Les nouveaux records trafic enregistrés en juillet 2017 sur les aéroports français confirment la bonne santé du transport aérien en France. Toutefois, cette croissance soutenue continue de plus profiter aux compagnies étrangères (+7,2%) qu’au pavillon français (+5,5%) qui perd encore du terrain (0,8 point depuis le début de l’année). Les low cost imposent leur tempo sur les lignes transversales intérieures.
Selon les chiffres compilés par la DGAC, sur les sept premiers mois de 2017, 94,1 millions de passagers ont été accueillis dans les aéroports, soit une hausse de +6,5 % sur un an. Pour leur part, les compagnies françaises ont transporté 42,2% de ce total, soit 0,8 point de moins que sur les sept premiers mois de 2016. En juillet 2017, le pavillon français est une nouvelle fois à la remorque des compagnies étrangères : il affiche une progression de +5,5% contre +7,2 % pour ses concurrents.
Si à l’international, sa dynamique est comparable (+6,5% contre +6,7%), en revanche, sur son marché domestique, il est surclassé. Les compagnies françaises enregistrent une croissance de seulement +3,9 % quand les étrangères font un bond de +17,1 %. Les low cost étrangères imposent un tempo d’enfer. Et cela est encore plus flagrant sur les aéroports régionaux qui misent sur easyJet, Ryanair, Volotea ou encore Vueling. De ce point de vue, Toulouse-Blagnac est exemplaire.
AEROPORT | Juil.2017 | J.17 / J.16 | Cumul 2017 | 2017 / 2016 |
Paris CDG | 6.863.236 | +5,4 % | 39.795.361 | +5,3 % |
Paris Orly | 3.162.222 | +1,9 % | 18.723.661 | +4,1 % |
Nice | 7.600.000 | +9,2 % | ||
Lyon | 5.900.000 | +7,9 % | ||
Toulouse | 855.682 | +19,7 % | 5.336.398 | +15,9 % |
Marseille | 950.998 | +8,1 % | 5.131.714 | +5,7 % |
Mulhouse | 820.843 | +9,5 % | 4.425.730 | +6 % |
Bordeaux | 667.095 | +10,1% | 3.585.730 | +8,8 % |
Nantes | 590.165 | +13,68 % | 3.086.342 | +12,8 % |
Beauvais | 335.313 | -10,01 % | 2.355.028 | -8,8 % |
Pointe à Pitre | ||||
Lille | 219.891 | +18,1 % | 1.065.774 | +0,5 % |
Montpellier | 206.465 | +16,69 % | 1.044.816 | +9,28 % |
Ajaccio | 240.587 | +8,3 % | 868.696 | +10,4 % |
Bastia | 216.716 | +9,74 % | 773.823 | +8,26 % |
Biarritz | 153.529 | +10,78 % | 677.671 | +7,11 % |
Strasbourg | 115.911 | +19,4 % | 649.528 | +7 % |
Brest | 93.207 | +3,41 % | 559.370 | +2,73 % |
Rennes | 77.324 | +2,5 % | 413.415 | +15,5 % |
Figari | 148.187 | +10,6 % | 394.032 | +15,6 % |
Pau | 48.127 | -8,12 % | 354.956 | -0,16 % |
Toulon | 63.436 | +5,56 % | 284.967 | -0,89 % |
Lourdes-Tarbes | 60.054 | +26,28 % | 252.513 | +17,24 % |
Clermont-Fd | 34.758 | -6,56 % | 229.657 | -2,47 % |
Calvi | 65.974 | -2,85 % | 177.830 | +1,89 % |
Limoges | 38.957 | +19,3 % | 175.238 | +7,4 % |
Metz-Nancy | 32.723 | +6,71 % | 140.968 | +18,82 % |
Dinard | 16.845 | +13,6 % | 68.961 | +6,4 % |
© Aerobuzz.fr |
Volotea et easyJet ont toutes deux choisi d’implanter une base sur l’’aéroport toulousain avec un A319 pour la première et quatre A320 pour la seconde. Entre la montée en puissance de ces deux compagnies et l’arrivée de Ryanair, le low cost représente désormais 40,4 % du trafic total, soit une progression de +64,8 % par rapport à l’an dernier. Cela se traduit, en juillet 2017, par une croissance de +19,7% du trafic total de Toulouse, et près de 16% depuis le début de l’année.
Toulouse n’est pas le seul bénéficiaire du dynamisme des compagnies low cost étrangères qui ont trouvé dans l’hexagone un gisement de croissance soutenue. En juillet, dans le classement des millionnaires, la deuxième meilleure performance est réalisée par Strasbourg (+19,4 %), suivi de Lille (+18,1%), Montpellier (+16,7 %) et Nantes (+13,7%). A noter qu’à Lille, l’effet « déroutements Bruxelles 2016 » est lissé ; l’aéroport revient à un cumul positif (+0,5 %) qui traduit la tendance générale et l’apport des lignes créées au printemps.
Quant à Bordeaux qui a découvert en juillet la concurrence du TGV, il affiche le plus haut trafic mensuel de son histoire avec près de 670.000 passagers sur le mois, soit une croissance de +10 %. Trop tôt évidemment pour crier victoire. Toutefois, même si la concurrence du TGV se mesurera sur la durée, la stratégie de l’aéroport girondin qui a consisté à contrebalancer le poids des liaisons avec Paris, en misant sur le low cost s’avère dores et déjà gagnante.
La ligne sur Paris-Orly, directement concurrencée par le TGV, a représenté près d’un million de passagers en 2016, soit 17% du trafic total. En juillet 2017, elle a perdu -7 % (-1,5% en 2017). Sur les sept premiers mois de 2017, la croissance du low cost atteint +20 %, contre +8,8 % pour l’ensemble du trafic. Ce segment de marché qui est en passe de représenter 50% du trafic total de la plateforme (46,5% en 2017), n’est pas une bouée de sauvetage, mais l’arme anti-TGV.
Les aéroports corses bénéficient eux aussi de l’effet low cost. Ajaccio (+8,3 % en juillet 2017) et Bastia (+9,7 %) talonnent Montpellier (+16,7 %). Et si Calvi (-2,9 %) marque le pas, en revanche, Figari poursuit sur le même rythme soutenu. Depuis le début de l’année, le trafic du troisième aéroport de l’île a progressé de plus de +15 %.
En juillet 2017, la palme de la meilleure performance revient à Tarbes-Lourdes qui bondit de plus de +26 %. Le plus important recul est une nouvelle fois enregistré par Beauvais (-10 %) qui paie cher sa dépendance à Ryanair.
Gil Roy
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Lyon, semble-t-il, a dépassé pour la première fois le million de passagers pour un mois, 1.045.000 environ si l'on se réfère au Tendanciel des statistiques du trafic aérien du ministère de la Transition Écologique et Solidaire.