence des fabrications qui passeront de 6 avions par mois aujourd’hui pour l’ensemble de la famille A350 à 9 avions par mois en 2026.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.