Publicité
Transport Aérien

JAL réceptionne le premier Airbus A350-1000 à cabine optimisée

Published by
Frédéric Lert

Japan Airlines (JAL) réceptionne ce 14 décembre 2023 le premier A350-1000 d’une commande de treize avions. JAL est la première compagnie japonaise à mettre en service cette version allongée de l’A350 qui bénéficie d’une cabine aux dimensions intérieures augmentées. 

L’appareil, qui doit rejoindre le Japon immédiatement après sa livraison officielle, entrera en service commercial le 24 janvier 2024 avec une liaison entre Tokyo Haneda et New York JFK. Les deux premiers A350-1000 remplaceront les Boeing 777 sur cette ligne transcontinentale, devenant de facto les porte-drapeaux de la compagnie japonaise à l’international. La mise en ligne du troisième avion d’ici mars 2024 permettra cette fois de prendre la relève sur la ligne Tokyo-Dallas. A noter que JAL exploite déjà seize A350-900, mais sur les lignes intérieures japonaises, dans une configuration trois classes.

L’Airbus A350-1000 est plus long de 7m (soit onze cadres de fuselage) que l’A350-900. Il est plus lourd de 36 tonnes au décollage (319 tonnes contre 283), ce qui se traduit par la présence de bogies à 6 roues pour le train principal, contre quatre roues seulement pour le -900. La voilure est également modifiée au niveau du bord de fuite et des winglets pour faire face à cette augmentation de masse et les réacteurs Trent XWB-97 offrent une puissance augmentée.

La nouvelle première classe de JAL offre à chaque passager un espace privatif pouvant se transformer en chambre à coucher. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr

Le premier A350-1000 de JAL se distingue également par l’augmentation des dimensions intérieures de la cabine. Un reprofilage du doublage intérieur permet de gagner une dizaine de centimètres en largeur, à la hauteur des coudes. Le déplacement du bouclier de pressurisation à l’arrière et celui de la cloison entre le cockpit et la cabine offre quant à lui 88cm supplémentaires en longueur, au profit des offices avant et arrière. Tous les A350-900 livrés en 2024 seront dans cette configuration et ce sera le cas des A350-1000 à partir de 2025.

L’A350-1000 est certifié pour l’emport de 410 passagers en haute densité, mais on est loin de cet aménagement avec les appareils de JAL, configurés en quatre classes pour 239 passagers. L’appareil venant d’être livré montre d’ailleurs une impressionnante montée en gamme de l’aménagement intérieur. De l’arrière vers l’avant, on trouve dans l’avion 155 sièges « éco » équipés d’écrans 13 pouces, 24 « premium economy », 54 « business » et enfin 6 « première » qui font la fierté de la compagnie. Plus qu’un simple siège, c’est un espace clos qui est offert à chaque passager de première classe, une cloison haute de 1,57m fermée par une porte le séparant du reste de la cabine.

Fin novembre 2023, Airbus annonçait avoir reçu 1.072 commande fermes en provenance de 57 clients pour l’A350, dont 212 A350-1000. A cette date 500 avions restaient encore à livrer. Airbus annonce poursuivre la montée en cadence des fabrications qui passeront de 6 avions par mois aujourd’hui pour l’ensemble de la famille A350 à 9 avions par mois en 2026.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité